logo-eglise-protestante-unie-de-france

Octobre 2024

Protestant Plaine

Bulletin mensuel d'information des paroisses de La Plaine

Edito

Les clubs bibliques ont choisi “Les LIENS qui nous unissent” pour thème et fil rouge de leur animation au fil de l’année.
Nos paroisses l’ont aussitôt adopté et se proposent de le décliner pendant les cultes.
Pouvait-il se trouver une meilleure symbolique pour faire Église ?
En effet qu’est-ce qu’un LIEN ?
Certes n’est-ce pas avant tout, quoique, un objet flexible destinée à attacher quelqu’un ou quelque chose ?
Mais en fait un lien est bien plus que cela, il suffit de faire l’inventaire de ses différentes acceptions : lien de parenté, du sang, juridique ou religieux, d’amitié, lien spirituel, sacré, comme « Jonathan qui fit  alliance avec David parce qu’il l’aimait comme son âme » (1 Samuel 18, 3).
Il existe, engendrés par des promesses, des liens qui nous lient et qui ne sont pas toujours tenables ; certains liens héréditaires ou de sang qui ne sont pas volontaires peuvent occasionner des blocages, « Ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel » (Matthieu 18, 18) offre une parade, probablement s’agit -il plutôt de dénouer.
Le pardon peut nous y aider : « Va, prosterne-toi et fais des instances auprès de lui… Dégage-toi comme la gazelle de la main du chasseur, comme l’oiseau de la main de l’oiseleur » Proverbes 6, 3-5.
Ainsi Dieu prévoit-il toujours des aides divines pour ses enfants, et sur le chemin de nos destinés il a placé l’entraide, la solidarité, le secours financier comme manne, et ce dont nos offrandes témoignent pour la vie de l’Église.

Anne C – Chabeuil-Châteaudouble

Billet spi

Vivre en amis

Le Christ s’est fait serviteur – Philippiens 2, 1 à 5

Le Christ vous rend plus forts. Son amour vous donne du courage et son Esprit vous unit. Vous êtes pleins de tendresse et de pitié les uns pour les autres. C’est vrai, n’est-ce pas ?
Eh bien, remplissez-moi de joie en vous mettant d’accord. Ayez un même amour, un même cœur, une même pensée.
Ne faites rien pour passer devant les autres ou pour que les autres vous admirent, cela ne vaut rien. Au contraire, soyez simples et pensez que les autres sont meilleurs que vous.
Ne cherchez pas votre intérêt à vous, mais cherchez l’intérêt des autres.
Entre vous, conduisez-vous comme des gens unis au Christ Jésus.

 

Il y a des moments dans notre vie où nous saisissons combien l’unité est essentielle. Ce pourrait être lors d’un repas avec des amis, ou à une réunion de famille, quand on voit tout le monde heureux d’être ensemble.
Il se peut que les différences et les malentendus du passé n’aient pas totalement disparu, mais ils perdent de leur importance quand les liens d’affection sont célébrés. Ces expériences sont des moments privilégiés. L’unité devient une réalité vivante. Et nous nous rendons compte que c’est un don, peut-être le plus grand de tous, que nous désirons profondément et qui nous donne une joie incomparable.
Dans sa lettre aux Philippiens, l’apôtre Paul, […] parle longuement de l’unité et de la joie. Il parle aussi de l’affection qu’il a pour les Philippiens et de leurs soucis pour lui. […] La lettre a un ton de familiarité et de confiance, comme entre des personnes qui ont appris à partager et à s’estimer mutuellement.
Nous percevons la manière dont l’Évangile a transformé des étrangers en amis, on pourrait même dire en une famille.
Paul est préoccupé, cependant, par la nouvelle qu’il a reçue au sujet des conflits au sein de la jeune communauté (Philippiens 1,27 ; 2,14 ; 4,2). Il les invite à prendre encore plus à cœur le don qu’ils ont reçu. Ses paroles semblent soigneusement choisies, sans doute pour laisser une impression durable sur ses lecteurs.
Ensuite, il évoque quelques-unes des causes profondes de la division, puis il reprend l’image d’un « même état d’esprit ».
Mais maintenant, il ne s’agit pas de leur esprit, mais de celui du Christ.
Paul veut qu’ils sachent qu’il y a des réalités puissantes à l’œuvre dans nos vies qui peuvent détruire le don de l’unité. Mais les croyants doivent être portés par ce qui est plus important encore, par la vie de Jésus lui-même.
Par « Entre vous, conduisez-vous comme des gens unis au Christ Jésus », Paul ne pense pas avant tout à Jésus dans le passé, mais plutôt au dynamisme de sa présence comme Ressuscité.

Méditation proposée par les frères de Taizé

Corde à trois brins

« Une corde à trois brins ne se rompt pas facilement… ».

