Festival Terre d’Espérance
|
Un festival pour le Vivant et pour l’espérance.
L’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône vous invite le samedi 17 mai 2025 dans le parc de la Sarra, paroisse de Lyon-Oullins, pour le festival régional « Terre d’espérance ». Une grande journée de rencontres, de débats, d’ateliers, de conférences, de partage d’initiatives… et d’espérance.
Voyage en autocar au départ de Valence.
|
|
Soirée apéritif dinatoire à 19h suivi de la projection du film "Antoinette dans les Cévennes" à 20h - Maison de paroisse à Montmeyran
|
|
Edito
Les célébrations de Pâques, ont été l’occasion de moments fraternels et spirituels, illustrant le sacerdoce universel de notre Eglise, et c’est aux lendemains de ces festivités, qu’animés d’une énergie renouvelée, nous cheminons ensemble, en ce joli mois de mai dont la tradition dit en dicton « Fais ce qu’il te plaît » oublieuse du « et encore je ne sais » qui le suit dans la coutume provençale.
Les Celtes divisaient l’année en deux temps rythmés parles constellations de novembre et de mai (Hyades et Pleïades). Le calendrier agraire en a conservé la pratique, ainsi la Toussaint marque la césure dans les travaux des champs, tandis que le 1er mai fête le travail en chômant !
Ce mois, de tout temps attendu pour ses grands ponts dont celui de l’Ascension, commémoration de l’élévation du Christ au Ciel, connaît et redoute les gelées tardives, préoccupation majeure à la terre.
Gageons que nous aussi aurons les regards levés vers le ciel, pour le Jardin d’Orfeuille et les plates-bandes de La Margelle, déjà parés de fleurs et de couleurs que les pluies d’avril ont bénies, et l’élan qui porte ses maîtres d’œuvre.
Qu’en mai, à guetter le beau temps dans l’exubérance de la végétation et les chants de l’aube des oiseaux, la rosée fasse tout beau, plutôt que tout laid.
« Ne vous inquiétez pas du lendemain, car le lendemain prendra soin de lui-même » Matthieu 6, 34.
Anne C. – Chabeuil-Châteaudouble
|
|
Billet spi
Au mois de mai, fais ce qu’il te plaît !
Ce dicton parle de liberté ! Or, faire ce qui nous plaît, est-ce bien là LA liberté, la liberté chrétienne qui plus est ?
La lettre de l’apôtre Paul aux Galates commence ainsi : Le Christ nous a libérés pour que nous soyons vraiment libres. Tenez bon, donc, et ne vous laissez pas de nouveau réduire en esclavage. Vouloir croire que tout m’est permis parce que cela me plaît, comporte le risque de tomber dans une autre forme d’«esclavage», d’égoïsmes, de toutes sortes de comportements et de mauvais penchants qui m’éloignent du Christ, au lieu de m’en rapprocher. Paul évoque des querelles et jalousies, colères, rivalités, discordes, divisions…(Gal. 5, v. 19-21), et il cite Jésus : Tu aimeras ton prochain comme toi-même (Gal. 5, v. 14).
La liberté chrétienne, c’est aimer. Aimer l’autre comme moi-même. Pas si facile !
Faut-il être un «super chrétien» pour y arriver ? L’évangile de Jean dit (Jean 3, v.16) : Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique, afin que toute personne qui croit en lui ne périsse pas, mais qu’elle ait la vie éternelle. Dieu a aimé le premier. Son fils Jésus nous montre cet amour. Etre chrétien, c’est se rapprocher de l’état de grâce d’un amour divin et absolu. Ce chemin reste utopique sans l’Esprit Saint, promis par Jésus et envoyé par le Père céleste, qui nous envoie dans la bonne direction : servir et aimer. Etre au service du Christ. Pour y arriver, l’Esprit Saint agira en nous et pour nous. Ce que l’Esprit Saint produit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi (Gal. 5, v. 22-23).
Voilà les attitudes qui doivent nous inspirer et guider sur ce chemin de foi et de service.
