Edito
Février, voici le temps ordinaire du calendrier liturgique, les préparatifs des assemblées générales commencent.
Une assemblée générale d’une association cultuelle, c’est bien plus qu’une réponse à une commande institutionnelle : c’est l’occasion de renforcer les liens entre les paroissiens, de redéfinir des orientations, de
remettre l’ouvrage sur le métier. En somme, de s’engager.
Pour les protestants, l’Eglise n’est pas une institution définie par des règles, des lois, un dogme, qui permettraient de juger de la qualité de ses membres. Car Dieu seul sait qui appartient à l’ « Eglise Invisible du Seigneur ». Elle est formée de tous ceux qui mettent leur confiance en Jésus Christ, ou qui vivent la bonne nouvelle de l’Evangile.
A l’échelle locale, le paroissien est celui qui se met à l’écoute de la prédication de la Grâce, que ce soit en venant parfois au culte, ou simplement en recevant le bulletin paroissial, sans jugement porté, « Ma grâce
te suffit », et plus encore, avec la liberté d’entrée et de sortir de l’Eglise « aucune contrainte ne l’y retiendra, mais s’il venait à s’en séparer, sa place y resterait toujours marquée ».
S’il n’est donc demandé aucun engagement, il n’est pas interdit de le faire !!!! Heureusement, car sinon l’Eglise n’existerait pas.
Doit-on rappeler néanmoins qu’on ne s’engage pas pour l’Eglise, mais dans l’Eglise POUR le Christ ?
Donner, s’engager, agir, servir, c’est la plus grande gloire de notre vie, la plus grande chose que nous pouvons faire, avec l’aide de nos frères et sœurs, et c’est ce qui peut donner véritablement un sens à toute notre existence.
Lisez et vérifiez la liste des électeurs, rejoignez les inscrits : c’est là peut-être le premier pas vers un engagement dans votre église locale.
Ginette B – Chabeuil-Châteaudouble
|
|
Billet spi
Avance en eau profonde et jette tes filets.
C’est avec la force de cette parole, que Jésus appelle ses premiers disciples.
Il s’adresse même à des personnes qui vivent l’échec, le désarroi, la déception… Cet appel peut paraître étonnant, effrayant même, mais il est porté par la force que Dieu donne à celle et celui à qui Il confie une mission.
La vocation appelle à la confiance et à la disponibilité. Une vocation est un appel à la vie, elle débouche sur un engagement, une activité.
Ainsi pour les disciples : tout à coup, par cette voix qui leur est adressée, tout en eux est renouvelé, et leur vie change de sens. Les disciples ne répondent pas, mais ils agissent. « Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent ».
Ils sont appelés à devenir pêcheurs d’hommes, à participer à la venue du règne de Dieu, au travail pour la justice et l’amour.
A quoi suis-je appelé dans ma vie ?
Sibille K – EPUdF
|
|
Prière
Dieu seul peut créer, mais il t’appartient de mettre en valeur ce qu’Il crée.
Dieu seul peut donner la vie, mais il t’appartient de la transmettre et de la respecter.
Dieu seul peut donner de croire, mais il t’appartient d’être un signe de Dieu.
Dieu seul peut donner d’espérer, mais il t’appartient de redonner confiance.
Dieu seul peut donner d’aimer, mais il t’appartient d’apprendre à aimer.
Dieu seul peut donner la paix, mais il t’appartient de réunir.
Dieu seul peut donner la force, mais il t’appartient de soutenir.
Dieu seul peut donner la joie, mais il t’appartient de sourire.
Dieu seul peut donner la lumière, mais il t’appartient de la faire briller.
Dieu seul peut faire un miracle, mais il t’appartient d’apporter tes cinq pains et tes deux poissons.
Dieu seul se suffit à Lui-même, mais Il a voulu avoir besoin de chacune et de chacun de nous.
Philippe G. – EPUdF
|
|
Echos des célébrations œcuméniques de janvier
Dimanche 19 janvier, 11h les cloches de l’Eglise sonnent, les paroissiens ont pris place, les derniers passent la porte-Est où une bougie leur est donnée.
La célébration de la Semaine de Prières pour l’Unité des Chrétiens commence, accueil, chants, louange, lectures et répons résonnent pour un présentiel d’une centaine de personnes recueillies, unies à l’écoute de la parole et de la question du Christ à Marie : «Crois-tu cela ?»
