Edito
Choisir la vie !
Les assemblées générales de nos associations cultuelles se terminent. Nos conseils presbytéraux se constituent et sont à la tâche. Les équipes en place poursuivent le travail du quotidien de gestion de nos communautés mais aussi portent la vision de l’ensemble de notre vie d’église.
Malgré les incertitudes, les difficultés, Pâques a changé notre tristesse en allégresse, notre désespoir en joie !
Notre Ensemble Plaine s’étoffe et entre dans une dimension plus concrète chaque jour. La solidarité, la bienveillance, la mutualisation de nos ressources, la poursuite du travail en commun nous guide. Toutes ces actions sont portées par une vision commune : témoigner de l’Évangile, « porter jusqu’aux extrémité de la terre, la Bonne Nouvelle » présente dans nos vies.
Quel choix pour toi, pour nous aujourd’hui : « choisis la vie afin que tu vives » (Deutéronome 30, v.19).
Lisette G. – La Véore
|
|
Billet spi
Dans quelques jours, débutera le Chamalokiff : un camp pour les jeunes de nos Églises locales ; et l’occasion de se demander “Comment répondre à l’Appel de Dieu dans nos vies ?”.
Au cours de la semaine, les jeunes découvriront plusieurs textes bibliques dont l’épisode de la Veuve de Sarepta (1 Rois 17.7-16) et l’épisode de Marthe et Marie (Luc 10.38-42) : deux manières non si différentes de répondre à cet Appel.
Du Seigneur, Élie -le prophète- reçoit l’ordre de se rendre à Sarepta, où une veuve le nourrira. Arrivé sur place, il rencontre la veuve qui lui dit, qu’après les quelques vivres qui lui restent, elle mourra de faim avec son fils. Élie met la femme au défi de la confiance : « N’aie pas peur ! » (v. 13). La femme s’exécute et du peu qu’il lui reste de farine et d’huile, ils sont ainsi nourris “pendant longtemps”.
Du manque naît l’abondance nécessaire au maintien de la vie.
Ici, il n’est pas tant question de la quantité de ce qu’il reste à manger, mais de la qualité de l’écoute que la femme porte aux paroles du prophète, et de la confiance avec laquelle elle décide de répondre à cet appel à vivre de ce qu’elle a déjà en sa possession : le soutien du Seigneur au creux des épreuves de sa vie.
L’histoire de Marthe et Marie pourrait également être lu sous cet angle-là.
L’une, Marthe, s’affaire dans la maison pour préparer quantité de chose pour accueillir le Seigneur ; alors que Marie, elle, assise simplement au pied de Jésus, lui offre sa meilleure écoute. Alors que Marthe voudrait que sa sœur s’affaire également, Jésus lui dit : «Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la bonne part : elle ne lui sera pas retirée.» (v. 41-42).
Prendre le temps de s’arrêter, et d’écouter le Seigneur au cœur du quotidien de nos vies : voilà la bonne part de Marie.
Aussi répondre à l’Appel de Dieu dans nos vies, est-ce pas là, simplement cheminer à l’écoute, en confiance, en Sa Compagnie ?
Et non pas, nous affairer et courir de partout, par habitude ou par crainte, que ce qui doit être fait ne le soit pas encore ?
Alors, en ce printemps, où tout est fait nouveau, questionnons nous-aussi nos habitudes qui doivent être faites nouvelles pour répondre à cet Appel ! Amen
Pasteure Ludivine O
|
|
Des activités jeunesses pour nos Églises locales
Pour nos paroisses, la catéchèse propose deux clubs bibliques et un groupe caté commun avec Valence2Rives.
L’un des clubs bibliques est accueilli un samedi par mois à la maison paroissiale de Montmeyran, offrant une grande salle, des salles annexes et un jardin. Valérie, épaulée par Fabienne et Agathe l’animent.
Une bonne séance de club biblique, c’est un mélange de joie, de réflexion autour du récit du jour, en lien avec le thème de l’année « par monts et par vaux », de jeux, et d’activités manuelles. Sans oublier le chant et la prière.
Cette alternance rythme la matinée, de 10h15 à 13h15. Les jeux permettent de faire connaissance. Le récit biblique est lu ou écouté, raconté, mais aussi animé. Les activités manuelles qui suivent permettent d’approfondir ou d’illustrer une partie du récit entendu.
Vers 12h30, on se régale des mets que tous ont apporté.
Ces repas sont des moments d’échange, de détente, de bavardage joyeux, qui permettent de mieux se connaître. On rit, on parle, de ce qu’on aime manger ou boire, de l’école, en somme, de la vie !
