logo-eglise-protestante-unie-de-france

Juin 2024

Protestant Plaine

Bulletin mensuel d'information des paroisses de La Plaine

Edito

Ce nouveau bulletin s’ouvre sur des notes joyeuses et musicales : juin fête de la musique, des musiques, des chants, fête des artistes… la musique est aussi dans nos cœurs, dans nos vies d’église tout au long de l’année, célébrée par nos musiciens et choristes, en assemblée.
Par nos chants nous célébrons la vie, nous célébrons Notre Dieu qui nous porte et nous encourage !
Le mois de juin est aussi, souvent celui des bilans, des regards en arrière avant de prendre le chemin de l’été, de la relâche des activités, de la détente, des rencontres festives, familiales…
Mois où nous préparons aussi la rentrée, l’année à venir.
Pour notre secteur la mutualisation, le partage des ressources, la poursuite de projets communs restent des objectifs de première importance.
Dans ce bulletin vous découvrirez que “chanter c’est prier deux fois” ! Vous pourrez faire le point avec nous sur les activités passées et à venir, des projets que nous portons ensemble, dans la joie, remplis d’espérance.
« Réjouis toi peuple fidèle, acclame Dieu à pleine voix… »

Lisette G – La Véore

Billet spi : temps liturgique

Le mois de juin est le temps des bilans d’année. Avant que ne s’annoncent les congés d’été : où certains vogueront vers d’autres lieux de villégiatures, et où d’autres profiteront de l’accalmie paisiblement à la maison, il faut encore que les groupes des différentes activités paroissiales se rencontrent une dernière fois avant l’été. L’occasion de faire le bilan, de regarder notre situation en face, de se dire ce qui va et ce qui ne va pas, mais aussi de célébrer ensemble l’année écoulée, de faire des projets pour le mois de septembre.
Nous voici donc dans ce temps de transition entre bilans et projets futurs. Cela nous demande une énergie particulière : nous sommes, pour certains, fatigués par les derniers mois passés et tout ce que nous avons vécu et porté ; alors qu’il nous faut avoir un regain d’énergie pour penser la suite, et la reprise prochaine.
De la même manière, nous sommes à présent rentrés dans le temps liturgique le plus long de l’année, dit « temps de l’Église » : les fêtes de Pâques et de Pentecôte sont derrière nous. Ce temps est particulier, entre les fins et les débuts : entre le « déjà là » de la Résurrection et le « pas encore » du Royaume, entre l’absence terrestre de Jésus Christ et la naissance de l’Église et de sa Mission : l’annonce de l’Évangile.
Ce temps est également appelé « temps ordinaire ».
Cela nous dit à la fois que notre relation à Dieu ne se construit pas uniquement sur les événements extra-ordinaires —tels que la Résurrection et le don de l’Esprit Saint—, mais qu’elle évolue aussi dans l’ordinaire de notre quotidien par la lecture et la méditation de la Bible, par la prière.
Cela nous dit aussi que la Mission de l’Église, l’annonce de l’Évangile, est pour le chrétien quelque chose de commun, d’habituel.
Mais ce temps liturgique est peut-être le moins facile à aborder : nous ne sommes plus autant mobilisés par notre vie d’Église, le calendrier civil (et les petits-enfants !) nous invite à prendre un temps de repos pendant la période estivale. Et pourtant ! Avant de se faire happer par la lourde chaleur de l’été qui ne saurait se faire désirer davantage, il nous faut dès à présent penser et inventer de nouvelles manières de témoigner et d’annoncer l’Évangile à nos contemporains !
Alors, soyons ensemble créatifs ! À n’en pas douter, vos conseillers presbytéraux tendront l’oreille pour écouter vos bonnes idées pour l’automne.

