Edito
Dans la culture protestante française, le passage du mois d’octobre au mois de novembre est davantage synonyme de «Réformation» que de Toussaint, sûrement pour nous démarquer, par le passé, de nos sœurs et frères catholiques…
Chez les protestants le lien au texte biblique est privilégié. Car Dieu seul est Saint, c’est à dire «mis à part».
Mais Dieu a de grandes espérances envers nous : «soyez saints parce que je suis saint, moi le Seigneur votre Dieu» (Lév. 19, 2), «donnez beaucoup de fruits et soyez ainsi mes disciples, alors vous montrerez la gloire de mon Père» (Jean 15, 8).
En terme liturgique, la Toussaint, de par sa place en fin d’année est l’apothéose d’une année de disciple vécue à la suite du Christ. Il s’agit de finir l’année «à sa suite» avant de (re)commencer le chemin de l’aventure jusqu’à Noël.
Dieu dans sa grande patience et bienveillance envers l’humain, ne nous laisse pas seul, il chemine à nos côtés.
Notre chemin, aussi sombre soit il, s’illumine alors.
Nous pouvons, au milieu des ténèbres, découvrir une lueur, une clarté : l’Espérance !
Lisette G. – La Véore
|
|
Billet spi
Une voix dans le silence
«Sors et tiens-toi sur la montagne, devant le Seigneur ; voici, le Seigneur va passer»… «le Seigneur n’était pas dans le vent…. Le Seigneur n’était pas dans le tremblement de terre… le Seigneur n’était pas dans le feu. Et après le feu une voix de fin de silence» 1 Rois 19.11-12
Avoir le privilège de rencontrer Dieu, n’est-ce pas là le souhait de beaucoup d’hommes et de femmes qui croient en lui ? Discerner la présence de Dieu dans nos vies n’est pas toujours facile, particulièrement les jours où nous avons l’impression d’être seuls, face au découragement, à la souffrance, parfois au point de demander la mort comme le fait le prophète Elie, juste avant de rencontrer Dieu sur le mont Horeb (1 Rois 19.4). Cette difficulté de discerner, certains jours, la présence de Dieu dans ma vie est bien réelle… Bien sûr, dans ma tête je sais, je crois que Dieu est vivant, qu’il veut m’accompagner, nous accompagner tous les jours de notre vie…
C’est comme s’il y avait un dysfonctionnement entre ma tête qui croit à la présence de Dieu et mon cœur qui parfois se sent si seul.
Dans ces moments là, j’aime lire, me souvenir de la fin du verset 12 (1Rois19) où Dieu se manifeste dans «une voix de fin silence».
Voilà une expression un peu bizarre, au point qu’elle a occasionné différentes traductions dans nos bibles : «un calme, un son doux et subtil, un murmure léger…»
En hébreu, il s’agit de trois mots ; «qol» qui évoque la voix, puis «demama», qui vient du verbe «être silencieux», enfin «daqqa», qui veut dire mince, subtil.
Si cette traduction peut nous apparaître dans un premier temps un peu bizarre (comment une voix peut-elle être silencieuse ?), n’est-ce pas là la réalité avec Dieu ? C’est lorsque je prends le temps de faire «silence» que je peux entendre Dieu me parler, me murmurer sa tendresse, sa présence à mes côtés. Là encore il n’est pas toujours facile d’accueillir le silence dans nos vies, tant nous vivons dans un monde rempli de bruits… sans oublier cette petite voix intérieure qui refuse parfois de se taire quand je recherche le sommeil. J’ai alors besoin de l’aide de Dieu, pour m’aider à trouver ce silence intérieur, ce silence où Dieu peut alors manifester sa douce présence.
Réveil – Nov 2024
|
|
La solitude
Ce mot réapparait chaque année avec la fin de l’été. Sentiment désagréable comme amené par la première brise froide. Chacun retourne chez soi, les jours diminuent, les rencontres se font plus rares tout comme le soleil. Le manque de lumière, l’humidité et le froid nous poussent à nous retrancher derrière nos murs.
Et si plutôt qu’un retranchement nous y voyions des retrouvailles ? Des retrouvailles avec notre cocon, nos proches, parfois nous- même et surtout avec Dieu !
Oui la pluie est un amas grisâtre d’eau et de nuages qui nous envoie le moral dans les chaussettes et nous emprisonne à l’intérieur. Mais c’est aussi une invitation à se retrouver différemment. Faire un jeu en famille ou entre amis, prendre le temps de passer ce coup de téléphone promis depuis longtemps.
Le froid nous cloisonne dans nos foyers mais nous offre également des moments privilégiés autour d’un feu, un temps pour souffler. Et même si parfois la famille est loin, les amis trop occupés, que cette solitude semble prendre toute la place, essayons d’en faire une amie pour nous retrouver nous-même. Mais surtout le retrouver Lui !
Il est là avec nous et pour toujours. Dieu est là dans nos joies partagées, dans nos discussions mais aussi dans nos silences et nos prières.
