Samedi 26 et dimanche 27 avril se tient le traditionnel marché de printemps de 10h à 18, pour la première fois à l'Espace protestant La Margelle 7 rue de Monchweiler à Chabeuil.
Vous pourrez y découvrir quelques nouveautés proposées par les paroissiens : des légumes frais pour votre repas, de la farine, de l'huile, des confitures et autres douceurs.
Et bien sûr comme à l'accoutumée, les fleurs et plantes vendus au profit de Partage sans Frontières en même temps que l’artisanat et les produits alimentaires "exotiques" ainsi que les beaux ouvrages proposés par Fabricado.
|
|
Fête du printemps des artistes
|
Samedi 4 mai au centre aéré des Brûlats à Portes-lès-Valence
Fête du Printemps des Artistes avec le programme suivant : 11h : apéritif / 12h : repas sur inscription / 14h : conte musical pour enfants / 15h : spectacle de danse des enfants / 16h : goûter offert / 17h : Spectacle par Antoine Caballé (guitare folk, chants et cantiques) / 18h : lecture poétique de louange en musique / 19h30 : apéritif dinatoire partagé.
Toute la journée, jeux en bois géants. Nous vous attendons avec joie, grands et petits.
|
|
Edito
Vie nouvelle, vie renouvelée
Le temps de Pâques s’achève nous invitant à une vie nouvelle, une vie renouvelée, un renouveau de notre foi; et voici Pentecôte et le don de l’Esprit qui vient allumer et vivifier l’amour en chacun, et faire de nous l’Eglise de Dieu.
Ce mois de mai qui commence par un brin de bonheur fait exploser la nature de toutes les couleurs, réveille les espèces jusque-là endormies, et les corps. Nous voici plus vivants, plus joyeux.
Sachons profiter des bonheurs simples, savourons ce que nous offre la nature avec justesse et respect, ouvrons les yeux sur la beauté des jardins, des parcs et même des bords du chemin que nous empruntons, prêtons l’oreille aux pépiements des oiseaux au lever du jour.
De la même manière, redécouvrons le partage de la fraternité, aimons et témoignons de la foi qui nous fait vivre et avancer.
Par un regard, un sourire, un geste, une parole au travail ou lors de loisirs nous pouvons partager et changer la vie de celui que nous croisons, sans le savoir.
Sachons discerner les signes que Dieu nous envoie et qui nous disent qu’il est là, toujours, et veille sur nous.
Ginette B. – Chabeuil-Châteaudouble
|
|
Billet Spi
«Coupe l’herbe des champs et, pendant que l’herbe nouvelle pousse, ramasse le foin sur les montagnes. Aie des moutons pour te confectionner des vêtements, des boucs pour acheter un champ. Le lait que tes chèvres donnent avec abondance, utilise-le pour te nourrir ainsi que ta famille et tes servantes.»
Proverbes, chapitre 27, versets 25 à 27
Le Roi Salomon, célèbre pour sa sagesse, donne à travers ces versets des exhortations au Cultivateur sur l’utilisation de sa terre.
Avec la variation des saisons, le Cultivateur est appelé à la diversification et l’anticipation au niveau de son travail. S’il est plus exposé aux rigueurs de l’hiver, l’herbe tendre se montre au printemps, il la prend en son temps, anticipe la prochaine période en ramassant le foin sur les montagnes. L’été sera la période des moissons et les périodes suivantes, la tonte des moutons pourront l’aider à se confectionner des vêtements, le lait donné par les chèvres à se nourrir.
De même, nous imaginons que le bon cultivateur spirituel doit pouvoir utiliser chaque variation de saison à bon escient, à aucun moment se figer en une seule saison. Accepter de suivre ce rythme saisonnier permet de laisser libre cours à ce qui fait de nous des êtres humains. Les saisons constituent des repères pour nous adapter à l’alimentation, au temps, aux activités, etc. Il est donc essentiel de prendre en compte ces variations saisonnières, pour maintenir notre bien-être général et notre spiritualité. En cette période du printemps, laissons-nous inspirer par la beauté des fleurs, la mélodie des oiseaux, pour ainsi célébrer la vie et la grâce qui nous entourent et célébrer notre Dieu.
Amen.
Pasteur Gérémie Nguea
|
|
La parabole de Noé
Noé était fatigué d’annoncer sans cesse une catastrophe que personne ne prenait au sérieux. Un jour, il se vêtit d’un vieux sac, se couvrit de cendres, et repartit à la ville, décidé à tourner à son avantage la curiosité des habitants. Bientôt, il eut rassemblé autour de lui une petite foule curieuse. On lui demanda si quelqu’un était mort. Noé leur répliqua que beaucoup étaient morts et, au grand amusement de ses auditeurs, que ces morts c’étaient eux. Lorsqu’on lui demanda quand cette catastrophe avait eu lieu, il leur répondit : demain. Profitant alors de l’attention et du désarroi, Noé se dressa dans toute sa grandeur et se mit à parler : Si je suis venu devant vous, c’est pour inverser le temps, c’est pour pleurer aujourd’hui les morts de demain.
et se rendit à son atelier. Dans la soirée, un charpentier frappa à sa porte et lui dit : laisse-moi t’aider à construire l’arche, pour que cela devienne faux. Plus tard, un couvreur se joignit aux deux en disant : il pleut par-dessus les montagnes, laissez-moi vous aider, pour que cela devienne faux.