Pasteure Ludivine – Portes-lès-Valence

Partition

1, 2, 3… musique

À Portes, nous avons la chance d’avoir plusieurs personnes qui peuvent accompagner les cultes en musique. Il est incontestable que la présence d’instruments, non seulement enrichit l’expression et le vécu cultuel : parfois un instrument mélodique est nécessaire pour indiquer et soutenir la mélodie d’un chant, surtout quand celui-ci n’est pas connu. Encore mieux : les instruments capables de jouer des accords, car ils ne fournissent pas seulement la mélodie, mais aussi les harmonies musicales (déterminées par la tonalité du chant). Celles-ci permettent une expression musicale et émotionnelle à la fois.
Quand un piano (un accordéon, une guitare…) joue les accords complets, les chanteurs peuvent même chanter d’autres voix. Quel bonheur musical et spirituel,  quand cela est possible !
Les recueils Alléluia, Arc-en-Ciel, Jeunesse en Mission ou autres, sont de précieux outils pour favoriser le chant en assemblée, et indispensables pour une pratique de chant à plusieurs voix. Ne serait-ce pas chouette de pouvoir se retrouver régulièrement, au niveau de la Plaine, pour apprendre à chanter de nouveaux cantiques, pour embellir nos cultes ?

Olivier G. – Portes -lès-Valence

Petit retour sur l’histoire des cantiques

Déjà quelques centaines d’années avant la Réforme, l’Église Romaine avait considéré l’importance de la musique pour soutenir la liturgie. Le chant grégorien en est l’une des présentations les plus marquantes. La mélodie était modelée par les accents de la langue latine, seuls certains intervalles étaient autorisés ; et l’on chantait a cappella.
Lors de la Réforme, on retrouve certains de ces principes. La mélodie doit également respecter les accents de la langue… commune cette fois-ci ! Bien que Luther, musicien aussi, ait aussi apprécié les chants en latin. Chez Calvin, la règle est plutôt le chant… a cappella ! La principale différence qui va bousculer les habitudes, c’est qu’avec la Réforme, le chant n’est plus réservé aux religieux. Cette fois, tout le monde chante ! Et à l’époque, il n’y avait pas vraiment d’école de musique du quartier ou de lecteur CD pour s’entraîner sous la douche ! Alors, devinez : ce sont les paroisses qui doivent assurer la formation musicale. On voit alors paraître le « cantor », ou chantre, qui prend cette responsabilité. Bien sûr, le type de chant choisi correspond aux possibilités de l’époque.
Le Choral constitué de phrases musicales harmonisées sur une même rythmique et ponctuées de points d’orgues, permettent à chacun d’apprendre et de chanter facilement la mélodie. Les pauses permettent d’attendre les retardataires.
Je ne pourrais pas terminer ces quelques lignes sans mentionner l’immense Jean-Sébastien Bach, qui a porté à son plus haut niveau la technique du Chant-Choral.
Mais n’oublions pas aussi que Luther s’est inspiré et a repris des chants populaires pour écrire des cantiques. De Luther à Calvin, du Pape Grégoire 1ᵉʳ à la Réforme, et de la Réforme jusqu’à nous, les cantiques ont porté le texte biblique.

Sylvain O. – Portes-lès-Valence

Prière

Seigneur, quand je chante pour Toi,
C’est une prière à chaque fois.
Martin Luther nous l’avait déjà dit :
«Chanter c’est prier deux fois », et ça me suffit.
C’est Toi qui sais toutes choses,
Et Tu nous dis souvent : « vas-y, ose ».
Alors, pour Te glorifier Seigneur,
Je Te loue avec mes frères et mes sœurs.
Merci encore pour cette joie,
De pouvoir tout partager avec Toi.

