Edito
Avec le mois de février se profile le temps des assemblées générales, le retour sur ce que nous avons vécu, de faire le point sur nos projets et dʼenvisager lʼavenir.
Nos églises, nos communautés ont besoin de membres qui se lèvent et qui sʼengagent pour porter ces projets et cette organisation. Elles ont aussi besoin de paroissiens qui les soutiennent, les portent dans la prière et les accompagnent dans les décisions à prendre, pour lʼédification et le rayonnement de nos communautés.
Nous pouvons aussi nous engager, soutenir, les actions et activités diverses de nos paroisses.
Nous sommes au service les uns des autres, à lʼécoute les uns des autres, dans la confiance et le respect mutuel, sous le regard de notre Dieu.
Lisette G. – La Véore
|
|
Servez lʼEternel avec joie !
Dans ce psaume (Psaume 100) attribué au Roi David, il y a ce verbe « servir » traduit en Hébreu דַבָע) abad) qui comporte plusieurs sens (servir, être soumis). Nous pouvons lʼentendre à plusieurs niveaux.
Aujourdʼhui, le plus souvent le mot service évoque pour nous le fait de faire des choses contre rémunération. En effet, nous nous pensons de plus en plus comme des « prestataires de services ». Plus tard avec le grand âge, nous imaginons bien que nous ne pourrons plus faire grand-chose, nous risquons alors de nous trouver inutiles.
Quels sens donnerons-nous au mot service ?
Le Psalmiste nous invite ici à servir lʼEternel avec Joie. La priorité est Dieu, le premier servi. Il en découle alors ensuite un désir de servir les autres. « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu : cʼest le premier et le plus grand commandement. Et voici le second qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Matthieu 22 v37 à 39).
Tout peut être considéré comme service, quand nous prenons en compte notre prochain, même ce qui nous semble insignifiant : Jésus dira : « Quiconque donnera seulement un verre dʼeau à lʼun de ces petits parce quʼil est mon disciple ne perdra pas sa récompense » (Matthieu 10 v42). Cʼest donc à tous les niveaux que nous pouvons vivre ce service avec les moyens que nous avons. Dans la deuxième lettre aux Corinthiens, lʼapôtre Paul reconnaît la valeur des chrétiens de la Macédoine quand il écrit : « Ils ont donné volontairement selon leurs moyens ; et même au-delà de leurs moyens. Mais ils se sont dʼabord donnés eux-mêmes au Seigneur » (2 Corinthiens 8 v3 à 5).
Servir cʼest une manière de persévérer dans la confiance et lʼamour de Dieu. Cʼest une manière de dire à Dieu que nous lʼaimons et que cʼest avec joie que nous apportons notre pierre, à la construction de son royaume qui prend en compte la personne humaine.
Servir le Seigneur cʼest aussi une manière dʼêtre là, sans parole, sans violence et avec joie de tenir la lampe allumée, dʼentretenir cette flamme de Dieu qui nous fait déjà vivre avec les autres.
Servir cʼest se donner à Dieu.
Seigneur nous voulons te remercier dʼêtre à ton service, même avec le peu de capacités, emploie notre vie comme Tu le désires ; conduis-nous et dirige nos pensées vers Toi et les autres.
Amen
Pasteur Gérémie Nguéa
|
|
Servir Dieu – Le service du croyant
Convertis, nous sommes tous enfants de Dieu, nous désirons normalement servir notre Sauveur. Notre église, paroisse, communauté a besoin de conseillers presbytéraux, de “piliers dʼéglise”, rien dʼautre ?.
Cet édifice est constitué de pierres “bien ajustées” et de plus, “bien vivantes”. Tel un corps, dont toutes les parties sont complémentaires , quelquefois insignifiantes mais indispensables à la vie de ce dernier.
Servir Dieu signifie en premier lieu reconnaître son autorité et chercher à l’honorer en tout temps et dans tous les domaines (Colossiens 3 v17 et v23-24; 1 Corinthiens 10 v31).
