logo-eglise-protestante-unie-de-france

Janvier 2025

Protestant Plaine

Bulletin mensuel d'information des paroisses de La Plaine

Edito

Janvier c’est le début de l’année, les fêtes sont passées, les réjouissances derrière nous, mais nous gardons les bonnes résolutions prises, la lumière qui nous guide chaque jour.
En ce début d’année se profilent les assemblées générales, les renouvellements d’engagements de nos conseils presbytéraux. Et si nous nous interrogeons sur une relève possible, sur des perspectives plus dynamiques pour notre ensemble Plaine, « travailler ensemble, réfléchir ensemble, faire église ensemble… » sera bien le fil rouge et l’objectif premier de nos rencontres et de nos projets.
Travailler : à l’édification de l’œuvre de Dieu, à rester à son écoute, à cultiver nos projets, nos réalisations en cours….
Ensemble : interagir les uns avec les autres, se soutenir dans les moments plus délicats, partager nos ressources, mutualiser nos énergies, faire communauté …..
Et puis j’ose émettre un souhait, partagé par beaucoup de paroissiens : «en 2025, l’arrivée d’un nouveau ministre sur notre ensemble Plaine» !
Avec Jérémie 29 : 11, encourageons nous les uns les autres : “Oui, moi, le SEIGNEUR, je connais les projets que je forme pour vous. Je le déclare : ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur. Je vous donne un avenir plein d’espérance”.

Lisette G. – La Véore

Billet spi

Espoir ou espérance ?

Notre avenir est devenu indéchiffrable, imprévisible, insaisissable. Espérer n’est-il pas un rêve dans une société désenchantée ? Pourtant, nul ne peut vivre sans espérer. Le passé est passé, le présent m’échappe, seul l’avenir, je peux l’imaginer autre. Nous caressons tous l’espoir de lendemains qui chantent. Espoir ou espérance ?
L’espoir, c’est espérer quelque chose. L’espoir a un objet, l’espérance est mouvement. Elle se représente l’avenir comme si elle le voyait, l’inscrit dans le présent et ouvre le réel à de l’inattendu.
Dans la pensée biblique, espérer signifie « être tendu vers » et l’espérance désigne le cordon que l’on rattache à de l’inattendu. L’espérance, c’est donc être lié à ce qu’on attend, à ce vers quoi on tend. L’espoir considère qu’il y a peut-être un avenir ; l’espérance se représente l’avenir comme si elle le voyait, l’inscrit dans le présent et ouvre le réel à du neuf.
L’espérance est fondée sur la confiance. À la manière des parents qui aiment leurs enfants, croient et espèrent en eux.
L’espérance est passage ; elle élargit notre horizon.
L’espérance me donne d’accepter ce que je ne peux changer et de discerner ce à quoi je dois résister pour laisser le passage ouvert. Car rien n’est jamais perdu. « Si je savais que la fin du monde était pour demain, je planterais malgré tout aujourd’hui encore un pommier », écrivait Martin Luther. Oui, l’espérance rend responsable. Nous n’avons ni à nous résigner à la réalité ni à nous en évader, mais à participer à sa transformation et lutter pour un monde plus humain, plus juste et plus fraternel.
L’espérance me stimule à la proximité, au compagnonnage et au partage. Elle m’invite à m’ouvrir à l’autre qui n’espère pas encore ou qui est en panne d’espérance. Elle est espérance avec et pour l’autre, que je rejoins dans sa nuit pour y faire jaillir un rayon de lumière.