Avant la proclamation du Crédo de Nicée (dont le 1700ème anniversaire est également célébré cette année), les bougies sont allumées, et de proche en proche, le partage de la Lumière du Christ se répand depuis l’autel vers toute l’assemblée des fidèles ; un chant est entonné « une flamme en moi réchauffe mon cœur… » une proclamation de la Foi ensemble, un beau temps d’Unité.
Puis ce sera le moment du partage autour de jus de pomme-cannelle chaud et pognes.
Ginette B. – Chabeuil-Châteaudouble
Temps de prière œcuménique du 23 janvier à l’église-temple de Beaumont.
C’est le thème de la semaine : «Crois-tu cela ?», dans Jean 11. 17-27, qui nous réunissait pour commémorer le 1700ème anniversaire du premier concile œcuménique qui a eu lieu à Nicée, près de onstantinople,
en 325.
Nous avons pu, en petits groupes, partager 3 questions proposées dans le déroulé, réfléchir à notre foi commune et à notre responsabilité de chrétiens aujourd’hui de proclamer la bonne nouvelle du salut offert en Jésus-Christ.
Nous avons pu ensemble chanter, prier et avons terminé cette soirée chaleureuse par un partage bienvenu de soupes diverses et variées.
Lisette G; – La Véore
|
|
Journée de formation des conseils presbytéraux
Une journée de formation s’est tenue à Portes-lès-Valence le 11 janvier, destinée aux conseillers presbytéraux des consistoires Valentinois-Haut-Vivarais et Eyrieux-Doux.
Il s’est agi de réfléchir à comment sortir des conflits. Des groupes de travail de réflexion sur des textes bibliques choisis en conséquence, et un jeu de rôle mettant en scène un vrai-faux conseil presbytéral en bute à deux prises de position conflictuelles, consigne secrète donnée au préalable, ont nourri cette journée sous la houlette de Emmanuel Correia et dans l’animation de Geneviève et Daniel Martel.
A partir de fiches techniques guidant les ateliers, la journée fut vive et dense, enrichie de partages et d’échanges.
Il n’est pas certain que cette rencontre ait permis d’aborder concrètement la résolution des conflits mais elle n’a pas manqué d’y sensibiliser les participants et ce n’est pas le moindre des bénéfices !
Anne C. – Chabeuil-Châteaudouble
|
|
Proposanat de la pasteure Ludivine O.
L’évaluation du proposanat de la pasteure Ludivine Odier a eu lieu mi-janvier à Portes. Pour sa part, le Conseil Presbytéral l’a validé (à bulletin secret) et souhaite qu’elle reste en poste à Portes. Néanmoins, le conseil régional doit se réunir pour lui proposer un poste tourné vers la jeunesse.
Nous vous donnerons d’autres informations dans le Protestant Plaine du mois de Mars.
Au jour de la rédaction de cette lettre, nous ne savons pas si l’arrêt maladie de Ludivine est prolongé.
Olivier G. – Portes-lès-Valence
|
|
Nouvelles de La Margelle
Les travaux de construction de l’espace protestant La Margelle à Chabeuil s’achèvent.
Peintures, et électricité sont maintenant réalisées. Sont en cours les ultimes travaux de maçonnerie pour le portail et les terrasses, ainsi que les menuiseries intérieures.
Restent à venir l’installation de la pompe à chaleur, les sols des salles et les travaux de finition intérieurs.
La réception du bâtiment devrait intervenir d’ici fin février, avec le raccordement électrique et les autorisations administratives indispensables à l’ouverture au public.
L’équipe en charge du projet sélectionne actuellement le mobilier (chaises, tables…) et les aménagements intérieurs (tisanerie) pour que La Margelle devienne ainsi un vrai lieu de vie.
Vous pouvez suivre l’actualité des travaux sur le site https://protestantplaine.epudf.org/la-margelle/
Didier R. – Chabeuil-Châteaudouble
|
|
Projet « Jardin partagé » à Beaumont
Après le lancement de notre projet en novembre dernier, nous nous sommes retrouvés le 21 janvier pour élaborer concrètement ce jardin partagé.
Nous avons échangé sur des expériences similaires, partagé nos questions, nos idées, envisagé des perspectives concrètes de fonctionnement.
Deux groupes ad hoc se sont créés pour avancer en parallèle :
- un groupe “jardin” responsable du côté pratique : préparation et organisation du terrain, des sols, de l’environnement, afin de pouvoir dès maintenant créer et présenter courant 2025 des parcelles cultivables.
- un groupe “fonctionnement” en charge de réfléchir à l’organisation et au fonctionnement du projet : association, communication, etc .
Ces deux équipes vont désormais se réunir très régulièrement et se retrouver pour partager et valider leurs avancées respectives.