Olivier G. – Portes-lès-Valence

ACAT : La nuits des Veilleurs

Le 26 juin 2024, à l’occasion de la Journée internationale des Nations Unis pour le soutien aux victimes de torture, l’ACAT France et plusieurs autres ACAT (Action des Chrétiens pour l’abolition de la Torture) sur divers continents, proposent aux chrétiens de toutes confessions et aux sympathisants de toutes générations engagés dans la défense des droits humains, de devenir veilleurs au cours d’une nuit de prières à l’intention de ceux qui, partout dans le monde, sont torturés.
La 19ème Nuit des Veilleurs, cette année qui marque les 50 ans de l’ONG, a pour thème : « Grâce au Christ, la vie a vaincu la mort » en s’appuyant sur le message de l’apôtre Paul « ô mort, où est ta victoire? » (1 Corinthiens 15.55)
Quelques dates : Le 26 juin 1987 entrée en vigueur de la « Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants ».
En 2006, en créant la nuit des Veilleurs, l’ACAT-France ajoute une dimension chrétienne en donnant un sens spirituel à la défense des Droits de l’Homme.
La prière est un moment très particulier de l’action, elle permet d’agir différemment pour les torturés, les condamnés. Elle permet de constituer une chaîne de fraternité, de sensibiliser autour de soi à travers l’histoire de vies brisées.
Venez vous associer à cette initiative et soutenir ses valeurs : « Ce n’est pas de votre faute si la torture existe, mais si elle recule, c’est grâce à vous ».

Ginette B. – Chabeuil-Châteaudouble

Bilans 2023-2024 dans nos paroisses

Une année de changements

Cette année fut l’occasion pour l’Église locale de Portes-lès-Valence d’accueillir la nouvelle pasteur-proposante Ludivine Odier. Nous nous découvrons et nous apprivoisons mutuellement.
Cette année fut donc vécue comme un temps de changement, d’autant plus que le conseil presbytéral a été renouvelé dans sa très grande majorité.
Qui dit « changement » pour une communauté, dit aussi « défi », car il nous faut alors avancer ensemble sans laisser personne sur le bord du chemin.
« Avancer ensemble » : nous apprécions également l’énergie et le travail fournis pour la mise en œuvre des diverses mutualisations au niveau de l’Ensemble Plaine.
Pour cela, nous adressons nos remerciements aux Églises locales de La Véore et de Chabeuil-Châteaudouble.

Pasteure Ludivine – Portes-lès-Valence

Vécu d’une année sans pasteur

Cette année de vacance pastorale a, pour notre paroisse, un petit goût de répétition…
Compte-tenu de nos ressources limitées, le conseil presbytéral est très attentif à maintenir et encourager les activités principales telles que les cultes, les réunions de prière, l’enseignement biblique, les visites, les liens avec nos frères catholiques.
Les cultes sont variés et divers selon les prédicateurs. La solidarité consistoriale et régionale nous permet de bénéficier d’une présence pastorale régulière. Le fonctionnement en Ensemble complète cette solidarité ; pour cela nous avons dû nous « déplacer » : déplacer nos habitudes, déplacer nos horaires. L’expérimentation des cultes à 18h est une opportunité. L’équipe culte accompagne et complète efficacement les temps cultuels.

Lisette G. – La Véore

Message d’au-revoir

Le ministère est un appel. Un appel de Jésus qui nous envoie dans un lieu, à un moment prévu et parfois imprévu. C’est ce que j’ai à vivre à présent, en cette fin d’année scolaire. En effet, nommé dans l’église de Chabeuil-Châteaudouble, en juillet 2022, pour une période de proposanat de deux ans, je dois continuer la mission que Dieu me confie dès cet été dans la paroisse de St-Étienne. Je partirai avec beaucoup de gratitude pour votre accueil, votre écoute, votre compréhension et votre disponibilité. Je suis heureux d’avoir travaillé en collaboration avec le Conseil presbytéral pendant ces deux années. J’ai été heureux de transmettre l’Évangile les dimanches, faire des visites, la catéchèse, célébrer les actes pastoraux (Baptêmes, mariages, obsèques) et de participer aux différentes réunions :  conseil presbytéral, consistoire, pastorale, œcuménisme, comité Plaine, commissions qui sont la vie de l’Église.
Ces expériences vécues m’amènent à dire que les communautés paroissiales sont le moyen dont se sert Dieu pour nous former et nous édifier. La mission centrale de l’Église que nous cherchons toujours à vivre,
c’est célébrer le salut que Dieu nous offre ceci en étant au plus près de nos frères et sœurs et annoncer la Parole.
J’ai essayé par l’aide de l’Esprit Saint de vivre ces aspects de la mission de l’Église.
Ce qui reste à vivre, je le confie au Seigneur. Que son Esprit continue son œuvre d’amour au sein de la communauté et dans  notre monde. Je partage avec vous ces paroles du prophète Josué : « Fortifie-toi et prends courage. Ne t’effraie point et ne t’épouvante point car l’Éternel ton Dieu est avec toi dans tout ce que tu entreprendras » Josué 1.9
Un grand Merci pour tout ce que j’ai pu partager avec vous. Que Dieu vous bénisse.