Pensons-y : c’est bientôt la fête de Pentecôte, qui nous rappellera la force de cet Esprit Saint, esprit de liberté… en Dieu.
Elisabeth G. – Portes-lès-Valence
|
|
Prière
Je te rends grâce, Seigneur,
Pour tout l’amour que tu me donnes aujourd’hui.
Merci chaque jour pour TA présence dans ma vie.
Merci aussi, pour la liberté que j’aide dire NON ou OUI.
C’est toi qui me conduis et me bénis.
Amen
Olivier G. – Portes-lès-Valence
|
|
Retour sur le matin de Pâques
L’aube pointe, le réveil sonne, les portes du véhicule sont fermés avec lenteur et précaution.
Premier lieu de rencontre : les Battares à Combovin. À ce point de départ, 3 personnes. L’air est vif ; le ciel colporte quelques nuages blancs encore gonflés d’une pluie non épuisée. Le sentier se meut par endroit en ruisselet témoignant de l’ondée nocturne.
Tout au long de la montée, la campagne se laisse admirer : jeux de lumière, dégradés de verts.
Deuxième lieu de rencontre : le Pas de Boussières. Un brasero nous attend, le vent joue avec les flammes, distribue la chaleur.
Peu à peu une assemblée se compose : chant, prière et récit : celui de la résurrection en Matthieu 18 : « Le lever du jour, deux femmes au tombeau, un tremblement de terre, des soldats effrayés comme morts, un ange du Seigneur brillant de lumière : Il s’est réveillé de la mort et vous attend en Galilée ! Les deux femmes apeurées mais joyeuses s’élancent pour annoncer la nouvelle ! »
Oui il est vivant ; le tombeau est vide, Alléluia !
Moment de célébration autour du brasero, temps de convivialité avec le partage d’un riche petit déjeuner…
Oui Christ est ressuscité, il habite en nos cœurs par la foi !
Valérie V. – Chabeuil-Châteaudouble
|
|
Retour sur l’assemblée générale de Chabeuil-Châteaudouble
L’assemblée générale a rassemblé 58 électeurs (présents ou représentés). Après nous être confiés sous le regard de Dieu, l’ordre du jour commence avec la lecture du procès-verbal 2024, puis c’est le rapport moral et le bilan financier (positif, donc témoin d’une gestion bonne) de l’année écoulée.
Le conseil presbytéral a connu des moments difficiles, émotion, désarroi, sentiment d’abandon parfois (départ du pasteur, démissions de deux conseillers, région muette), mais il a su réagir par une confiance donnée et assurer sa mission et en premier lieu les cultes.
Au terme de l’assemblée, des interrogations sont émises quant à la cohésion du conseil suggérant la possibilité d’autre(s) départ(s). Ceci soulève la question de notre engagement pris après réflexion et de notre résolution à le tenir en dépit des difficultés. Nous y parvenons en veillant à une écoute, des échanges et une confiance mutuelle pour mener au mieux la tâche confiée. L’Eglise n’est pas une entreprise, elle n’a pas d’obligation de résultats mais ne devons-nous pas revendiquer les moyens ? Pas de pasteur, peu d’expérience, la région n’a pas LA réponse.
Nous perdons en avril une autre conseillère et surtout la trésorière. Des solutions existent, des simulations de fonctionnement du/des 3 conseils ont été présentées et elles demandent vos retours ; car c’est avec l’aide de vous tous que nous pouvons envisager une façon autre de faire Eglise. Nous avons tissé des liens plus étroits avec l’Ensemble – Comité Plaine maintenant décisionnel. C’est avec plus de forces et plus de moyens que nous pérenniserons nos paroisses, sans aller jusqu’à la fusion. Nous avons avec La Margelle et le Jardin d’Orfeuille de belles perspectives de vivre et de faire vivre en paroisse.