Ecclésiaste 4, 12

Je trouve que ce verset biblique illustre parfaitement le thème choisi et développé dans ce bulletin. Nos communautés sont formées de membres qui sont engagés, qui œuvrent au quotidien pour faire vivre notre
Eglise, mais elles ne sont rien sans les liens, les interactions qu’elles ont avec les autres communautés, associations… qui les entourent, avec lesquelles elles évoluent.
L’image de ce tissage, de ce tressage est forte. Quoi de plus solide qu’une corde à trois brins.
Dans un monde qui se cherche, nous voulons montrer que le peuple de Dieu est plus fort ensemble, qu’individuellement.
Les trois brins représentent bien sûr le Père, le Fils et le Saint Esprit qui nous guide. Mais aussi l’esprit, l’âme et le corps qui nous font vivre, nous dirigent dans nos choix.
On ne nous demande pas d’être tous identiques, ces trois brins sont trois chemins distincts, sont trois façons d’être, au moins ; trois façons de voir et de donner.
Mais ces trois brins sont tressés, reliés par la Parole et pour elle, rassemblés.

Lisette G. – La Véore

Prière

Je suis devant toi, Seigneur.
J’ai la tête pleine de tout ce que j’ai vécu dans cette journée…
Alors, j’ai besoin de quitter un instant toute agitation.
J’ai besoin de m’arrêter pour respirer avec Toi.
Alors viens Seigneur, me rencontrer où je suis.
Aide-moi à m’arrêter pour réfléchir, et être un instant avec Toi.
Après, rempli de ton souffle de vie, je retourne dans le monde.
Merci mon Dieu, et que Ta bénédiction m’accompagne et me fortifie pour tous ceux qui seront sur mon chemin.
Amen

Cultes des récoltes

Septembre et octobre sont traditionnellement des mois où nous célébrons un culte des récoltes. Mais d’où cela vient-il ?
Cette fête est “aussi vieille que l’humanité” : fête grecque de la Kronia, fêtes romaines des Sementivae, Chaouvot dans la tradition juive…
Elle ouvre ou termine une période de travail (comme la fête de la St Jean) et fait souvent place aux symbolismes du feu (feu de joie, processions…).
Mais faut-il chercher un ancrage biblique ?
Dans le protestantisme, nous cherchons souvent un sens biblique, comme les prémices (Exode 23,17/34,36), que le judaïsme a transformé en fête des Semaines (Chavouot).
Aujourd’hui, dans notre société moderne, remettre à l’honneur la fête des récoltes n’est pas retomber dans le paganisme.
C’est au contraire chercher à réconcilier l’homme avec Dieu en lui montrant que sa vie ne dépend que de Lui. Il s’agit de retrouver dans les bienfaits que nous donne la nature, l’activité créatrice et bien vivante de Dieu.

D’après Fabrice B. – Epudf Région Ouest

 

Dimanche 20 octobre
Culte des récoltes
Temple de Chabeuil

La paroisse de Chabeuil-Châteaudouble vous invite à célébrer ensemble ce joli temps de l’année.

  • 12h30 Repas partagé
  • 14h à 15h30 Temps de louange autour du chant : karaoké, chants et canons, poèmes…
  • 16h Culte

Vos contributions, fruitières, potagères et gourmandes seront bienvenues.

Culte des récoltes

L’espace protestant La Margelle

En 2017, au départ du pasteur, la paroisse de Chabeuil-Châteaudouble prend conscience de la nécessité de rénover en profondeur son presbytère, devenu au fil du temps peu confortable. Mais aussi ses locaux paroissiaux, qui, même partiellement réhabilités, ne correspondent plus aux attentes actuelles.
Mais où trouver les fonds nécessaires ?
La mission de l’Eglise est d’annoncer l’Evangile, priorité a donc été donnée aux locaux.
Et les paroissiens se sont mis à rêver d’un lieu accueillant, moderne, confortable, polyvalent, accessible… et ils ont vendu leurs anciens bâtiments.
Après 7 ans de réflexions, d’études, d’aléas, de décisions… le rêve devient désormais réalité, l’Espace protestant La Margelle est en phase d’achèvement.
L’ouverture est prévue pour Noël, avec une promesse : l’accueil, la rencontre et le partage par l’hébergement des activités de nos paroisses, porter une parole protestante autour de nous par la proposition
d’animations culturelles, agir localement au service des autres par l’ouverture aux associations caritatives et aux communautés chrétiennes locales.
C’est un joli cadeau pour nos paroisses !
Suivez l’actualité des travaux sur le site https://protestantplaine.epudf.org/la-margelle

Didier R. – Chabeuil-Châteaudouble

Sortir en octobre

Au temple de Romans

  • Jeudi 17 à 20h : conférence “St Paul et les JO » avec Jean-Paul Lesimple, théologien.
  • Vendredi 25 à 18h : concert guitare-chant avec Daniel Forget, pasteur, auteur compositeur et interprète

Au temple de Guilherand-Granges

  • Exposition “Protestantisme et sport” les mercredis et samedis de 15h à 18h, pour découvrir les liens entre sport et protestantisme

Au temple de Montmeyran

A quoi sert l’argent dans l’Eglise ?