Nous sommes tous appelés à servir Dieu, avec nos faiblesses mais surtout avec les dons quʼil nous a donnés, dons uniques et propres à chacun, afin de constituer, ensemble, ce corps sans handicap, sans manque. Alors recherchons son service dans différents domaines, pour des raisons bien particulières et dans des conditions bien précises ; afin de trouver but et épanouissement sur cette terre.
Désirez-vous restaurer une bonne vitalité, et devenir une pierre vivante unique ? Poursuivez cette réflexion en tapant « Servir Dieu – Le service du croyant » dans un moteur de recherche ou cliquez sur le lien suivant : Le service du croyant.
Bonne (re)découverte
Sylvain G. – La Véore
|
|
Engagement et service
Astérix a popularisé ce slogan de recrutement de l’Armée Française pour les troupes coloniales (sous entendu vous verrez du pays).
Il y tellement de façons de s’engager. Vie civile, militaire, religieuse , amoureuse, dans la guerre, pour une cause.
En ces cas l’on se met au service, il ne s’agit pas de faire du profit, ni de servir ses intérêts. Quand on s’engage vraiment on engage sa parole, et en quelque sorte ses convictions. On doit savoir pourquoi l’on s’engage et les risques que cela comporte, dont celui de changer notre vie et nous devons être prêts à l’accueillir, à en être bousculé. Ce contrat moral est susceptible de prendre fin, fin de mission, lassitude, maladie, il faudra savoir en faire le deuil…
Nous comprenons avec ce qui précède que l’engagement est un acte gratuit et libre.
Pourquoi s’engage-t-on en Eglise ?
Nous avons reçu un appel à nous impliquer. Combien dans la Bible ont essayé de s’y soustraire, Moïse qui avait la langue embarrassée, Esaïe « malheur à moi je suis perdu, et ne parlons pas de Jonas qui se cache !»
Il semblerait que ce ne soit pas un cadeau !
Il est peu vraisemblable que nous ayons reçu l’appel de Dieu, mais quelqu’un nous l’a transmis, par discernement dit-on. Et que se passe-t-il du coup ?
L’on se sent utile dans sa vie, et l’on agit !
Et pour utiliser un mot très contemporain, cela augmente notre vie.
De surcroît l’on apprend de notre engagement !
C’est avec nos failles et nos faiblesses que l’on sert le mieux.
Souvenons-nous : « Il y a diversité de dons, mais le même Esprit, diversité de services, mais le même Seigneur, diversité d’actes, mais le même Dieu qui accomplit tout en tous. » 1 Corinthiens. 12 v.4 à 6
Il n’y a donc aucune raison de ne pas répondre à l’appel de notre foi.
Anne Courcelles, 11 janvier 2024, sources diverses EPUdF
|
|
Action des Chrétiens pour lʼAbolition de la Torture : ACAT
La torture : un mot qui glace. Cʼest dʼinfinies souffrances pour des milliers dʼêtres, livrés, à lʼimagination des bourreaux, en ce moment même, dans plus de la moitié des pays du monde.
En 1974, deux femmes protestantes, Hélène Engel et Edith du Tertre, ont dit : « plus jamais ». Elles croyaient en Dieu, elles croyaient en lʼhomme. Elles ont fondé lʼACAT. Une ONG qui mobilise chrétiens de toutes confessions et personnes engagées pour faire vivre lʼespoir dʼun monde sans torture ni peine de mort.
Notre mission :
- Lutter contre la torture,
- Abolir la peine de mort,
- Protéger les victimes,
- Défendre le droit dʼasile.
Notre force :
- 29 000 membres (adhérents et donateurs,
- 310 groupes agissant en France,
- Lʼœcuménisme et la spiritualité au service de la dignité,
- Lʼappartenance à la FIACAT, réseau international des ACAT.
Nos moyens dʼaction :
- Veiller, enquêter, dénoncer et témoigner,
- Informer et sensibiliser,
- Interpeller et faire pression,
- Agir en justice,
- Assister les victimes et leurs familles,
- Prier en soutien aux victimes.
Le groupe ACAT de nos paroisses est composé dʼune dizaine de personnes protestantes et catholiques, et se réunit une fois par mois, quelques fois plus, par exemple, lors de la préparation de la nuit des veilleurs, qui a lieu tous les ans, en juin.
