Edito
La foi chrétienne s’articule autour de deux évènements :
- Dieu qui se fait homme, dans le mystère de Noël
- le Christ ressuscité des morts dans le mystère de Pâques.
Si Dieu s’est fait l’un de nous, c’est pour ouvrir, dans la tragédie de la mort, un chemin de résurrection, pour tous les hommes.
Autour de nous, dans notre monde, les cris, les ombres rôdent. Devant l’incertitude, la violence, nous nous sentons faibles, démunis et le Christ nous envoie cette parole « ne crains point, crois seulement ».
Nous avons besoin encore et toujours de cette espérance, de cette Pâques qui relève, qui soutient. Jésus le fils de Dieu, est mort pour nos péchés, ressuscité d’entre les morts pour nous donner accès au Père.
Pâques c’est aussi l’émerveillement avec la nature. Un bulbe, sorte d’oignon, paraît dur et sec. Il semble mort et si nous le plantons en terre, si nous en prenons soin, quelque chose de merveilleux se produit : une plante commence à grandir et sa tige sort. De magnifiques fleurs vont éclore, elles me parlent de vie nouvelle. De même la transformation de la chenille en papillon…
Jésus est mon Sauveur, il me donne une vie nouvelle, aujourd’hui, car il vient vivre en moi.
Que la joie de Pâques éclaire notre vie et nous redonne force et espoir. Il est ressuscité ! Alléluia, il est vraiment ressuscité !
Lisette G. – La Véore
|
|
Billet spi
C’est quand même inouï de comprendre que Jésus est revenu, qu’Il n’est pas mort.
Ses amis le pensent vivant, présent, ils comprennent l’importance de Sa Parole. D’ailleurs chaque évangéliste raconte ces témoignages à sa façon, et pas toujours concordante ! Mais ce sont des témoignages de foi. L’événement de Pâques manifeste l’amour de Dieu pour tout homme. Pâques est la fête de la vie, de l’espoir. Ainsi l’espoir peut-il renaître après les échecs, après la mort. C’est la Fête de la Joie après les pires malheurs.
La légende raconte que les cloches, de tristesse, se sont tues au Vendredi saint, et lorsqu’elles reviennent et sonnent le dimanche matin, elles apportent avec elles l’Espérance d’une vie nouvelle pour les chrétiens.
“Être neuf ce matin dans l’émerveillement d’une première fois
par la Grâce du Ressuscité
qui d’une étincelle divine nous transperce
et à sa vie, nous relie”
Anne C. – Chabeuil-Châteaudouble
|
|
Prière de Samedi saint
Faire silence
Jour du grand silence.
Jésus repose dans la tombe : tout est fini, disent les disciples, Dieu s’est tu.
Mais ton silence Seigneur, n’est pas le silence de la mort : que tout en moi se taise et s’apaise pour découvrir la Vie qui jaillit de ton silence, pour voir ta lumière éclairer la nuit d’un feu nouveau et pour qu’apparaisse dans le doute un chemin d’espérance.
Seigneur, fais-moi la grâce de ne pas fuir devant ton silence, mais d’attendre avec patience le murmure doux et léger de ton amour.
Sœur Lina
|
|
Le fil d’Ariane
« En avril, ne te découvre pas d’un fil ! », dit le dicton.
C’est une jolie mise-en-garde pour ne pas attraper froid, si, par malchance, on se laisse leurrer par le soleil de ce mois un peu traître, à la météo capricieuse, croyant qu’il n’est pas nécessaire de se munir d’un pull ou d’une veste en sortant par beau temps. Car cette douceur précoce est cousue de fil blanc : elle ne tient que très rarement sa promesse.
Lors d’un coup de fil récent avec une amie, je me rendis vite compte qu’elle filait un mauvais coton. En effet, au fil de la conversation, je compris qu’elle était tombée dans les mailles du filet d’un filou, un type charmant mais qui a les fils qui se touchent ! Leur histoire d’amour fou ne tenait qu’à un fil, car ses déclarations se révélèrent minces comme un fil, au fil des jours.
Mon amie était tombée sur un véritable imposteur, avec un grain de folie certes original, mais qui lui donnait bien du fil à retordre. La pauvre n’avait pas inventé le fil à couper le beurre, et il devenait vite évident, que ce monsieur allait filer à l’anglaise à la première occasion, après lui avoir laissé un sacré fil à la patte…
Au fil de l’histoire que ma chère amie me racontait, j’entrevis le mode opératoire du filou en question. Je n’avais qu’à suivre le fil rouge, toujours fait de belles promesses, de rêves à poursuivre et de méandres, soi-disant sondables que par un certain amour aveugle.