L’équipe réfléchit à la manière d’aborder la prière avec les enfants, car prier c’est avoir une conversation naturelle avec Dieu. En distinguant ce qu’on ne confie qu’à Lui seul, de ce qu’on peut dire en présence d’autres.
Le catéchisme suit la même invitation au déplacement « par monts et par vaux », et aborde divers thèmes à travers les textes bibliques (frontières, émotions, jalousie, pardon, appel). Anita et les pasteurs Christophe et Gérémie animent les discussions, jeux de rôle, chants et jeux. A 12h, le repas est pris en commun, suivi d’un bilan de la matinée et d’un moment de prière.
De belles expériences sont également proposées aux jeunes, comme l’enregistrement d’émissions sur RCF, les rassemblements jeunesse ou sortie de fin d’année.
Fabienne C. et Gérémie N. – Chabeuil-Châteaudouble
|
|
Chamalokiff : un camp pour les jeunes
« Décroche de ton tél, réponds à l’appel ! »
Voilà le message lancé à tous les jeunes des deux consistoires du Valentinois-Haut-Vivarais et des Portes du midi pour les inviter à venir participer à un camp d’Église à Chamaloc, au-dessus de Die.
Un mini-camp sera proposé du 21 au 22 avril pour les 6-10 ans, puis un séjour du 22 au 26 avril pour les 11-17 ans. Cette semaine sera basée sur le thème de l’engagement.
Au travers de plusieurs histoires bibliques, de jeux, de chants, et de balades, nous essayerons de comprendre que l’on a tous des dons, des envies, donnés par le Seigneur, qu’Il nous appelle à nous en servir pour les autres et avec les autres parce qu’ensemble, nous parvenons à relever de plus grands défis que tout seul.
Les inscriptions sont lancées et ouvertes jusqu’au 12 avril !
Coralie D. – Directrice de Chamalokiff
|
|
Où sont les jeunes ?
Alors que les conseils presbytéraux sont en pleine effervescence soit pour trouver leur nouveau bureau soit pour accompagner des personnes nouvellement élues et passablement inquiètes par ces nouvelles responsabilités, je vous propose une petite pause fraicheur pour faire le point sur la jeunesse dans notre Église.
En effet le week-end national catéchèse, les 6 et 7 avril prochain à Lille a justement prévu de poser clairement la question sur la table : que faire quand il n’y a pas/plus de jeunes dans notre Église ?
La région Centre-Alpes-Rhône prend en charge les frais de transport de la délégation de 10 personnes inscrites : on leur demandera de nous raconter !
Depuis l’été 2024 le poste régional jeunesse est vacant et le conseil régional réfléchit à la manière de coordonner au mieux la dynamique jeunesse dans notre région. C’est donc un peu compliqué en ce moment mais l’absence de coordination ne nous empêche pas de constater la créativité des églises locales pour :
- mieux accueillir les familles au culte
- aménager dans certains endroits des espace Godly-Play dans les locaux
- organiser des événements ponctuels à défaut de réussir à mettre en place une école biblique ou une catéchèse pour les adolescents : week-end famille organisés par des églises locales ou des consistoires, soutien aux activités de scoutisme…
Robin Sautter – Président de région (extrait de la lettre CAR-INFO)
|
|
Godly Play, c’est quoi ?
Godly Play est une aventure catéchétique passionnante et ludique, inspirée de la méthode Montessori qui permet de cheminer dans la vie spirituelle par l’immersion dans les récits bibliques.
Les matériaux utilisés sont beaux et simples – bois, feutrine, tissus, etc -, créés par les animateurs ou fabriqués artisanalement.
Ces boîtes à histoire, une par récit biblique, contiennent tout le nécessaire pour raconter aux enfants et au plus grands les contes bibliques. C’est une invitation collective et personnelle à cheminer avec Dieu, au milieu des Écritures.
Le but de cette méthode est :
- valoriser le cheminement, l’ouverture d’esprit, la découverte, et la communauté.
- faire découvrir et favoriser l’appropriation des histoires de la Bible, des symboles et des rites chrétiens.
- permettre de donner un sens théologique pertinent et personnel.
- soutenir la spiritualité, à tous les âges.
- nourrir les participants par l’émerveillement et le jeu.
Ludivine O – Portes-lès-Valence
|
|
Prière pour les enfants
Seigneur, nous te présentons tous les enfants et les jeunes de la terre.
Ceux qui sont sans cadre et livrés à eux-mêmes devenant les proies faciles de tous les gens malintentionnés dans les rues des villes et des cités.
Ceux qui sont obligés de vivre dans des bidonvilles ou des camps de réfugiés.
Tous sont victimes de la folie des hommes qui les empêchent de vivre dans la paix, la sécurité et l’amour dont ils ont tant besoin pour grandir et s’épanouir.