Cette fable du philosophe Gunther Anders nous encourage à nous mettre en action pour les générations futures. Le changement climatique, la diminution de la biodiversité mettent en péril la qualité de vie de tous les vivants. De notre alimentation à nos vacances en passant par notre banque et notre jardin nous avons l’occasion quotidiennement de privilégier la vie, les vies, en restant sourds aux ricanements des sceptiques pour participer ensemble à l’œuvre du Ressuscité qui a vaincu la mort.
Quelle bonne nouvelle !
Magali G. – Ministre régional
|
|
Que devient le Label Eglise Verte ?
Dans ce numéro, Martine Jouitteau ambassadrice pour Église Verte nous partage quelques nouvelles de ce label que nous connaissons maintenant.
7 années plus tard… que devient le label « ÉGLISE VERTE » ?
870 communautés sont engagées dans cette démarche. Et ce n’est pas fini !
En ce printemps 2024, nous ne pouvons qu’admirer la beauté de la Création : les fleurs qui jaillissent des buissons, les fruits qui se forment sur les arbres, les abeilles ramassant le nectar et le pollen…
Mais il y aussi : le gel d’avril qui annule les espoirs de récolte, les pluies torrentielles qui inondent maisons et campagnes, les insectes qui disparaissent, l’eau potable de plus en plus rare, les plastiques que l’on retrouve partout…
Notre ÉGLISE peut agir ! Nous pouvons protéger cette Création qui est un cadeau, mais aussi une promesse. Dieu ne cesse de travailler à la transformation du monde avec tous les êtres qu’il a créés, en particulier les plus fragilisés. Il a besoin de nous au service et dans le respect de sa Création. Il n’est jamais trop tard. Chaque église locale a ses spécificités, ses richesses. Il n’y a pas de modèle à suivre pour être exemplaire. Mais simplement, avancer pas à pas dans la réflexion et l’engagement.
ÉGLISE VERTE nous propose un appui, des fiches d’action, et l’occasion de rencontrer des églises locales déjà engagées afin de s’inspirer de leurs actions, de monter des projets ensemble.
Passons de la parole aux actes. Portons l’Espérance, dans la solidarité et la sobriété.
Martine J. – Ambassadrice Eglise Verte
|
|
Idées de sortie Nature
- Les jardins Zen de Montvendre, Manthes, Beaumont-Monteux
- Le jardin des arômes à Nyons
- Le jardin Bleu à Die
- Le jardin des fontaines pétrifiantes à St Nazaire en Royans
- Le Jardin de la Tour à Ratières
- La ferme aux papillons à Die
- Le label « plus beaux villages de France » : Mirmande et Poët-Laval
Belles visites et belles méditations dans tous ces lieux remarquables ! La liste n’est qu’un échantillon des possibilités et découvertes ou re-découvertes.
Lisette G. – La Véore
|
|
Prière
Seigneur, Créateur de l’univers, soit loué pour la nature et cette terre où nous vivons.
Tu nous appelles à l’entretenir, à respecter chaque créature, et à préserver la fabuleuse biodiversité qui nous entoure.
Mais nous savons que notre soif de pouvoir pousse la planète au-delà de ses limites. Notre consommation n’est ni en harmonie ni en rythme avec ce que la Terre peut nous offrir avec générosité.
Que le souffle de ta Parole remue nos cœurs, pour que nous répondions à ton appel à prendre soin de notre maison commune.
Réjouis nos cœurs de savoir que nous participons à Ton œuvre, lorsque nous cultivons et soignons la nature.
« Ils sont heureux, ceux qui habitent dans ta maison, sans cesse, ils peuvent chanter ta louange » Psaume 84, verset 5
Didier R. – Chabeuil-Châteaudouble
|
|
Retour sur : Soirée œcuménique « Prière-Pain-Pomme »
Chaque année, durant le Carême, catholiques et protestants de l’Ensemble se retrouvent pour une soirée de prière à Chabeuil. Une offrande est faite pour une association caritative. Cette fois-ci, un membre du groupe Kantuta a présenté l’œuvre de Gabicho, prêtre en Équateur.
Cet homme crée des ponts depuis très longtemps. Des ponts de bois et de pierre mais aussi des ponts entre les humains… Il travaille pour et avec les communautés indiennes. Ils construisent ensemble, permettant aux enfants d’aller à l’école et à tous de rejoindre les villages, facilitant l’accès aux soins, aux administrations…
Cette dimension humaine a largement touché la quarantaine de participants. Favoriser le développement social et humain en donnant à d’autres la possibilité de vivre dignement fait partie de la mission que nous a confié notre Seigneur. C’est le cœur réjoui que tous ont terminé la soirée en partageant du pain et des pommes.