Cette année nous serons particulièrement mobilisés pour célébrer lʼanniversaire de lʼACAT (50 ans), ce sera lʼoccasion de re-dynamiser lʼassociation dans toutes ses composantes et avec tous ceux qui sʼintéressent à ce quʼelle fait et bien sûr, avec les membres de nos églises.
Notre principal objectif est lʼabolition de la torture et de la peine de mort partout dans le monde. Pour les moyens, la prière est sans nul doute, le soubassement et le prolongement de toutes nos actions. Cʼest
lʼassise solide des membres de lʼACAT, ils remettent toutes leurs démarches entre les mains de Dieu.
Le prolongement en est, par exemple, lʼenvoi de cartes et de pétitions qui sont proposées chaque mois, dans les différentes assemblées. Nul doute quʼelles sont suivies dʼeffets, en témoigne la réflexion dʼun
rescapé qui a passé 11 ans dans le couloir de la mort au Maroc : « cʼest lʼACAT qui mʼa ouvert les portes de la prison, nʼarrêtez jamais dʼécrire ».
Voici le slogan de lʼACAT France : « certes, ce nʼest pas votre faute si la torture existe, mais si elle recule, cʼest grâce à vous… ».
Vous souhaitez vous joindre au groupe, contactez Micheline Mazet au 04 75 59 74 95
Prière
Seigneur, je viens dʼécrire une lettre.
Je viens dʼécrire une lettre pour un homme, un homme quʼon a arrêté et emprisonné.
Un homme que je nʼai jamais vu et que je ne verrai sans doute jamais… à moins que, un jour…
Seigneur, je viens dʼécrire une lettre.
Je viens dʼécrire une lettre pour un homme, Seigneur, un homme dont hier encore, jʼignorais même lʼexistence, un homme dont maintenant je connais le nom, le nom et le prénom.
Seigneur, je viens dʼécrire une lettre.
Je viens dʼécrire pour un homme, un homme dont on mʼa dit lʼimmense détresse et lʼhorrible souffrance ; pour un homme condamné, condamné pour avoir choisi de défendre la justice et la liberté de sʼexprimer, comme lʼautorisait la loi de son pays.
Je viens dʼécrire pour un homme, Seigneur.
Un homme dont lʼunivers de vie nʼest plus que la prison, le cachot, les interrogatoires sans fin sous la torture ou le séjour illimité en hôpital spécialisé.
… Seigneur, je viens dʼécrire une lettre
Lʼéquipe ACAT Plaine
|
|
Œcuménisme
Tu aimeras le Seigneur ton Dieu… et ton prochain comme toi-même (Luc 10 v.27).
Ce sont les chrétiens du Burkina Faso qui ont choisi le thème de la Semaine de prière pour lʼunité des chrétiens, du 18 au 25 janvier dernier.
Les chrétiens sont appelés à agir comme le Christ en aimant comme le Bon Samaritain, en montrant de la pitié et de la compassion pour ceux qui sont dans le besoin quelle que soit leur identité religieuse, ethnique ou sociale.
Ce qui doit nous inciter à venir en aide aux autres, ce nʼest pas lʼidentité commune, mais lʼamour de notre “prochain”.
Mais la vision de lʼamour de notre prochain que Jésus nous présente est battue en brèche dans le monde dʼaujourdʼhui. Guerres, mondialisation, inégalités,… inhibent notre capacité dʼaimer comme le Christ.
Cʼest en apprenant à sʼaimer les uns les autres au-delà de leurs différences que les chrétiens peuvent devenir des “prochains”, comme le Samaritain de lʼÉvangile.
C’est ce message qui a été partagé lors des deux célébrations œcuméniques, le 18 janvier à Chabeuil, et notamment le 21 janvier à l’église-temple de Beaumont avec une belle assemblée, et une collecte au profit de Chabeuil Aide et Partage.
Didier R – Chabeuil-Châteaudouble
|
|
Message des trésoriers
Après comptes et décomptes, voici des résultats financiers mitigés pour la Véore : contribution 2023 demandée = 32 000 €, honorée à la hauteur de 28 260 €.