Il nous entoure de sa présence à travers chaque goutte d’eau, chaque brise ou flocon. Il nous invite à tendre l’oreille à ouvrir nos cœurs pour lui faire une place.
Il peut faire tempête dehors, nous ne sommes jamais seuls.
Amélia R. – Chabeuil-Châteaudouble
|
|
Eglise protestante unie et convictions
L’Église protestante unie de France, insiste sur quatre convictions : “nous vivons d’une confiance reçue et partagée”, “la lecture de la Bible nous met debout”, “la vie bonne est une vie sobre”, et notamment “nous avons besoin les uns des autres”.
Ces convictions sont parfois résumées d’un slogan : la foi seule, l’Écriture seule, ou d’une formule : sacerdoce universel des croyants (égalité, responsabilité commune entre pasteurs et laïcs)… Nous les croyons d’une pertinence inégalée aujourd’hui.
Nous avons besoin les uns des autres…
Ainsi, Dieu parle à l’intime de notre cœur en passant par la Bible et par le prochain.
Nous ne pouvons pas être en relation avec Jésus-Christ sans l’être avec les autres.
Chaque paroisse est solidaire des autres paroisses, et une Église particulière n’est rien sans l’Église universelle.
En somme, Dieu nous appelle à ne jamais faire l’économie des autres, car c’est par eux qu’il nous rejoint.
Site national EPUDF
|
|
Prière
Mon Dieu, je crois en toi
Une vie tout comme un champ de ruines
Un ciel très bas et gris sombre
Une insupportable solitude et la connaissance de ce qu’on a fait de mal
Quelques forces subsistent pourtant
Pour attendre d’abord, puis pour se relever
Remuer quelques pierres
Et creuser à mains nues dans une terre gelée
Cet entêtement à vivre, d’où me vient-il si ce n’est de Toi, mon Dieu ?
Et cette source qui soudain apparaît
D’où cela me vient-il si ce n’est pas de toi ?
Le goût des aliments, une ivresse légère au sentir d’un parfum
Ce que tu donnes, mon Dieu, mon Dieu en qui je crois.
Alors j’ouvre le Saint Livre
Je reviens à la maison de l’Eternel,
Ma vie n’est pas finie, je ne manquerai de rien.
Jean D. – Vivre, prier & méditer
|
|
Le synode régional
Réformer l’Eglise en vue de sa mission : quelles priorités pour nos paroisses ?
Chaque année, au mois de novembre, toutes les Eglises locales de la région participent au synode régional, en envoyant deux délégués, soit le-la pasteur-e et un conseiller presbytéral, soit deux conseillers si le poste pastoral est vacant.
Cette année, il s’agit de tracer les grandes orientations pour les années à venir :
- comment équilibrer notre budget de fonctionnement ?
- comment faire face à la diminution constante du nombre de pasteurs ?
- regrouper les associations cultuelles est-il la bonne solution ?
Avec le conseil régional, nous sommes convaincus que ces difficultés structurelles sont bien réelles et que les prendre à bras le corps n’est pas désespérant. Au contraire, c’est l’occasion de nous replacer devant notre vocation et de mettre à l’épreuve la vocation de l’Eglise.
En effet, sa mission n’est pas d’abord de chercher à se reproduire elle-même, mais bien d’annoncer l’évangile au monde.
Cette mission implique un regard sans cesse critique de notre message, mais aussi de notre fonctionnement.
Avec les contributions de chaque conseil presbytéral, nous espérons que ce synode sera l’occasion de débats riches, qu’il aidera le conseil régional à fixer sa feuille de route pour les quatre ans à venir et qu’il sera source d’encouragement pour chaque paroisse.
=> pour nos paroisses de la Plaine, six délégués seront présents du 22 au 24 novembre à Vogüé.
Robin Sautter, président du Conseil Régional
|
|
Sortir en novembre
Au temple de Châteaudouble
- Samedi 16 à 20h30 : concert violon, violoncelle et chant, à l’initiative de La Farandole. Participation libre.
Au temple de Bourg-lès-Valence
- Dimanche 17 à 16h : concert “chants et tubes”, 50 ans de répertoire de la chorale.
Dans nos cités
- Samedi 9 à la bibliothèque de Châteaudouble : documentaire “Chaudun, la montagne blessée” par la Cie Le pas de l’oiseau. Entrée gratuite.
- Du 12/11 au 7/12 à la bibliothèque de Châteaudouble Expo photos “Châteaudouble autrefois”. Visite guidée le 24 à 15h.
- Dimanche 24 à 18h à l’espace Orfeuille à Charpey : “c’est un peu compliqué d’être l’origine du monde” par la Cie la 6ème cervicale. Prix libre mini 8€.
- Après la déambulation pour le cinquantenaire de l’ACAT, visitez le CPA Centre du Patrimoine Arménien, 14 rue Louis Gallet à Valence : expositions permanente et temporaires.
|
|
Retour sur…
Le culte des récoltes à Chabeuil
Dimanche 20/10, nous étions tous invités au culte des récoltes.