Si vous souhaitez les rejoindre, ou si vous souhaitez plus d’informations sur ce projet, contactez-nous au 07 77 83 09 92.
Lisette G. – La Véore
|
|
Assemblées générales
Ce début d’année, nos associations cultuelles vont tenir leur assemblée générale.
L’ordre du jour comporte généralement un rapport d’activité et la présentation des comptes de l’année précédente, puis la présentation du budget de l’année et les principaux projets. En fonction des situations, il peut également y avoir des élections de conseillers presbytéraux.
Chacun peut y participer,mais seules les personnes inscrites sur les listes électorales paroissiales peuvent voter.
En 2025, elles sont prévues :
- La Véore le 9/03
- Portes le 16/03
- Chabeuil-Châteaudouble le 6/04
Pour chaque assemblée, une convocation est envoyée au préalable par courrier ou courriel aux membres électeurs de la paroisse concernée.
|
|
Grand KIFF – Alter KIFF : c’est parti !
Le grand KIFF 2025 aura lieu du25 au 29/07 en Dordogne. C’ est l’occasion rêvée pour tous les jeunes (14-20 ans) de vivre un moment fort de partage, de rencontre et de foi.
N’hésitez pas à en parler autour de vous, votre cousine, un jeune de la paroisse, votre petit fils, votre nièce…attend peut-être que vous l’invitiez à participer…
L’Alter KIFF est le camp de jeunes adultes (18-35 ans) pour vivre et faire vivre le Grand KIFF autrement. Dans une dynamique de service, les jeunes adultes contribuent activement à sa préparation : animation, accueil, logistique, communication….
Pour en savoir plus et s’inscrire :https://acteurs.epudf.org/actualites/le-grand-kiff/ouverture-des-inscriptions-pour-le-grand-kiff/
Site national EPUdF
|
|
Agenda
Dimanche 2 février 2025
- Culte à 10h15 à la maison de paroisse à Montmeyran
- Culte à 10h30 au temple à Portes-lès-Valence
- Culte à 10h30 au temple à Chabeuil
Lundi 3 février : pastorale des pasteurs retraités de 10h à 16h au temple à Portes-lès-Valence
Mardi 4 février : club biblique (6-11 ans) à 16h30 au temple à Portes-lès-Valence
Jeudi 6 février : étude la Bible de 14h à 16h au temple à Portes-lès-Valence
Jeudi 6 février : réunion de prière à 17h à la maison de paroisse à Montmeyran
Samedi 8 février : rencontre des conseillers presbytéraux de 9h à 12h au temple à Portes-lès-Valence
Dimanche 9 février 2025
- Culte à 10h15 au temple à Montmeyran
- Culte à 10h30 au temple à Portes-lès-Valence
- Culte à 10h30 au temple à Châteaudouble
Lundi 10 février : atelier tricot à 14h au temple à Portes-lès-Valence
Mardi 11 février : club biblique (6-11 ans) à 16h30 au temple à Portes-lès-Valence
Jeudi 13 février : réunion de prière à 17h à la maison de paroisse à Montmeyran
Vendredi 14 février : soirée Top Chef Club biblique de 18h30 à 22h au temple à Portes-lès-Valence
Samedi 15 février : sortie rando à 13h au temple à Portes-lès-Valence
Dimanche 16 février
- Culte à 10h au temple à Portes-lès-Valence suivi d’une assemblée d’Eglise et repas tiré des sacs
- Culte à 10h15 au temple à Beaumont-lès-Valence
- Culte à 18h au temple à Chabeuil
Lundi 17 février : atelier tricot à 14h au temple à Portes-lès-Valence
Mardi 18 février : club biblique (6-11 ans) à 16h30 au temple à Portes-lès-Valence
Jeudi 20 février : explorer la Bible à 14h au temple à Portes-lès-Valence
Jeudi 20 février : réunion de prière à 17h à la maison de paroisse à Montmeyran
Dimanche 23 février
- Culte à 10h15 au temple à Etoile
- Culte à 10h30 au temple à Portes-lès-Valence
- Culte à 10h30 au temple à Châteaudouble
Lundi 24 février : atelier tricot à 14h au temple à Portes-lès-Valence
Jeudi 27 février : réunion de prière à 17h à la maison de paroisse à Montmeyran
Dimanche 2 mars 2025
- Culte à 10h15 à la maison de paroisse à Montmeyran
- Culte à 10h30 au temple à Portes-lès-Valence
- Culte à 10h30 au temple à Chabeuil
|
|
|
|