Pasteure Edith W. – UEPAL

Espérance

Témoignage

Juste avant Noël, je me suis retrouvée au bloc opératoire, pour une intervention sous anesthésie générale. Avant, j’ai dû signer des papiers, désigner la personne de confiance, qui, elle, devait être au courant de mes directives anticipées, au cas où…
Pour le chirurgien, l’anesthésiste et ses assistants, c’était de la routine. Pas pour moi… Qu’est-ce qui m’a alors empêchée de paniquer à l’idée de confier ma vie à des mains inconnues et à des machines remplaçant mon souffle de vie ? Et si c’étaient la foi, l’amour et l’espérance… ?
La confiance en le savoir-faire des médecins, l’amour de la personne de confiance qui porte, soutient et attend mon retour, mais surtout l’espérance, envers et contre tout : celle d’un réveil (d’une « résurrection » ?), d’une guérison, d’un nouveau départ…
Soyons tous portés, en 2025, par la foi, l’amour et l’espérance qui nous viennent du Christ ! Puissions- nous vivre, à travers son Esprit Saint, des réveils, des guérisons, des nouveaux départs dans nos familles, dans nos vies de tous les jours, et dans nos Eglises.

Elisabeth G. – Portes-lès-Valence

Prière

Merci Seigneur de nous donner en ce début d’année
Une Paix et une Joie par TOI partagées.
Si tu peux ainsi nous accompagner et nous aider,
Instant d’éternité, nous serons comblés.
Que Ta présence infinie et bénie
Unisse tous les instants de nos vies
Et nous donne à tous une grande joie aujourd’hui.
Si belle, comme Tu nous le dis, à cet instant précis.

 

Comme nous le savons, l’année débute seulement,
Et nous voulons t’apporter certainement
Les désirs de nos cœurs bien confiants,
Et les espoirs d’un monde qui respecte le vivant.
Soyons certains qu’avec Jésus, en qui nous avons foi,
Toutes nos actions nous conduiront à Toi.
Et ainsi nous aurons, grâce à cette foi,
Surement, l’envie d’être dans la joie.

Olivier G. – Portes-lès-Valence

Echos de nos paroisses

Goûter de l’amitié

Nous étions plus d’une vingtaine réunis l’après-midi du 16/12 à la maison de paroisse de Montmeyran pour chanter, prier, écouter, partager… autour de tables joliment décorées de branchages, de bougies et de friandises bien appréciées.
Doris et Isabelle nous ont captivés en nous contant de belles histoires d’attente, d’espérance et de fraternité. Nous avons entonné avec joie et entrain les traditionnels cantiques de Noël, entraînés par la flûte de Martine.
Il y a eu aussi une place appréciée pour le partage du goûter, et les discussions entre amis se sont prolongées joyeusement.

Lisette G. – La Véore

Marché de Noël

Comme chaque année, nous avons partagé avec PSF, le temple pour le Marché de Noël.
« Habitude », pensez-vous ? Non, c’est une joie chaque fois renouvelée devant les créations de Fabricado et l’artisanat solidaire, rencontres conviviales autour d’une boisson, concert de chants d’Amérique latine en fin d’après-midi.
Malgré la pluie et d’autres événements dans la cité, le bilan est meilleur que l’an dernier et ce sont toujours les biscuits qui ont la faveur des visiteurs. Un chaleureux MERCI à tous ceux qui ont participé à l’agencement du temple, et à toutes les petites mains qui ont préparé biscuits, noix, pognes, couronnes…
RDV en 2025 à la Margelle.

Ginette B. – Chabeuil-Châteaudouble

Marché de Noël et veillée

Comme les années précédentes le marché de Noël de Portes s’est très bien passé. Que toutes les personnes ayant œuvré soient grandement remerciées.
Notre veillée de Noël a permis de regrouper toutes les générations possibles et la joie d’une bonne nouvelle d’espérance de Vie était au programme.

Olivier G. – Portes-lès-Valence

Avent œcuménique

En décembre, nos communautés protestante et catholique ont vécu deux temps forts de communion, de partage sur Beaumont.
Le 3 a eu lieu un temps de prière pour l’ouverture de la période de l’Avent : recueillement, écoute, célébration de la Parole contée. Céline nous a fait « vibrer » en nous contant et gestuant Luc 1 : « la visitation et le magnificat ».
Le 6, à l’occasion du marché de Noël de Beaumont, l’église-temple accueillait une chorale, puis dans le temple, le groupe de louange nous a entraîné dans des chants sacrés et profanes, repris en cœur par le
public. Des paroles d’espérance, de lumière, de fraternité, de joie ont pu être données, reçues… autant de petites bougies sur le chemin commun de l’attente vers l’Emmanuel.