De fil en aiguille, avec beaucoup de douceur, je lui fis comprendre son erreur si humaine, et elle se rendit compte – juste à temps ! –qu’elle était carrément sur le fil du rasoir. Saisissant tout son courage, elle se dégageait à temps de cette relation toxique avec son tissu de mensonges. Elle avait réussi à tirer le fil et de le suivre jusqu’au bout, pour comprendre ce qui lui était arrivée.
Ayant trouvé la force nécessaire pour se reconstruire après une rupture douloureuse mais inéluctable, elle allait pouvoir s’apaiser au fil du temps.
Aujourd’hui, par beau temps, mon amie Ariane et moi sortons pour marcher tranquillement au fil de l’eau, longeant la Véore, et quand nous nous trouvons dans les parties les plus ombragées du chemin, nous remettons nos pulls, tricotés de fils tout doux, car – ne l’oublions pas –en avril, ne te découvre pas d’un fil !
Elisabeth G. – Portes-lès-Valence
|
|
Retour sur la soirée ciné-débat
Le 12 mars, près de cinquante personnes se sont réunies au temple de Beaumont, pour une soirée ciné-débat débutée par un apéritif dînatoire copieux et convivial.
Nous avons découvert l’histoire d’un chêne vieux de 210 ans, devenu le pilier de son royaume. Un film d’aventure spectaculaire, sans parole, autour d’un arbre majestueux qui accueille, nourrit, protège tout un monde… de ses racines jusqu’à sa cime.
Nous avons suivi les saisons, les acteurs touchants que sont les insectes, les animaux, la nature, sans oublier son fruit : le gland, sans qui, rien n’est possible.
Après un temps d’échanges, le projet de jardin partagé a été présenté. Cet espace collectif de rencontres, de jardinage, pédagogique et inter-générationnel, sera un lieu de vie pour prendre soin de la nature et des hommes, pour cultiver des plantes, des fruits, des fleurs, de la bonne humeur et de l’amitié !
Lisette G. – La Véore
|
|
Pâques
Cette année, les célébrations pascales sont organisées dans différents lieux :
- Jeudi saint : 17 avril à 18h30 au temple à Chabeuil
- Vendredi saint : 18 avril à 18h30 à la maison de paroisse à Montmeyran
- Matin de Pâques : dimanche 20 avril à 8h au pas de Boussières route du plateau de Combovin. Si vous souhaitez monter à pied, départ à 7h. Rdv au 100 lesBatares à Combovin
- Cultes de Pâques : 10h15 à Montmeyran, 10h30 à Portes, 18h à Chabeuil
|
|
Actualités de nos paroisses
A La Véore, l’ancien presbytère de Beaumont est désormais vendu. Les fonds ainsi dégagés seront affectés à la construction d’une salle d’animation sur le terrain du jardin partagé. Ce projet de jardin prend forme, avec, pour l’animer, la création courant avril d’une association 1901 « Jardind’Orfeuille ».
A Chabeuil-Châteaudouble, les paroissiens ont réfléchi fin mars à la future organisation de nos trois paroisses : faut-il maintenir 3 conseils presbytéraux ou n’en constituer qu’un unique ? Quel périmètre confier aux conseils locaux ? au conseil d’Ensemble (actuel comité Plaine) ?
A Chabeuil, c’est La Margelle qui se fait belle pour sa prochaine ouverture, les finitions sont en cours, le mobilier va être commandé. Là aussi, de nombreuses idées d’animations et de rencontres sont projetées, pour nous ouvrir sur l’extérieur et témoigner de notre foi. Avec la participation attendue de chacun de vous…
A Portes, l’assemblée générale a constaté l’impossibilité d’élire un nouveau conseil presbytéral. Le conseil régional discernera provisoirement une équipe pour planifier les cultes et répondre aux demandes d’actes pastoraux.
Début juillet, la pasteure Marie-Pierre Van Den Bossche, actuellement à Grenoble, rejoindra pour une année l’Ensemble sur un poste de solidarité régionale. Elle exercera une partie de son ministère dans nos paroisses, l’autre sera consacrée à des missions régionales et à sa formation. Marie-Pierre ne pourra pas assumer seule toutes les activités et missions de nos trois paroisses. Les conseils presbytéraux poursuivent donc leurs réflexions et travail de mutualisation.
|
|
Nouvelles du jardin partagé
Le travail de défrichage est maintenant achevé. Mais il reste beaucoup de chiendent, et de bulbes de crocus qu’il faut finir d’enlever à la main.