Ginette B. – Chabeuil-Châteaudouble
|
|
Retour sur les 25 ans du temple de Portes-lès-Valence
Le 12 avril dernier, Claude Caux, ancienne pasteure de la paroisse de Portes, a introduit le Quintette Vocal avec une brève histoire de la paroisse portoise qui existe depuis 1880. Elle a rappelé avec fierté l’investissement de tous pendant le processus de planification et de construction du temple de Portes, jusqu’à son inauguration en mars 2000.
Les cinq voix solistes du Quintette Vocal, sous la direction de Françoise Thaize-Tournier, nous ont ensuite offert un voyage sonore très riche,allant de chants du 15ème au 21èmesiècle, en passant par le patois ardéchois, de la chanson française, ou encore par des spirituals d’une rare profondeur. Encore un grand merci à eux !
Olivier G. – Portes-lès-Valence
|
|
Retour sur le cycle de Carême
Les pasteurs de Valence 2 Rives ont animé 4 rencontres durant le Carême autour de textes des Evangiles et d’une épître de Paul.
La douzaine de participants en moyenne, a lu et étudié ces textes choisis sous l’éclairage du pasteur accompagnant.
Un enrichissement personnel et collectif des enseignements de la bible pour notre vie quotidienne.
Nous attendons l’année prochaine avec confiance
Ginette B. Chabeuil-Châteaudouble
|
|
Festival Terre d’Espérance
L’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône vous invite le samedi 17 mai 2025 dans le parc de la Sarra, paroisse de Lyon-Oullins, pour le festival régional « Terre d’espérance ».
Une grande journée de rencontres, de débats, d’ateliers, de conférences, de partage d’initiatives… et d’espérance.
Le constat est connu et partagé : la planète va mal et les humains, chacun d’entre nous, y contribuent. Depuis son synode national en 2021, l’Église protestante unie de France s’est engagée pour témoigner, nourrir et porter l’Espérance face aux défis écologiques que nos sociétés doivent relever. A une époque où les individus sont de plus en plus isolés, à une époque menacée par une désespérance grandissante, il est bon d’être ensemble, de nous encourager mutuellement, de partager nos initiatives, nos actions ici ou ailleurs.
C’est ce que propose cette grande journée régionale du 17 mai à Oullins.
Et pour bien commencer et faciliter le voyage et le parking sur place, l’Ensemble Plaine affrète un bus au départ de Valence :
- Départ : 7h30 au 131 avenue des Auréats sur le parking des autocars Sradda. Stationnement possible sur place.
- Retour : 20h30.
- Prévoir un pique-nique, il y aura des boissons sur place.
- Libre participation aux frais (coût réel par personne si le car est plein : 18€)
Venez, car tout sera prêt !
https://region-car.epudf.org/
Inscriptions auprès de Martine au 06 01 42 82 71 / 04 75 59 55 53 ou famille.trouilloud@gmail.com
|
|
Soirée ciné-débat
Antoinette dans les Cévennes
Mercredi 28 mai à la maison de paroisse à Montmeyran
- 19h apéritif dînatoire
- 20h film
Film de Caroline Vignal. Une comédie déjantée en milieu rural avec Laure Calamy qui forme un duo tragi-comique avec son âne Patrick… Beaucoup de fraicheur, de rires, de bonne humeur !
Entrée libre, libre participation aux frais.
|
|
Nouvelles du jardin d’Orfeuille
Nous étions 19 participants présents lors de la création de l’association du Jardin Partagé.
A « l’applaudimètre » nous avons pu baptiser ce « nouveau né », il a été nommé JARDIN D’ORFEUILLE ; nom du chemin qui le borde. « Or » : pour précieux, brillant, lumineux… « feuille » : pour nature, arbres, plantes, végétation… Un beau message transmis au travers de ce nom du quartier, bien connu dans le village de Beaumont.
Nous avons tenu la première assemblée générale de cette nouvelle association AJO (Association Jardin d’Orfeuille). Le bureau est composé de :
- présidente Amélia Rouméas
- trésorier Didier Rouméas
- secrétaire Lisette Grosjean.