Lisette G. – La Véore

Marché de Noël à Portes-lès-Valence

Célébration œcuménique de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens

Dimanche 19 janvier à 11h à l’église de Chabeuil

Ce grand rassemblement annuel créé en 1935 par le père Couturier, permet aux chrétiens du monde entier de se réunir en union de prière.
Cette année, la thématique choisie par les chrétiens de la Communauté monastique de Bose, installée au Nord de l’Italie, est « Crois-tu cela ? » (Jean 11- 26) inspiré du dialogue entre Marthe et Jésus lorsque celui-ci se rend chez Marthe et Marie, à Béthanie, après la mort de leur frère Lazare.
En 2025, nous commémorons aussi le 1700ème anniversaire du premier Concile de Nicée (Constantinople en 325), offrant l’occasion de réfléchir à la foi commune des chrétiens, comme exprimée par le Crédo établi lors de ce même Concile, et de la célébrer.
Crois-tu cela ?
Cette question de Jésus ne pose pas la foi comme une évidence. Elle laisse chacune, chacun, se déterminer, en toute liberté, sans emprise. Elle attend une réponse à rechercher en soi. Chaque personne de par le monde peut donner une réponse, comme ne pas la donner. Dans cet espace se déploie notre liberté.

Ginette B. – Chabeuil-Châteaudouble

 

Projet « Jardin partagé » à Beaumont

Notre projet de création d’un  jardin partagé (jardin collectif) a été lancé le 25 novembre dernier lors de la première réunion d’information réunissant différents acteurs et représentants des paroisses voisines.
Rappel du contexte global : un terrain de 1000 m² environ appartenant à l’église locale de la Véore est implanté au centre-ville du village de Beaumont-lès-Valence, dans un projet communal plus global de restructuration du quartier des écoles.
Son implantation reste un projet à dimension humaine, modeste mais visible, qui peut servir d’exemple, avec une ouverture diaconale : projet de construction de logements sociaux (projet VRH) dans l’actuel presbytère (en face du jardin). Et une ouverture sur la cité : proche des écoles, sur une voie de circulation passante.
Ce projet s’inscrira dans une démarche diaconale, écologique et d’ouverture.
Prochaine réunion de la commission « jardin partagé » : mardi 21/01/25 à 18h maison de paroisse de Montmeyran.

Lisette G. – La Véore

Assemblée d’Eglise de Portes-lès-Valence

Le 19 janvier prochain de 14h à 16h, nous nous retrouverons au temple pour partager les difficultés de fonctionnement de la paroisse et ensemble trouver des pistes de réflexion tant sur la communication interne que sur les suites possibles de notre vie d’église.

  • 10h30 Culte
  • 12h00 Repas “couscous”
  • 14h00 Assemblée d’Eglise

Olivier G. – Portes-lès-Valence

Evaluation du proposanat de la pasteure Ludivine ODIER

La pasteure Ludivine Odier est en arrêt maladie jusqu’au 31 janvier.
L’évaluation finale de son proposanat reste cependant prévue le 7 janvier, avec la commission des ministères, le conseil régional et le conseil presbytéral.
Portons cette rencontre décisive pour le ministère de Ludivine dans nos prières.

Repères

Le proposanat d’une durée de deux ans, comporte deux évaluations : l’une intermédiaire, l’autre finale. A l’issue de cette seconde rencontre, la commission des ministères, sur avis du conseil régional, se prononce sur la validation du proposanat et l’admission du proposant comme ministre de l’Eglise protestante unie de France.

