logo-eglise-protestante-unie-de-france

Mars 2024

Protestant Plaine

Bulletin mensuel d'information des paroisses de La Plaine

Edito

En route vers Pâques

Nous sommes en route pour Pâques, le temps du renouveau.
Pour entrer dans cette espérance qui s’approche, vous allez découvrir un nouveau format du bulletin Protestant Plaine dans lequel la paroisse de Portes trouve sa place.
Et pour redonner souffle à la vie de notre Ensemble, de nouveaux conseillers presbytéraux sont élus ou vont l’être bientôt dans chacune des trois paroisses.
Toutes ces nouveautés, humaines et matérielles, servent à annoncer Jésus-Christ ressuscité. C’est la Bonne Nouvelle de la vie plus forte que la mort, d’une espérance qui relève l’humain de ses peurs, de ses désespoirs, de tout ce qui paraît bloqué, impossible à bouger, à libérer. Voilà notre mission.
Que la joie de Pâques nous habite longtemps !

Francine R. – Chabeuil-Châteaudouble

Billet spi

Le tombeau vide

Mais voilà qu’au matin de Pâques, Marie-Madeleine arrive au tombeau et remarque que Jésus n’est pas là. Étonnée, elle ne semble retenir qu’une explication, la plus dramatique : on a enlevé le Seigneur de son tombeau et nous ne savons pas où on l’a mis. Jésus n’est plus là. Elle crie sa détresse aux disciples.
« Alors Pierre et l’autre disciple sortent pour se rendre au tombeau » nous dit l’évangile. Mais, eux aussi ne comprennent pas ce qui se passe, ils ne trouvent pas de mot, ils ne disent rien, car ils ne voient rien.
En réalité, il n’y a rien à voir, sinon les linges posés à plat par terre.
Mais l’autre disciple –Jean– d’un seul coup entre, voit et croit. On peut se demander ce qu’il a compris et que Pierre et Marie-Madeleine n’ont pas vu ?
Jean, après un temps d’arrêt devant le tombeau, s’est certainement remémoré des paroles de Jésus, d’un seul coup en entrant dans le tombeau vide, il a été capable d’interpréter ce qui s’est passé d’en comprendre le sens. Jean reconnaît que les bandelettes abandonnées sont le signe évident que Jésus est ressuscité. C’est pourquoi, il voit et il croit. En effet, les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts.
Jésus leur avait dit à plusieurs reprises quand il leur annonçait sa mort et sa résurrection (Matthieu 16.21), le mystère du tombeau vide ne consiste-t-il pas dans le fait que le Crucifié « est ressuscité le troisième jour, conformément aux Écritures » (1 Co 15.4) ?
Pour nous aujourd’hui, ce n’est pas évident de se remémorer des paroles de Jésus, on a l’impression que le mal triomphe, guerre, exode des populations, détérioration de la planète, etc.
Que comprendre ? Cette course des disciples de grand matin, alors qu’il faisait encore sombre, est bien à l’image de nos cœurs, comme celui de Marie-Madeleine, remplis de ténèbres, d’incompréhensions.
Pâques est la résurrection du Christ, qui resplendi dans nos cœurs, éclairée par les écritures. Christ est ressuscité, le mal n’aura pas le dernier mot. Jésus-Christ a vaincu la mort, le péché.
Que la grâce et la lumière du Seigneur viennent réveiller et raffermir notre foi.
En cette fin de Carême, dirigeons-nous vers la joie de pâque. Amen.

Pasteur Gérémie N.

