Edito
Sans eau, la vie est impossible
Le changement climatique, indéniable a des conséquences sur la disponibilité en eau potable, sur la biodiversité et sur nombre d’activités économiques. les zones tempérées, jusque-là préservées, se trouvent maintenant impactées.
Cette source de vie peut aussi être destructrice. En abondance elle provoque inondations, glissements de terrain, submersion d’îles. Se raréfiant, elle laisse sols arides et terres incultes.
Le désespoir et la souffrance engendrées sont les mêmes pour toutes les victimes. Et ce sont les communautés les moins bien équipées et les populations les plus démunies qui sont particulièrement touchées.
Dans la Bible, l’eau est un fil rouge de l’histoire du peuple d’Israël, comme élément naturel dès les premières lignes de la Genèse ou comme symbole.
Elle est tantôt sanction : débordement des eaux avec Noé, privation de pluies sous le règne du roi Achab, tantôt bénédiction : Moïse sauvé des eaux du Nil, larmes d’amour à l’annonce de naissances, eau du Baptême de Jésus, rencontre au puits de Jacob…
Les gouttes d’eau débordent de la Bible par les récits de ses livres.
Je souhaite que vous puissiez vous ressourcer et vous rafraîchir à la source d’eau vive durant les temps de pause qu’offre cette période de vacances.
Que cet été vous soit agréable.
Ginette B. – Chabeuil-Châteaudouble
|
|
Fleuves d’eau vive
« Le dernier jour de la fête était le plus solennel. Ce jour-là, Jésus, debout, s’écria : « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive jailliront de son cœur, comme dit l’Écriture. » Jésus parlait de l’Esprit de Dieu que ceux qui croyaient en lui allaient recevoir. À ce moment-là, l’Esprit n’avait pas encore été donné, parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié.
(Jean 7, 37-39)
Dans une lettre aux jeunes écrite par Frère Alois voici quelques années, nous trouvons les paroles suivantes : « En nous tous se trouve le désir d’un absolu vers lequel nous tendons de tout notre être, corps, âme, intelligence. Une soif d’amour brûle en chacun, du nourrisson jusqu’à la personne âgée. Même l’intimité humaine la plus grande ne peut pas entièrement l’apaiser. »
Ces paroles sont en même temps une consolation et un défi. Chacun peut se reconnaître dans le langage du désir et de la soif. Nous avons tous connu des jours où un verre d’eau fraîche nous a désaltérés. Ce qui semblait une soif insatiable a été enfin étanché.
Pourtant, nous avons aussi connu des périodes de soif intérieure, une attente de quelque chose de plus grand que tout ce que nous pouvions sentir à ce moment-là. Un sentiment d’insatisfaction, voire de frustration, laisse une sorte de vide que nous cherchons à remplir. Mais quand nous nous efforçons de le remplir, souvent le vide grandit. […]
Dans ce passage, Jésus parle pendant l’une des grandes fêtes de son peuple. C’était la fête où le peuple de Dieu se souvenait de sa traversée du désert, libéré par la miséricorde de Dieu. Ce dont on a le plus besoin dans le désert, c’est de l’eau. Et Dieu a accordé cette chose indispensable quand son peuple en avait besoin. Moïse, qui les a conduits à travers le désert, a frappé un rocher et l’eau a jailli.
Ici, Jésus invite d’une voix forte tous ceux qui ont faim à venir à lui. Jésus ne limite pas cette soif à quelque chose de spécifique. Peu importe ce que nous cherchons, il nous rencontre dans notre soif. Il nous accueille avec notre soif. »
Suite de la méditation ici : https://www.taize.fr/fr_article170.html?date=2016-08-01
Méditation proposée par les frères de Taizé
|
|
L’eau, un don du ciel, une richesse à préserver
Point de vue d’une jardinière
« Cette année, on ne va pas manquer d’eau. Avec tout ce qu’il est tombé ce printemps, les réserves sont de nouveau pleines….. ».
En effet, ces 6 derniers mois, il a plu presque autant que toute l’année dernière.
Et bien, quel n’a pas été mon étonnement quand j’ai vu dans mon jardin les plantes vivaces flétrir sous le soleil déjà si brûlant. J’ai d’abord pensé à des galeries de rats taupiers. Mais non. Sous leurs grandes feuilles, le sol était complètement sec et dur.
Où est donc passée l’eau ?
D’autres jardiniers ont fait le même constat. Voici une explication possible : avec ce temps chaud et humide, les plantes et les arbres n’ont pas eu besoin de s’enraciner profondément pour chercher de l’eau.
La végétation a eu une poussée trop rapide et vigoureuse et ses besoins en eau ont augmenté.