Sept espaces cultivables sont désormais prêts. Certains ont été recouverts avec des cartons pour éviter la levée de nouvelles herbes. Le sol est encore très humide et n’est pas facile à travailler. Le printemps est là mais les gelées ne sont pas finies. Soyons patients…
Avec quelques amis, nous avons pu participer aux premières plantations de fleurs vivaces qui étaient en trop dans mon jardin : dahlias, glaïeuls, onagres, angéliques, sauges, sclarées. Nous planterons prochainement des pommes de terre.
A tous ceux qui ont un jardin et qui ont des plants ou des outils en trop, pensez à nous. Ils trouveront une place ici ! Nous avons aussi besoin de coups de mains ponctuels ou réguliers.
Ce jardin est collectif et est un lieu d’échanges et de rencontres. Venez cultiver avec nous, la joie, la bonne humeur et l’amitié ! A très bientôt !
Martine T. – La Véore
|
|
Fin du cycle de Carême
La dernière rencontre de ce cycle aura lieu au temple à Chabeuil le vendredi 4 avril à 15h30. Le pasteur Christophe Denis nous fera cheminer sur le thème “O Jésus,ta croix domine”.
Vous pouvez y participer, même si vous n’avez pas suivi les rencontres précédentes.
|
|
Agenda d’avril
Jeudi 3 avril : réunion de prière à 17h à la maison de paroisse à Montmeyran
Vendredi 4 avril : cycle biblique de Carême « O Jésus ta croix domine » à 15h30 au temple à Chabeuil
Dimanche 6 avril 2025
- Culte à 10h15 au temple à La Baume Cornillane, présidé par l’équipe cultes
- Culte à 10h30 au temple à Portes-lès-Valence, présidé par la pasteure Claude Caux
Dimanche 6 avril : assemblée générale de Chabeuil-Châteaudouble à 10h au temple à Chabeuil
Dimanche 6 avril : goûter-louange à 16h au temple à Portes-lès-Valence
Lundi 7 avril : atelier tricot à 14h au temple à Portes-lès-Valence
Mardi 8 avril : club biblique (6-11 ans) à 16h45 au temple à Portes-lès-Valence
Mardi 8 avril : partage biblique œcuménique à 19h à l’église-temple à Beaumont-lès-Valence
Jeudi 10 avril : réunion de prière à 17h à la maison de paroisse à Montmeyran
Samedi 12 avril : club biblique (6-11 ans) à 10h30 à la maison de paroisse à Montmeyran
Samedi 12 avril : concert Quintette vocal à 17h30 au temple à Portes-lès-Valence
Dimanche 13 avril 2025
- Culte Ensemble des Rameaux à 10h30 au temple à Portes-lès-Valence, présidé par la pasteure Magali Girard
Lundi 14 avril : atelier tricot à 14h au temple à Portes-lès-Valence
Mardi 15 avril : club biblique (6-11 ans) à 16h45 au temple à Portes-lès-Valence
Jeudi 17 avril : réunion de prière à 17h à la maison de paroisse à Montmeyran
Jeudi 17 avril : jeudi saint à 18h30 au temple à Chabeuil, avec le pasteur Roland Laipe
Vendredi 18 avril : vendredi saint à 18h30 à la maison de paroisse à Montmeyran
Dimanche 20 avril 2025
- Matin de Pâques à 8h au pas de Boussières à Combovin
- Culte de Pâques à 10h15 au temple à Montmeyran, présidé par l’équipe cultes
- Culte de Pâques à 10h30 au temple à Portes-lès-Valence
- Culte de Pâques à 18h au temple à Chabeuil
Lundi 21 avril : atelier tricot à 14h au temple à Portes-lès-Valence
Jeudi 24 avril : réunion de prière à 17h à la maison de paroisse à Montmeyran
Samedi 26 et dimanche 27 avril : marché de printemps de 10h à 18h à la Margelle à Chabeuil
Dimanche 27 avril 2025
- Culte à 10h15 au temple à Etoile, présidé par la pasteure Magali Girard
- Culte à 10h30 au temple à Portes-lès-Valence
- Culte à 10h30 au temple à Châteaudouble, présidé par le pasteur Olivier Rieusset
Lundi 28 avril : atelier tricot à 14h au temple à Portes-lès-Valence
Jeudi 1er mai : réunion de prière à 17h à la maison de paroisse à Montmeyran
|
|
|
|