Olivier G. – Portes-lès-Valence

Agenda de janvier

Agenda de janvier

Dimanche 5 janvier 2025

  • Culte à 10h15 à la maison de paroisse à Montmeyran présidé par le pasteur Joël Geiser
  • Culte à 10h30 au temple à Portes-lès-Valence, présidé par la pasteure Magali Girard
  • Culte à 10h30 au temple à Chabeuil, présidé par l’équipe culte

Lundi 6 janvier : atelier tricot à 14h au temple à Portes-lès-Valence
Mardi 7 janvier : club biblique (6-11 ans) à 16h30 au temple à Portes-lès-Valence
Mercredi 8 janvier : formation des bénévoles d’aumônerie de 11h30 à 16h30 à la maison de paroisse à Montmeyran
Jeudi 9 janvier : réunion de prière à 17h à la maison de paroisse à Montmeyran
Samedi 11 janvier : journée de formation des conseillers presbytéraux « comment sortir des conflits » de 9h à 16h au temple à Portes-lès-Valence

 

Dimanche 12 janvier 2025

  • Culte à 10h30 au temple à Portes-lès-Valence
  • Culte à 10h30 au temple à Châteaudouble
  • Culte à 17h au temple à Montmeyran

Dimanche 12 janvier : formation des animateurs de culte de 12h à 17h au temple à Chabeuil
Dimanche 12 janvier : sortie famille des clubs bibliques de 14h à 17h30
Dimanche 12 janvier : goûter-louange de 16h à 18h au temple à Portes-lès-Valence
Lundi 13 janvier : atelier tricot à 14h au temple à Portes-lès-Valence
Mardi 14 janvier : club biblique (6-11 ans) à 16h30 au temple à Portes-lès-Valence
Jeudi 16 janvier : explorer la Bible à 14h au temple à Portes-lès-Valence – ANNULEE
Jeudi 16 janvier : réunion de prière à 17h à la maison de paroisse à Montmeyran

 

Dimanche 19 janvier 2025

  • Célébration œcuménique à 11h à l’église à Chabeuil (semaine de prière pour l’unité des chrétiens)
  • Culte à 10h30 au temple à Portes-lès-Valence, suivi d’un repas et d’une assemblée d’Eglise

Dimanche 19 janvier : contes bibliques à 16h30 au temple à Beaumont-lès-Valence
Lundi 20 janvier : atelier tricot à 14h au temple à Portes-lès-Valence
Mardi 21 janvier : club biblique (6-11 ans) à 16h30 au temple à Portes-lès-Valence
Mardi 21 janvier : rencontre « jardin partagé » à 18h à la maison de paroisse à Montmeyran
Jeudi 23 janvier : réunion de prière à 17h à la maison de paroisse à Montmeyran
Jeudi 23 janvier : prière œcuménique et soupe à 18h30 à l’Eglise-temple à Beaumont-lès-Valence

 

Dimanche 26 janvier 2025

  • Culte à 10h15 au temple à Etoile
  • Culte à 10h30 au temple à Portes-lès-Valence
  • Culte à 10h30 au temple à Châteaudouble

Dimanche 26 janvier : soirée louange à 18h au temple à Beaumont-lès-Valence
Lundi 27 janvier : atelier tricot à 14h au temple à Portes-lès-Valence
Lundi 27 janvier : rencontre ACAT à 16h à la maison de paroisse à Montmeyran
Mardi 28 janvier : club biblique (6-11 ans) à 16h30 au temple à Portes-lès-Valence
Mardi 28 janvier : assemblée générale de Chabeuil Aide et Partage à 18h au centre culturel à Chabeuil
Jeudi 30 janvier : réunion de prière à 17h à la maison de paroisse à Montmeyran

 

Dimanche 2 février 2025

  • Culte à 10h15 à la maison de paroisse à Montmeyran
  • Culte à 10h30 au temple à Portes-lès-Valence
  • Culte à 10h30 au temple à Chabeuil