Dès 12h30, nous nous sommes retrouvés autour d’un pique-nique partagé bien garni, l’occasion de bavarder les uns avec les autres.
A partir de 14h30, Fabienne et Pierre nous ont entraînés dans un karaoké de cantiques, traditionnels, contemporains, gospel, psaumes… C’était un plaisir de chanter ensemble !
A 16h, le culte a été célébré autour de la fête des récoltes. Ce joli temps de l’année nous rappelle que notre vie ne dépend que de Dieu, et que nous retrouvons dans les bienfaits de la nature, l’activité créatrice et bien vivante de Dieu.
Une belle journée à renouveler l’an prochain !
Concert « de Goldmann à Jésus » à Montmeyran
Le 13/11, le pasteur Pascal Gonzales et sa famille nous ont enchantés avec un concert différent : « de Goldman à Jésus-Christ ». Piano, guitare, violoncelle, trompette, voix étaient réunis pour nous faire vivre et vibrer sur des airs connus. Les passionnés de Jean-Jacques Goldman ont pu découvrir d’autres paroles sur les mélodies du chanteur. Nous avons été touchés par la profondeur des mots, l’enthousiasme de ces artistes et leur belle harmonie.
Quelques titres pour résumer ce moment : « si j’étais né à Nazareth, c’est ta chance, il est vraiment ressuscité, confiden-ciel, il t’offre la vie… ».
Quelques extraits des paroles du dernier chant :
« il a mis tant d’amour, de larmes et de douleur, il sacrifia sa vie pour transformer nos cœurs.
Avec nous pour toujours, au delà de cette vie, agissant jour après jour par le souffle de l’Esprit.
Il t’offre la vie, oh, il t’offre la vie, il t’offre la vie »
Ils nous ont enchantés et nous espérons les écouter à nouveau en 2025. »
|
|
Agenda
Jeudi 7 novembre : étude biblique (Actes) à 14h au temple à Portes-lès-Valence
Jeudi 7 novembre : réunion de prière à 17h à la maison de paroisse à Montmeyran
Vendredi 8 novembre : concert Zazakely à 20h30 au temple à Portes-lès-Valence
Dimanche 10 novembre
- Culte à 10h30 avec Ste Cène au temple à Portes-lès-Valence, présidé par la pasteure Ludivine Odier
- Culte à 10h30 au temple à Châteaudouble, présidé par la pasteure Magali Girard
- Culte à 17h au temple à Montmeyran, présidé par la pasteure Magali Girard
Dimanche 6 octobre : goûter-louange à 16h au temple à Portes-lès-Valence
Lundi 11 novembre : atelier tricot à 14h au temple à Portes-lès-Valence
Mardi 12 novembre : club biblique (6-11 ans) à 16h30 au temple à Portes-lès-Valence
Jeudi 14 novembre : réunion de prière à 17h à la maison de paroisse à Montmeyran
Samedi 16 novembre : sortie rando à 13h au temple à Portes-lès-Valence
Dimanche 17 novembre
- Culte à 10h15 au temple à Beaumont-lès-Valence, présidé par le pasteur Roland Laipe
- Culte à 10h30 au temple à Portes-lès-Valence, présidé par la pasteure Ludivine Odier – Assemblée générale supplémentaire, repas partagé à 12h et assemblée d’Eglise à 14h
- Culte à 18h au temple à Chabeuil, présidé par la pasteure Ludivine Odier.
Dimanche 17 novembre : soirée louange à 18h au temple à Beaumont-lès-Valence
Lundi 18 novembre : atelier tricot à 14h au temple à Portes-lès-Valence
Mardi 19 novembre : club biblique (6-11 ans) à 16h30 au temple à Portes-lès-Valence
Mercredi 20 novembre : formation des bénévoles d’aumônerie à 9h
Jeudi 21 novembre : explorer la Bible à 14h au temple à Portes-lès-Valence
Jeudi 21 novembre : réunion de prière à 17h à la maison de paroisse à Montmeyran
Vendredi 22 au dimanche 24 novembre : synode régional à Vogüé
Dimanche 24 novembre
- Culte à 10h15 au temple à Etoile, présidé par l’équipe culte
- Culte à 10h30 au temple à Châteaudouble, présidé par l’équipe culte
- Culte à 10h30 avec Ste Cène au temple à Portes-lès-Valence, présidé par l’équipe culte
Lundi 25 novembre : atelier tricot à 14h au temple à Portes-lès-Valence
Mardi 26 novembre : club biblique (6-11 ans) à 16h30 au temple à Portes-lès-Valence
Jeudi 28 novembre : réunion de prière à 17h à la maison de paroisse à Montmeyran
Samedi 30 novembre : club biblique à 10h30 à la maison de paroisse à Montmeyran
Dimanche 1er décembre
- Culte à 10h15 à la maison de paroisse à Montmeyran, présidé par le pasteur Olivier Rieusset
- Culte à 10h30 au temple à Chabeuil, présidé par Eveline Charier
- Culte famille à 10h30 au temple à Portes-lès-Valence, présidé par l’équipe culte
|
|
|
|