Le “manque” est moins élevé que lʼannée dernière mais il existe encore. Lʼabsence pastorale, malgré la solidarité consistoriale, est significative. Le conseil presbytéral porte la responsabilité de notre vie dʼéglise et est conscient des efforts à fournir. Le “manque” nʼest il pas le reflet de notre vie communautaire ? Certainement ; aussi renforçons cette dernière.
Vous ne savez pas combien donner ? Il est écrit : « l’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » Matthieu 4 v4.
Tous les jours du pain et de la Parole, aussi donnons au moins autant que les pains que nous achetons … une idée comme une autre.
Soyez remerciés pour votre participation financière régulière. Nous sommes sûrs que pour cette année 2024, vous serez aussi fidèles, réguliers et responsables dans vos dons.
Nathanaël I. – Trésorier à La Véore
La trésorière de Chabeuil-Châteaudouble, ainsi que le conseil presbytéral, remercient chaleureusement nos paroissiens et donateurs qui ont permis en 2023 encore dʼatteindre nos objectifs financiers. Cʼétait comme chaque fin année un challenge, avec des interrogations jusqu’au bout. Heureusement vous avez été attentifs à nos appels et généreux à hauteur de nos espérances. Nous savons que nous pouvons compter sur vous, Nous vous en sommes reconnaissants. Retrouvons nous à lʼassemblée générale du 11 février, pour avoir les comptes détaillés, bilans et projets.
Maryline A. – Trésorière à Chabeuil-Châteaudouble
|
|
La Margelle
Après une année 2023 consacrée au volet administratif du projet, la construction de La Margelle est maintenant lancée, pour une livraison prévue au dernier trimestre 2024.
La Margelle, c’est un bâtiment neuf, implanté rue Monchweiler à Chabeuil à la place des anciens locaux :
- Une salle polyvalente de 85 m²
- Une salle de réunion et d’accueil de 30 m²
- Une kitchenette-tisanerie
- Un jardin clos pour les activités plein-air de 340 m²
- Accessible PMR et modes doux (vélos)
Suivez l’actualité du chantier en photo !
Les travaux réalisés en janvier :
- les menuiseries ont été déposées et sont en cours de revente. 2 portes et 2 fenêtres ont trouvé acquéreur. Restent disponibles 1 porte et 2 fenêtres. Avis aux bricoleurs !
- les tuiles ont été déposées pour réemploi chez un particulier.
- le bâtiment a été démoli.
- la parcelle a été terrassée pour accueillir les fondations du futur espace La Margelle.
Didier R. – Chabeuil-Châteaudouble
|
|
Agenda
Jeudi 8 février : Réunion de prière à 17h à la maison de paroisse à Montmeyran
Vendredi 9 février : Etude biblique « Mort et résurrection de Jésus-Christ » à 18h30 au temple à Chabeuil
Samedi 10 février : Club biblique et catéchisme
Dimanche 11 février
- Culte à 10h15 à la maison de paroisse à Montmeyran
- Assemblée générale de la paroisse de Chabeuil-Châteaudouble à 10h15 au temple à Chabeuil
Jeudi 15 février : Réunion de prière à 17h à la maison de paroisse à Montmeyran
Vendredi 16 février : Entrée œcuménique en Carême, temps de prière et soupe partagée à 19h à l’Eglise-temple à Beaumont-lès-Valence
Samedi 17 février : Soirée louange « cœur de rivière » à 20h au temple à Beaumont-lès-Valence
Dimanche 18 février
- Assemblée générale de la paroisse de Portes-lès-Valence à 9h30 au temple à Portes
- Culte à 10h15 au temple à Etoile sur Rhône
- Culte à 18h au temple à Chabeuil
Jeudi 22 février : Réunion de prière à 17h à la maison de paroisse à Montmeyran
Dimanche 25 février
- Culte à 10h15 au temple à Beaumont-lès-Valence
- Culte à 10h30 au temple à Châteaudouble
Jeudi 29 février : Réunion de prière à 17h chez Lydie et André à Montoison
Dimanche 3 mars
- Culte à 10h15 au temple à Montmeyran
- Culte à 10h30 au temple à Chabeuil
|
|
|
|