Passion du Christ

La joie de Pâques

Noël, Pâques, Pentecôte… quel est pour vous le moment le plus important de l’année ?
Ils sont tous importants, mais si vous en aviez seulement un à choisir ?
Il serait bien possible que Pâques arrive en tête ! Bien que Noël… !
Oui, effectivement, toute la foi chrétienne s’articule autour de ces deux évènements : Dieu qui se fait homme dans le mystère de Noël ; le Christ ressuscité des morts dans le mystère de Pâques. Si Dieu s’est fait l’un de nous, c’est pour ouvrir, dans la tragédie de la mort, un chemin de résurrection pour tous les hommes.
La résurrection de Jésus-Christ est pour les chrétiens l’accomplissement de la prophétie biblique, d’un messie ressuscité d’entre les morts, offrant à ses disciples la vie éternelle. Quand je parle de disciples, je parle de toutes les personnes qui croient que Jésus, fils de Dieu, mort pour nos péchés, ressuscité d’entre les morts, nous donne ainsi accès à son Père, Dieu. La Pentecôte lui donnera le moyen d’y parvenir ainsi qu’à la vie éternelle.
Après ce rappel, les rites associés à cette période vous ont sûrement interpelés ?
Œufs, cloches, lapins, agneaux…. Si nous ne prenons que les deux premiers, mes recherches convergent vers des rites de nos frères catholiques : pendant les 40 jours de Carême, qui précèdent Pâques, il est interdit de consommer des œufs, or ils ne peuvent se conserver que 20 jours.
Au Moyen Âge, on prit donc l’habitude de décorer les œufs pondus à cette période et de se les offrir. Ce n’est qu’au XIXe siècle que l’on commença à fabriquer des œufs en chocolat.
Dans les pays catholiques, la tradition veut que ce soient les cloches qui apportent les œufs. Et le dimanche de Pâques, elles viennent carillonner pour annoncer la résurrection. « Oui, Il est vraiment ressuscité ! ».
Voici quelques paroles d’enfants, fraîches et pleines de bon sens, qui peuvent nous rappeler Pâques toute l’année : « J’aime chercher les œufs de Pâques. L’œuf est le symbole du mystère de la vie nouvelle. Les cloches de Pâques me donnent envie de chanter de joie. La croix me rappelle que Jésus est mort pour effacer mes péchés, et il est revenu à la vie, c’est une vie nouvelle qui s’offre à moi. As-tu déjà vu un bulbe, sorte d’oignon, dur et sec. Il semble mort, mais si tu le plantes dans la terre, quelque chose de merveilleux se produit. Une plante commence à grandir et sa tige sort de la terre. De magnifiques fleurs de printemps vont éclore, elles me parlent de vie nouvelle. Et quel merveilleux symbole de vie nouvelle quand la chenille, s’enveloppe de fil très fin, forme un cocon… soudain le cocon s’ouvre et un magnifique papillon s’envole ! Jésus est mon Sauveur, il me donne une vie nouvelle, aujourd’hui, car il vient vivre en moi. »
Que la joie de Pâques éclaire notre vie et nous redonne force et espoir.
Il est ressuscité ! Alléluia, il est vraiment ressuscité !

Lisette G. – La Véore

Prière pour Pâques

Au petit matin, le jour se lève.
Premières lueurs.
La torpeur du sommeil n’est pas encore bien loin.
Déjà, au tombeau, il n’y a plus rien à voir !
La mort n’a pu retenir dans ses filets, la beauté de l’homme, la beauté de Dieu !
Déjà, au tombeau, il n’y a plus rien à voir !
Telle une terre qui se craquelle au printemps, pour laisser surgir les premières pousses, la vie a jailli, neuve, joyeuse, comme un premier-né !
Déjà, au tombeau, il n’y a plus rien à voir !
Ni à toucher !
Le Vivant ne peut être saisi !
Aucun vivant ne peut être saisi !
Libre, il se dresse.
Libre, il appelle.
Libre, il relève de la peur.
Déjà, au tombeau, il n’y a plus rien à voir !
Que la Bonne Nouvelle parcourt la terre comme un feu !

Fraternité Spirituelle des Veilleurs

Rencontre générale 2024

Les veilleurs et amis des veilleurs, se retrouveront à Strasbourg du 15 au 17 mars prochain.
Après une visite guidée possible du Strasbourg protestant, et au rythme des offices, il y aura vendredi soir, avec des figurines bibliques, l’accueil des novices et des observants.
Samedi, notre Prieur Patrick Aublet présentera une 1ère méditation sur « la fraternité », et après un travail en petits groupes, nous rencontrerons des communautés strasbourgeoises.
Avant une 2ème méditation, nous aurons des témoignages de veilleurs. En soirée, il y aura la présentation de l’Horus Deliciarum, le “Jardin des Délices”, une encyclopédie chrétienne sous forme manuscrite, réalisée par Herrade de Landsberg et ses moniales au couvent de Hohenbourg (Mont St-Odile).
Dimanche, nous aurons une 3ème méditation avant de partager un culte avec St-Cène présidé par le Pasteur Philippe Gunther. Nous terminerons notre rencontre en renouvelant ensemble nos engagements de veilleurs.

Repères

La Fraternité spirituelle des Veilleurs est une communauté religieuse de prière fondée en 1923 au sein du protestantisme français par le pasteur Wilfred Monod sous l’appellation initiale de « Tiers-ordre » des Veilleurs. Le nom de la fraternité fait référence à une parole du Christ à ses disciples dans l’Évangile selon Matthieu, chapitre 26, verset 41 : « Veillez et priez ». Leur devise est « Joie, simplicité, miséricorde ».

Olivier G. – Portes-lès-Valence

Chez TEO, c’est quoi ?

