Message à l’Eglise protestante unie de Portes-les-Valence
Lyon, le 21/03/2025
Chers membres de l’Eglise de Portes,
Dimanche dernier vous étiez réunis en assemblée générale et avez constaté l’impossibilité d’élire un nouveau conseil presbytéral. Comme évoqué lors de notre venue le 19 février dernier le conseil régional va procéder au discernement d’un nouveau conseil et vous aider à organiser une nouvelle assemblée générale élective.
Pendant que vous étiez en assemblée générale, nous étions de notre côté réunis en conseil régional. Claudie Changeat et moi-même avons pu le tenir au courant de la situation et ensemble celui-ci a pris les deux décisions suivantes.
Tout d’abord, celle de mettre en pratique la proposition du 19 février, à savoir discerner un conseil capable d’administrer provisoirement la paroisse, en travaillant avec les deux autres Églises de la Plaine de manière à maintenir l’existence juridique, à planifier les cultes et à répondre aux demandes pour les baptêmes, les mariages et les enterrements. Ce conseil sera composé de membres issus de votre Église, de membres des deux autres Églises de la Plaine et d’autres membres discernés par le conseil régional pour des compétences particulières. La suite montrera s’il devient ou pas nécessaire de regrouper en une seule association les trois églises de la Plaine.
Pour ce qui est de la pasteure proposante Ludivine Odier, le conseil régional a décidé de la nommer sur un poste dans le consistoire Portes-du-midi à plein temps pour accompagner les familles avec enfants, en lien avec les autres pasteurs du consistoire. Il s’agit d’un poste expérimental et, pour éviter des déménagements successifs et précipités à la famille pastorale nous demandons à l’Eglise de Portes de mettre à disposition son presbytère pour une durée d’un an. En retour, une participation financière dont le montant reste encore à définir sera versée chaque mois à votre Eglise par le consistoire des Portes du midi.
Je veux croire qu’ensemble nous continuerons à annoncer l’Evangile et à le vivre, dans la joie et l’espérance. Nous prions Dieu pour qu’il donne à son Eglise les pasteurs et les conseillers dont elle a besoin et nous vous associerons le plus possible dans toutes les étapes à venir. Nous veillerons aussi à faire en sorte que le départ de Ludivine se vive de la manière le mieux possible. Votre communauté est belle et chaleureuse. Je crois fermement que le Seigneur vous accompagne. Il est fidèle, il est bon et rien ne peut nous séparer de son amour !
Bien fraternellement et sororellement,
Robin Sautter, pasteur, Président du Conseil Régional