Quelques jours de soleil ou un bon vent leur ont donné soif malgré des pluies régulières et souvent importantes.
Autre constat : les coins du jardin avec la terre à nu étaient tassés et séchaient très vite. Alors que ceux qui étaient protégés par de la paille ou des cartons étaient humides et prêts à être plantés.
L’explication est que lorsque la terre est tassée par des techniques agricoles trop intensives, ou non protégée par des cultures, l’eau de pluie ne peut pas s’infiltrer dans la terre et va remplir les rivières…
Ceci m’amène à des réflexions plus générales : nos réserves en eau dépendent du niveau des précipitations, d’une gestion respectueuse de l’environnement, du choix de notre agriculture, de nos habitudes de vie. Nous devons apprendre à économiser l’eau par des gestes simples et par nos choix de consommation.
À mon niveau, comment puis-je agir pour mon jardin et pour la planète ?
Martine T. – La Véore
|
|
Quelques devinettes
- Je suis né dans l’eau, je vis dans l’eau mais une fois sorti de l’eau, je disparais. Qui suis-je ?
- Qu’est-ce qui peut retenir l’eau même si elle a des trous ?
- Je suis dans l’eau, je suis dans l’air mais je ne suis pas dans la terre. Qui suis-je ?
- Je ne brille pas dans le ciel puisque je me trouve dans l’eau. J’ai cinq bras. Qui suis-je ?
- Mon premier est une céréale surtout cultivée en Asie. Mon second est le contraire de mort. Mon troisième est la journée avant aujourd’hui. Mon tout est un cours d’eau.
- Mon premier n’est pas haut. Mon second est de la terre avec de l’eau. Mon troisième est le premier quand on compte. Mon tout a le visage tout rouge.
Sylvain G. – La Véore
|
|
Prière face aux inondations
Dieu de la vie, nous sommes effrayés et troublés : Les inondations de ces derniers jours ont emporté sur leur passage un village entier.
Les fortes pluies ont inondé les caves et envahi les rues.
Beaucoup craignent pour leurs proches et leurs maisons.
Dieu, nous t’appelons comme la prière du peuple d’Israël :
« Dieu, sauve-moi, j’ai de l’eau jusqu’au cou ! J’enfonce tout au fond de la boue, sans trouver un sol ferme sous mes pieds. Me voilà dans l’eau profonde, emporté par le courant.»
Dieu, nous demandons du réconfort et de l’aide pour tous ceux dont les maisons ont été dévastées, qui ont dû évacuer, qui ont perdu tous leurs biens.
Envois aux personnes touchées l’aide dont elles ont besoin : soutien matériel, aide financière, soutien émotionnel, prières.
Dieu, nous reconnaissons la rapidité avec laquelle le climat change et la menace qu’il représente pour notre monde. Cette catastrophe naturelle est un rappel de ce que nous faisons à notre environnement.
Aides-nous à faire demi-tour. Fais-nous vivre non pas contre, mais pour et avec ta Création.
Amen
Extrait d’une prière de l’église protestante de Rhénanie, d’après le Psaume 69.2-3
|
|
Un nouveau lieu : La Margelle
Peut-être êtes vous passé récemment rue Monchweiler à Chabeuil et avez-vous remarqué cette nouvelle construction au n°7 ?
A ce lieu, l’Espace protestant « La Margelle » sort actuellement de terre.
Mais pourquoi ce nom ? Une margelle, c’est le rebord d’un puits, d’une fontaine… Un lieu où l’on se pose pour se désaltérer, se rafraîchir, on y retrouve les amis… tout simplement. Étymologiquement, c’est un diminutif de margo : marge. Un lieu où ceux qui sont, ou se sentent à la marge pourraient trouver leur place.
Pour nous chrétiens, c’est un nom à forte résonance. Il y a de nombreux puits dans la Bible, symboles de vie et de fécondité. Dans l’Évangile de Jean, Jésus, fatigué, s’assoie sur la margelle d’un puits, c’est là qu’Il rencontre la Samaritaine. Lui qui donne l’eau vive, a besoin de boire. Il a soif également de la rencontrer, elle.
Disciples du Christ, nous avons soif de comprendre le monde qui nous entoure, de rencontrer ceux qui n’entrent pas dans nos églises, de rejoindre ceux qui semblent loin. Porteurs d’une espérance, nous voulons être des témoins joyeux d’un amour qui nous dépasse.
C’est la mission de ce bâtiment voulu au service de tous : accueillir chacun, héberger nos activités, porter une parole protestante autour de nous par la proposition d’animations culturelles, accueillir des associations caritatives et communautés chrétiennes locales.
La Margelle sera un lieu où tous ceux qui le souhaitent pourront proposer des expos, des ateliers, de la convivialité, des débats…. Un lieu-carrefour où associations, habitants, paroissiens pourront se rencontrer.