Nous sommes témoins de leur détresse et de leur colère, eux qui n’entrevoient aucun avenir.
Seigneur, toi tu as considéré les enfants, petits et grands comme des êtres à part entière et les as bénis. Tu as un projet pour chacun d’eux, une espérance pour leur vie.
Rends-nous sensibles et attentifs à respecter ta volonté en devenant pour eux des témoins de cette espérance.
Ouvre nos cœurs pour les accueillir, d’où qu’ils viennent. Donne-nous l’envie et les capacités de les aider sans les juger et de les accompagner afin qu’ils puissent se relever et enfin choisir la vie.
Amen
Francine R. – Chabeuil-Châteaudouble
|
|
Rencontre “Partager sa spiritualité”
Première question : “En 5 mots, définir la spiritualité”
C’est un mot employé facilement mais qui veut dire quoi pour nous, pour moi ? Croire, vivre avec Dieu, rapport au Vivant; foi sérénité, s’élargir, joie, Grâce, quête de sens de la vie, prendre soin de la vie…
Deuxième question : “qu’est-ce qui m’empêche de parler de ma foi ?
” La pudeur, la peur du regard des autres, du jugement, d’être étiqueté, de déranger, de ne pas avoir les mots. Une laïcité mal comprise, le conformisme,le clivage foi-science, c’est une question de culture… Pour ceux qui ont toujours vécu dans une famille pratiquante cela peut être une évidence alors pourquoi en parler ?
Conclusion :
Parler de ma foi et la transmettre, est une façon d’être et est une écoute de l’autre. Notre monde a changé. La société me demande de vivre mes émotions et de les voir pour croire. Notre Église est trop intellectuelle. Travaillons sur l’expression de notre spiritualité et pratiquons.
Martine T. – La Véore
|
|
Point financier
En ce printemps 2024, nos budgets sont pour l’instant maîtrisés et nous réglons chaque mois une part de la contribution due au niveau régional de l’Eglise.
Pour cela, nous savons pouvoir compter sur vous, sur votre don régulier, chaque dimanche, chaque mois ou chaque trimestre, ou peut-être exceptionnel pour Pâques.
Mais toute aide n’est pas argent, et vous pouvez aussi participer en offrant un coup de main, un service.
Car nos paroisses ont aussi besoin de cela, pour fonctionner pratiquement, pour annoncer l’Évangile, pour accompagner chacun au quotidien ou dans les grandes étapes de la vie.
Alors, merci pour votre engagement renouvelé.
Maryline, Nathanaël – Trésoriers
|
|
Agenda
Lundi 8 avril : atelier tricot à 14h à Portes
Mardi 9 avril : réunion de l’équipe des visiteurs Plaine à 16h au temple à Chabeuil
Mardi 9 avril : Club biblique à Portes
Mercredi 10 avril : Commission Foi & Culture à 17h au temple à Chabeuil
Jeudi 11 avril : Rencontre et partage à 14h30 à Portes
Jeudi 11 avril : Réunion de prière à 17h à la maison de paroisse à Montmeyran
Vendredi 12 avril : Rencontre et prière (groupe féminin) à 10h à Portes
Dimanche 14 avril
- Assemblée générale de La Véore à 9h30 à la maison de paroisse à Montmeyran
- Culte à 10h30 avec Ste Cène au temple à Portes
- Culte à 10h30 au temple à Châteaudouble
Lundi 15 avril : atelier tricot à 14h à Portes
Jeudi 18 avril : Réunion de prière à 17h à la maison de paroisse à Montmeyran
Samedi 20 avril : groupe balade à 13h à Portes – Covoiturage depuis le temple
Dimanche 21 avril
- Culte à 10h15 au temple à Beaumont
- Culte à 10h30 au temple à Portes
- Culte à 18h au temple à Chabeuil
Du dimanche 21 avril au vendredi 26 avril : Chamalokiff, camp pour les 6-11 ans puis les 11-17 ans
Lundi 22 avril : atelier tricot à 14h à Portes
Jeudi 25 avril : Réunion de prière à 17h chez Lydie et André à Montoison
Samedi 27 et dimanche 28 avril : marché de printemps de 10h à 18h au temple à Chabeuil
Dimanche 28 avril
- Culte avec Ste Cène à 10h30 au temple à Portes
- Culte à 10h30 au temple à Châteaudouble
- Culte à 18h au temple à Etoile
Lundi 29 avril : atelier tricot à 14h à Portes
Lundi 29 avril : réunion du groupe ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture) à 16h30 à la maison de paroisse à Montmeyran
Mardi 30 avril : Club biblique à Portes
|
|
|
|