Chez Téo a ouvert ses portes le 1er février 2023. « Un lieu pour se poser, se rencontrer, débattre« , c’est le pari osé que l’Église Protestante Unie de Grenoble s’est lancé. En un an d’ouverture, nous avons déjà reçu plus de 1000 visites : des paroissiens, des voisins, des personnes du quartier ou de passage, des lycéens, des actifs, des retraités, curieux, protestants ou d’autres confessions… Car Chez Téo est ouvert à tous et chacun est le bienvenu.
Pour assurer l’ouverture quotidienne et régulière de ce lieu, l’Église Protestante Unie de Grenoble a recruté une chargée de mission en animation socio-culturelle qui gère le lieu, accompagne les bénévoles et les responsables des activités, coordonne l’agenda, et assure les permanences chaque jour. Elle est secondée dans ses missions par une jeune Norvégienne en Service Civique depuis le mois de septembre qui développe la communication sur les réseaux sociaux, et par des paroissiens bénévoles formés à l’accueil.
Chaque midi depuis un an, le lieu prend vie et s’ouvre vers l’extérieur. Des bénévoles engagés et portés par les valeurs de Chez Téo viennent donner deux heures de leur temps pour témoigner de leur foi et accueillir les visiteurs qui franchiront le seuil. On vient pour prendre une pause en profitant du calme ambiant, pour discuter et échanger avec les personnes présentes ou pour se ressourcer dans sa spiritualité quotidienne. Le vendredi, un ou une pasteure est présent•e toute la matinée et anime un « Téo Spi » à 12h30, le temps d’une pause spirituelle. Les autres jours, d’autres activités se déroulent dans les locaux et l’offre continue de s’étoffer en fonction du bon vouloir et des compétences que chacun a envie de partager. Des conférences aux contes, en passant par des groupes de réflexion spirituelle et de lecture biblique, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges.
N’hésitez pas à venir nous rendre visite, nous serons heureux de vous accueillir !

Nul doute que l’équipe d’animation de La Margelle à Chabeuil saura s’inspirer de ce qui se vit chez Téo ! 👍

Pour en savoir plus, visitez le site Internet https://www.chez-teo.fr/

Rosine M. animatrice “chez Téo” à Grenoble

Témoignages

Florence, bénévole chez TEO

« Être bénévole Chez Téo, c’est pour moi partager un peu de temps en toute amitié, pour recréer du lien et retrouver du sens au service de mes valeurs huguenotes. »

Kathinka, service civique chez TEO

« Je suis Norvégienne et je fais mon service civique Chez Téo cette année. J’y rencontre des gens divers, et les échanges sur la vie quotidienne, la foi, les difficultés et les joies m’apportent de nouvelles perspectives et un vrai plaisir. »

Une « pasto » chez TEO

Les 1er et 2 février dernier, la “pasto” régionale s’est réunie Chez Téo à Grenoble.
«Mais une “pasto”, c’est quoi ?» m’ont alors demandé quelques paroissiens.
“Pasto” est l’abréviation de pastoral, comme dans “équipe pastorale”. Cela désigne des temps de retrouvailles et de réunions entre pasteurs. Ces pastorales peuvent être locales, ou d’ensemble, consistoriales, régionales ou encore nationales.
Ces temps ont pour objectifs de permettre aux pasteurs d’avoir des temps de réflexions théologiques, d’échanges de bonnes pratiques ou de bons tuyaux, parfois des temps d’analyse de la pratique. Ces réunions ont aussi pour but de favoriser la communication, l’organisation d’événement, la gestion et l’administration de l’Église.
Des espaces et des lieux de ressourcement spirituel où fraternité et convivialité trouvent toute leur place également.

Pasteure Ludivine O.

Agenda de mars

Agenda

Mercredi 13 mars : Conférence de Carême à 15h30 au temple à Portes et 18h30 à la maison de paroisse à Montmeyran
Jeudi 14 mars : Réunion de prière à 17h à la maison de paroisse à Montmeyran

 

Dimanche 17 mars

  • Culte à 10h15 au temple à Beaumont
  • Culte à 10h30 au temple à Portes
  • Culte à 18h au temple à Chabeuil

Mardi 19 mars : Célébration œcuménique des Anciens Combattants à 9h à Nazareth à Chabeuil
Mercredi 20 mars : Conférence de Carême à 15h30 au temple à Portes et 18h30 à la maison de paroisse à Montmeyran
Jeudi 21 mars : Réunion de prière à 17h à la maison de paroisse à Montmeyran
Vendredi 22 mars : Prière-Pain-Pomme à 19h au temple à Chabeuil

 

Dimanche 24 mars

  • Culte des Rameaux à 10h15 au temple à Etoile
  • Culte des Rameaux à 10h30 au temple à Châteaudouble
  • Culte des Rameaux à 10h30 au temple à Portes

Mercredi 27 mars : Conférence de Carême à 15h30 au temple à Portes et 18h30 à la maison de paroisse à Montmeyran
Jeudi 28 mars : Réunion de prière à 17h chez Lydie et André à Montoison
Vendredi 29 mars : Célébration de vendredi Saint à 18h30 au temple à Chabeuil
Vendredi 29 mars : Célébration de vendredi Saint à 18h30 à la maison de paroisse à Montmeyran
Samedi 30 mars : Concert Gospel organisé par l’Eglise des Préaux à 17h au temple à Montmeyran

 

Dimanche 31 mars

  • Célébration du Matin de Pâques à 8h au pas de Boussières
  • Culte de Pâques avec Ste Cène à 10h15 au temple à Montmeyran
  • Culte de Pâques avec Ste Cène à 10h30 au temple à Chabeuil
  • Culte de Pâques avec Ste Cène à 10h30 au temple à Portes