Pasteur Gérémie – Chabeuil-Châteaudouble

Agenda de Juin

Agenda

Dimanche 2 juin

  • Culte à 10h15 au temple à La Baume Cornillane
  • Culte à 10h30 au temple à Chabeuil
  • Culte à 10h30 au temple à Portes

Lundi 3 juin : Réunion de l’ACAT à 16h30 au temple à Chabeuil
Mardi 4 juin :Rencontre des animateurs de culte à 16h au temple à Chabeuil
Mardi 4 juin : Préparation du prochain culte d’Ensemble à 18h à la maison de paroisse à Montmeyran
Jeudi 6 juin : Réunion de prière à 17h à la maison de paroisse à Montmeyran

 

Dimanche 9 juin

  • Culte à 10h15 avec Ste Cène au temple à Montmeyran
  • Culte à 10h30 au temple à Châteaudouble
  • Culte à 10h30 avec Ste Cène au temple à Portes

Dimanche 9 juin : Fête de paroisse, repas partagé, échanges avec le pasteur Joël Geiser de 12h à 16h à la maison de paroisse à Montmeyran
Dimanche 9 juin : sortie des KT et groupe de jeunes de 12h30 à 16h30 au parc de Lorient à Montéléger
Mardi 11 juin : Club biblique à Portes à 16h45
Jeudi 13 juin : Réunion de prière à 17h à la maison de paroisse à Montmeyran
Vendredi 14 juin : Rencontre et prière avec repas partagé chez Isabelle C. de 10h à 15h
Vendredi 14 mai : Etude biblique « Mort et résurrection de Jésus-Christ » à 18h30 au temple à Chabeuil
Samedi 15 juin : Club biblique et KT

Dimanche 16 juin

  • Culte à 10h15 au temple à Beaumont-lès-Valence
  • Culte à 10h30 au temple à Portes-lès-Valence
  • Culte à 18h au temple à Chabeuil

Mardi 18 juin : Club biblique à Portes à 16h45
Mardi 18 juin : Chorale « Chants du monde » à 20h au temple à Beaumont-lès-Valence
Jeudi 20 juin : Réunion de prière à 17h à la maison de paroisse à Montmeyran

Dimanche 23 juin

  • Culte à 10h15 avec Ste Cène au temple à Etoile
  • Culte à 10h30 avec Ste Cène au temple à Portes-lès-Valence
  • Culte de reconnaissance de ministère du pasteur Gérémie Nguea à 15h30 au temple à Chabeuil

Mercredi 26 juin : Soirée de la Nuit de Veilleurs (ACAT) à 20h au temple à Chabeuil
Jeudi 27 juin : Rencontre et partage à 14h au temple à Portes-lès-Valence
Jeudi 27 juin : Réunion de prière à 17h à la maison de paroisse à Montmeyran

 

Dimanche 30 juin

  • Culte commun aux trois paroisses avec Ste Cène à 10h30 avec Ste Cène au temple à Montmeyran

Dimanche 30 juin : Soirée louange à 18h30 au temple à Beaumont-lès-Valence