Pour en savoir plus, visitez le site https://protestantplaine.epudf.org/la-margelle/
Didier R. – Chabeuil-Châteaudouble
|
|
Idées de sorties estivales
Les sorties estivales près de chez nous :
- les plans d’eau : lac de Champos, chute de la Druise, gorges de l’Ubrieux, lac des Vernets, claps et saut de la Drôme, lac de Devesset
- Choranche : la grotte de Choranche
- La Sône : le jardin des fontaines pétrifiantes
- Pont en Royans : le musée de l’eau
- St Nazaire en Royans : le bateau à roue, la grotte de Thaïs, l’aqueduc.
Belles visites et belles méditations dans tous ces lieux rafraîchissants ! La liste n’est qu’un échantillon des possibilités et découvertes ou re-découvertes.
Mylène J. – Chabeuil-Châteaudouble
|
|
La Plaine à la joie d’accueillir un suffragant
Le Conseil Régional nous offre la possibilité de recevoir cet été un suffragant, étudiant en théologie, qui sera présent sur notre secteur.
Nous accueillerons du 1er au 31/07/24, sur le secteur de la Plaine, Maxime-Henri Kernen. Il logera sur Montéléger, chez une amie paroissienne, et sera véhiculé.
Il assurera les cultes et visites dans nos communautés. Cette suffragance sera pour lui l’occasion d’appréhender concrètement la vie paroissiale et découvrir notre région.
N’hésitez pas à contacter votre Conseil Presbytéral pour le rencontrer, l’inviter, et lui faire partager votre quotidien en Drôme. Nous savons pouvoir compter sur vous et votre accueil pour souhaiter la bienvenue à Maxime-Henri.
Lisette G. – La Véore
|
|
Dates à venir dans l’agenda régional
- 20-21/09/24 : conseil régional
- 03/10/24 : rencontre régionale des délégués à l’œcuménisme
- 12/10/24 : conférence régionale
- 18 au 20/10/24 : formation à la visite
- 19/10/24 : journée des présidents/trésoriers à Guilherand-Granges
- 16/11/24 : commission régionale immobilière
- 22 au 24/11/24 : synode régional à Vogüé
- 11/01/25 : formation régionale pour les conseillers presbytéraux
- 16/01/25 : pastorale régionale à Lyon
- 02 au 04/05/25 : week-end régional Bible et Famille
- 19 au 21/05/25 : pastorale régionale
- 25 au 29/07/25 : grand Kiff à la Force, en Dordogne
|
|
Agenda de juillet – août
Jeudi 11 juillet : réunion de prière à 17h à la maison de paroisse à Montmeyran
Dimanche 14 juillet
- Culte à 10h30 au temple à Châteaudouble
- Culte à 10h30 avec Ste Cène au temple à Portes
- Culte à 18h au temple à Montmeyran
Jeudi 18 juillet : réunion de prière à 17h à la maison de paroisse à Montmeyran
Dimanche 21 juillet
- Culte à 10h15 avec Ste Cène au temple à Beaumont-lès-Valence
- Culte à 10h30 au temple à Portes-lès-Valence
- Culte à 18h au temple à Chabeuil
Jeudi 15 juillet : réunion de prière à 17h à la maison de paroisse à Montmeyran
Dimanche 28 juillet
- Culte à 10h15 au temple à Etoile
- Culte à 10h30 avec Ste Cène au temple à Portes-lès-Valence
- Culte à 18h au temple à Châteaudouble
Jeudi 1er août : réunion de prière à 17h à la maison de paroisse à Montmeyran
Dimanche 4 août
- Partage biblique à 10h15 à la maison de paroisse à Montmeyran
- Culte à 10h30 au temple à Chabeuil
- Culte à 10h30 au temple à Portes
Jeudi 8 août : réunion de prière à 17h à la maison de paroisse à Montmeyran
Dimanche 11 août
- Partage biblique à 10h15 à la maison de paroisse à Montmeyran
- Culte à 10h30 au temple à Châteaudouble
- Culte à 10h30 au temple à Portes
Dimanche 18 août
- Partage biblique à 10h15 à la maison de paroisse à Montmeyran
- Culte à 10h30 au temple à Portes
- Culte à 18h au temple à Chabeuil
Jeudi 22 août : réunion de prière à 17h à la maison de paroisse à Montmeyran
Dimanche 25 août
- Partage biblique à 10h15 à la maison de paroisse à Montmeyran
- Culte à 10h30 au temple à Châteaudouble
- Culte à 10h30 au temple à Portes
Jeudi 29 août : réunion de prière à 17h à la maison de paroisse à Montmeyran
|
|
|
|