L’Église est exclusivement financée par les dons. Elle ne reçoit aucune subvention pour son fonctionnement et la rémunération des ministres du culte. Sa seule ressource financière est donc le libre don des fidèles et de ceux qui veulent la soutenir.
Les dons recueillis permettent à l’Église de vivre sa mission d’annonce de l’Évangile, d’accompagnement de ceux qui le souhaitent sur le chemin de la foi (baptême, mariage, inhumation…) ou bien dans leur vie spirituelle.
Une Église disponible auprès de chacun, sans distinction, et à toutes les étapes de la vie.

L’Église compte sur tous ceux qui exercent un ministère en son sein (pasteurs, prédicateurs, conseillers presbytéraux…) ainsi que sur l’engagement de nombreux bénévoles, afin d’assurer sa mission au service de tous. L’annonce de l’Évangile peut ainsi se concrétiser dans de nombreux projets, pouvant faire appel à la générosité de tous.
Vos dons vont permettre de prendre en charge les dépenses ordinaires et quotidiennes de l’Église, de rémunérer les pasteurs, les dépenses dans le domaine de la jeunesse et de la catéchèse, du bulletin paroissial, de financer les projets décidés par l’Église (gros travaux immobiliers, achat de véhicule, camps de jeunes à l’étranger, etc…).
Chaque don compte, même le plus modeste. Chacun est invité à donner selon son cœur ou sa foi pour la vie de l’Église.

Les legs et donations soutiennent aussi l’Église dans ses missions. Le donateur manifeste ainsi son attachement à l’Église, dans un cadre juridique qui sécurise cette action de solidarité. Renseignez-vous auprès d’un conseiller, du pasteur, ou notaire.

Site EPUDF national

Agenda d'octobre

Agenda

Lundi 7 octobre : atelier tricot à 14h au temple à Portes-lès-Valence
Mardi 8 octobre : club biblique (6-11 ans) à 16h30 au temple à Portes-lès-Valence
Jeudi 10 octobre : réunion de prière à 17h à la maison de paroisse à Montmeyran
Samedi 12 et dimanche 13 octobre : week-end Kt-Kiff (6-17 ans) à Chamaloc

 

Dimanche 13 octobre

  • Culte à 10h15 au temple à Montmeyran, présidé par le pasteur Pascal Gonzales –  Suivi d’un repas partagé
  • Culte (Ste Cène) à 10h30 au temple à Portes-lès-Valence, présidé par la pasteure Diane Debey
  • Culte à 10h30 au temple à Châteaudouble, présidé par l’équipe culte

Dimanche 13 octobre : concert « De Goldman à Jésus » à 15h au temple à Montmeyran – Libre participation aux frais
Lundi 14 octobre : atelier tricot à 14h au temple à Portes-lès-Valence
Mardi 15 octobre : club biblique (6-11 ans) à 16h30 au temple à Portes-lès-Valence
Jeudi 17 octobre : explorer la Bible à 14h au temple à Portes-lès-Valence
Jeudi 17 octobre : réunion de prière à 17h à la maison de paroisse à Montmeyran
Samedi 19 octobre : club biblique à 10h30 à la maison de paroisse à Montmeyran
Samedi 19 octobre : catéchisme à 10h30 au temple du Petit Charran à Valence

 

Dimanche 20 octobre

  • Culte à 10h15 au temple à Beaumont-lès-Valence, présidé par la pasteure Marianne Seckel
  • Culte à 10h30 au temple à Portes-lès-Valence, présidé par la pasteure Diane Debey
  • Culte des récoltes à 16h au temple à Chabeuil, présidé par l’équipe culte – Précédé par un repas partagé à 12h30 et un temps de louange autour du chant à 14h

Jeudi 24 octobre : réunion de prière à 17h à la maison de paroisse à Montmeyran

 

Dimanche 27 octobre

  • Culte (Ste Cène) à 10h15 au temple à Etoile, présidé par le pasteur Christophe Denis
  • Culte à 10h30 au temple à Châteaudouble, présidé par la pasteure Magali Girard (et non pas à Chabeuil comme indiqué dans le bulletin d’information)
  • Culte à 18h au temple à Portes-lès-Valence, présidé par la pasteure Magali Girard

Jeudi 31 octobre : réunion de prière à 17h à la maison de paroisse à Montmeyran