Francine R. – Chabeuil-Châteaudouble
|
|
Composition des Conseils Presbytéraux
Après nos assemblées générales, nous pouvons aujourd’hui vous présenter les membres qui ont accepté de s’engager au sein de nos conseils presbytéraux.
Pour Chabeuil-Châteaudouble
- Ginette Barde (présidente),
- Maryline Astic (trésorière),
- Carine Boyer,
- Fabienne Chabrolin,
- Anne Courcelles,
- Mylène Jonette,
- Didier Rouméas,
- Valérie Van Der Linden.
Pour La Véore
- Lisette Grosjean (présidente),
- Nathanël Imbert (trésorier),
- Martine Trouilloud,
- Jacques Bourquin,
- Gabriel Cretegny,
- Guy Dugand.
Pour Portes-Lès-Valence
Le bureau est en cours de composition.
- Roger Astier,
- Pierre-Alain Avagnina,
- Cathy Bonnet,
- Olivier Goy,
- Pierrette Guichardan,
- Aurélie Roux.
|
|
Invitation : Fête aux Brûlats
Vous êtes cordialement invités le samedi 4 mai prochain au centre aéré des Brûlats de Portes-lès-Valence pour la Fête du Printemps des Artistes avec le programme suivant :
- 11h : apéritif
- 12h : repas sur inscription
- 14h : conte musical pour enfants
- 15h : spectacle de danse des enfants
- 16h : goûter offert
- 17h : Spectacle par Antoine Caballé (guitare folk, chants et cantiques)
- 18h : lecture poétique de louange en musique
- 19h30 : apéritif dinatoire partagé
Toute la journée, jeux en bois géants. Nous vous attendons avec joie, grands et petits.
Le Conseil Presbytéral de Portes-lès-Valence
|
|
Agenda
Samedi 27 et dimanche 28 avril : marché de printemps de 10h à 18h au temple à Chabeuil
Dimanche 28 avril
- Culte avec Ste Cène à 10h30 au temple à Portes
- Culte à 10h30 au temple à Châteaudouble
- Culte à 18h au temple à Etoile
Lundi 29 avril : atelier tricot à 14h à Portes
Lundi 29 avril : réunion du groupe ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture) à 16h30 à la maison de paroisse à Montmeyran
Mardi 30 avril : Club biblique à Portes
Jeudi 2 mai : Réunion de prière à 17h à la maison de paroisse à Montmeyran
Samedi 4 mai : Fête de printemps aux centres des Brûlats, Portes, à partir de 11h
Dimanche 5 mai
- Culte à 10h15 avec Ste Cène au temple à La Baume Cornillane
- Culte à 10h30 au temple à Chabeuil
- Culte à 10h30 au temple à Portes
Mardi 7 mai : Club biblique à Portes à 16h45
Jeudi 9 mai : Réunion de prière à 17h à la maison de paroisse à Montmeyran
Vendredi 10 mai : Etude biblique « Mort et résurrection de Jésus-Christ » à 18h30 au temple à Chabeuil
Dimanche 12 mai
- Culte avec Ste Cène à 10h30 au temple à Portes
- Culte à 10h30 au temple à Châteaudouble
- Culte à 18h au temple à Montmeyran
Dimanche 12 mai, début Parcours Alpha Couple, Petit Charran, 17h (1ère rencontre présentielle, les suivantes en visio)
Lundi 13 mai : réunion du groupe ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture) à 16h30 à la maison de paroisse à Montmeyran
Mardi 14 mai : Club biblique à Portes à 16h45
Mercredi 15 mai : rencontre des animateurs de culte à 16h au temple à Chabeuil
Jeudi 16 mai : Rencontre et partage à 14h30 à Portes
Jeudi 16 mai : Réunion de prière à 17h à la maison de paroisse à Montmeyran
Samedi 18 mai : Sortie famille des clubs bibliques et caté à 10h30 au temple du petit Charran à Valence
Dimanche 19 mai (Pentecôte)
- Culte avec Ste Cène à 10h15 au temple à Beaumont
- Culte à 10h30 au temple à Portes
- Culte à 18h au temple à Chabeuil suivi du verre de l’amitié
Mardi 21 mai : Club biblique à Portes à 16h45
Jeudi 23 mai : Réunion de prière à 17h à la maison de paroisse à Montmeyran
Vendredi 24 mai : Pastorale nationale jusqu’au 27 inclus (absence des pasteurs)
Samedi 25 mai : Concert de la chorale Newko à 20h au temple à Beaumont-lès-Valence
Dimanche 26 mai
- Culte à 10h15 au temple à Etoile
- Culte avec Ste Cène à 10h30 au temple à Portes
- Culte à 10h30 au temple à Châteaudouble
Mardi 28 mai : Club biblique à Portes à 16h45
Jeudi 30 mai : Réunion de prière à 17h à la maison de paroisse à Montmeyran
|
|
|
|