Deux commissions poursuivent leurs travaux, l’une sous la houlette du conseil d’administration pour la supervision, l’organisation et l’administratif ; l’autre pour le jardinage, les choix de plantations, le calendrier…Côté jardinage, le jardin prend forme. Les premières plantations ont bien repris et les semis«pointent leur nez». Pour ce mois de mai : les plants de tomates, courgettes, concombres, blettes etc… seront bons à planter et ce sera le semis des premiers haricots, des courges et des fleurs d’été.
Au jardin, deux permanences vous accueillent chaque semaine :
- le mercredi à partir de 15h
- le samedi matin à partir de 10h
Nous vous attendons nombreux pour des coups de mains ou une simple présence pour nous encourager !!!!
Et nous acceptons toujours les outils que vous n’utilisez plus. N’hésitez-plus, rejoignez-nous !
Lisette G. / Martine T. – La Véore
|
|
Agenda de mai
Lundi 5 mai : atelier tricot à 14h au temple à Portes-lès-Valence
Mardi 6 mai : club biblique (6-11 ans) à 16h45 au temple à Portes-lès-Valence
Jeudi 8 mai : réunion de prière à 17h à la maison de paroisse à Montmeyran
Dimanche 11 mai 2025
- Culte à 10h30 au temple à Châteaudouble, présidé par le pasteur Christophe Denis
- Culte à 18h30 au temple à Montmeyran, présidé par l’équipe cultes
Lundi 12 mai : atelier tricot à 14h au temple à Portes-lès-Valence
Lundi 12 mai : rencontre des visiteurs à 14h au temple à Chabeuil
Mardi 13 mai : club biblique (6-11 ans) à 16h45 au temple à Portes-lès-Valence
Jeudi 15 mai : préparation du marché de Noël à 14h à Portes
Jeudi 15 mai : réunion de prière à 17h à la maison de paroisse à Montmeyran
Samedi 17 mai : festival Terre d’Espérance à Oullins, transport par autocar au départ de Valence
Samedi 17 mai : sortie rando à 13h au temple à Portes-lès-Valence
Dimanche 18 mai 2025
- Culte à 10h15 au temple à Beaumont-lès-Valence, présidé par Eliane Chazalet
- Culte à 10h30 au temple à Portes-lès-Valence, présidé par la pasteur Ludivine Odier
- Culte à 18h00 au temple à Chabeuil, présidé par le pasteur Didier Hoffmann
Dimanche 18 mai : repas partagé à 12h et après-midi d’échange à 14h avec la pasteur Ludivine Odier au temple à Portes-lès-Valence
Lundi 19 mai : atelier tricot à 14h au temple à Portes-lès-Valence
Lundi 19 mai : rencontre ACAT à 16h à la maison de paroisse à Montmeyran
Mardi 20 mai : club biblique (6-11 ans) à 16h45 au temple à Portes-lès-Valence
Jeudi 22 mai : réunion de prière à 17h à la maison de paroisse à Montmeyran
Samedi 24 mai : sortie des Clubs bibliques à St Pierreville – Ardelaine
Dimanche 25 mai 2025
- Culte à 10h15 au temple à Etoile, présidé par le pasteur Roland Laipe
- Culte à 10h30 au temple à Châteaudouble, présidé par a pasteure Magali Girard
- Culte à 10h30 au temple à Portes-lès-Valence présidé par le pasteur Alain Rey
Lundi 26 mai : atelier tricot à 14h au temple à Portes-lès-Valence
Mardi 27 mai : club biblique (6-11 ans) à 16h45 au temple à Portes-lès-Valence
Mercredi 28 mai : soirée ciné-débat « Antoinette dans les Cévennes » à 19h à la maison de paroisse à Montmeyran
Jeudi 29 mai : réunion de prière à 17h à la maison de paroisse à Montmeyran
Dimanche 1er juin 2025
- Culte à 10h15 au temple à La Baume Cornillane
- Culte à 10h30 au temple à Chabeuil
- Culte à 10h30 au temple à Portes-lès-Valence présidé par la pasteur Doris Ziegler
|
|
|
|