Edito
Sentez-vous ce je-ne-sais-quoi dans l’air ?
En juin, il commence à faire chaud, ça commence à sentir les vacances d’été, il va y avoir du mouvement !
Le feu du buisson ardent, une colonne de feu dans la nuit, les braises d’un barbecue au bord du lac avec quelques poissons frais, ou encore les flammes de Pentecôte… c’est le feu de l’action de Dieu…
Impressionnant, rassurant, chaleureux, vivant – il met en mouvement !
Laissons-nous nous attirer par la lumière de l’esprit de Dieu, et que la flamme du feu de Dieu brille dans nos cœurs pour nous mettre en action à notre tour. Il y a de quoi faire dans nos paroisses et autour de nous !
Elisabeth G. – Portes-lès-Valence
|
|
Billet spi
« Si vous m’aimez, vous obéirez à mes commandements. Je demanderai au Père de vous donner quelqu’un d’autre pour vous venir en aide qui sera avec vous pour toujours.
C’est l’Esprit qui révèle la vérité. Le monde ne peut pas le recevoir, parce qu’il ne le voit pas ni ne le connaît.
Vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure avec vous et qu’il sera toujours en vous.
Je ne vous laisserai pas seuls comme des orphelins ; je viendrai auprès de vous.
Dans peu de temps le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez, parce ce que je vis et que vous vivrez aussi.
Ce jour là, vous comprendrez que je vis uni à mon Père, que vous êtes unis à moi et moi à vous. » Jean 14, 15 à 20
Quelle promesse merveilleuse, surprenante et encourageante.
Jésus va partir, mais il ne nous laisse pas seul. Il nous explique, avec des mots simples, percutants, comment pourra être notre vie « après », si nous en acceptons les promesses, si nous acceptons de le suivre.
L’écouter, l’aimer, aimer notre prochain, respecter la création…
Un programme déjà expérimenté par beaucoup d’entre nous, à vivre au quotidien et à transmettre !
Lisette G. – La Véore
|
|
Prière
La boussole
Notre vie est un voyage et nous allons sur la mer.
Dieu notre Père, vous êtes notre seule boussole et notre unique sextant.
Sans vous nous tournons en rond, au gré des vents et des courants, jusqu’à épuisement de nos réserves.
Entourés d’eau, sans repère, nous avançons dans le parfait inconnu.
Notre sort lié à ce seul sextant qui est vous, à cette humble boussole qui est votre promesse.
Prier, c’est faire le point, c’est lier son sort de plein gré à cette humble aiguille aimantée qui ne dévie point.
Prier, c’est garder son axe de marche. Soyez avec nous dans ce voyage, aidez-nous à tenir la barre dans les grains, apprenez-nous à chanter dans les calmes plats, tendez nos voiles au large vent de l’espérance.
Et nous arriverons par votre grâce.
Daniel C.
|
|
Retour sur le festival « Terre d’Espérance »
Le samedi 17 mai nous avons pris le car qui nous a conduit à Oullins, dans les locaux et le magnifique parc de la paroisse de la Sarra.
Dès notre arrivée, les scouts assuraient l’accueil autour de boissons et nous orientaient vers les différents espaces. On découvrait des stands de différents acteurs engagés dans la sauvegarde de la création : Eglise Verte, ARocha, communauté de Caulmont, CEVAA-DEFAP… même le Jardin d’Orfeuille présentait son stand avec photos et explications en direct !
Nous avons pu assister à des temps de conférences, ateliers… Des temps pour réfléchir sur ce que Dieu attend de nous dans ce monde qu’il faut protéger ; se ressourcer à l’écoute de sa Parole, repenser notre relation au vivant ; témoigner et s’engager pour prendre part aux changements pour plus de respect de la création.
Des programmes qui parfois nous dépassent un peu, des initiatives collectives et individuelles qui doivent nous rendre acteurs, chacun à notre niveau, en portant l’Espérance.
Cette journée était remplie de joie, de bonne humeur, de rencontres, de partages sous un soleil radieux !
Je vous invite à poursuivre la réflexion en consultant les notes, comptes-rendus et publications qui seront très bientôt à notre disposition sur le site de l’EPUdF.
La Véore
Le festival « Terre d’espérance » portait bien son nom : d’espérance, il en a été question.
Qu’il s’agisse d’intervenants issus d’horizons croyants ou non, tous ont cherché à éviter l’écueil du découragement, du déni, du technosolutionnisme, de l’angoisse existentielle, en commençant par rendre à l’humain sa juste place : un être de nature avant tout, qui doit accepter sa dépendance vis à vis des autres, humains, non humains, voire du « Tout Autre », dans une perspective chrétienne.
C’est pourquoi beaucoup ont pu ressentir un esprit de communion au cours de cette journée intense, qui permettait à l’auditoire de naviguer entre conférences et ateliers.
Bien sûr, on peut penser que c’est le sentiment qui réunit ceux qui sont déjà acquis aux thèses défendues. Et on ne manquera de nous opposer cet argument.
Néanmoins, cette journée réservait bien des surprises, des étonnements : oui, la recherche effrénée de performance peut être aliénante. Oui, elle peut s’opposer à la robustesse, qui seule permet de durer, de résister à une vision utilitariste de la nature.
Collaborer, accepter l’imperfection, partager nos faiblesses plutôt que sélectionner, mettre au rebut, dans une compétition qui fera toujours de nombreux perdants et si peu de gagnants.
Comprendre la nature du sol, de l’humus dont nous sommes issus (et ce n’est pas qu’une métaphore!) et s’émerveiller de ces complexes qui nous habitent, collaborent avec nous, n’est-ce pas une marche qui
conduit à l’émerveillement devant la Création ? L’interdépendance des organismes vivants auraient dû nous ramener vers l’humus, l’humilité.
C’est au moment même où la science nous permet de comprendre cela que l’hybris1 des humains atteint son paroxysme !
C’est donc un profond sentiment de reconnaissance que je souhaite exprimer, reconnaissance envers l’équipe de la Région qui a programmé et organisé ce festival, envers les intervenants, scientifiques, exégètes, animateurs, envers nos frères et sœurs catholiques également qui nous ont transmis ce magnifique texte du «Laudato Si».
Oui, loué sois-tu, Seigneur, pour cette nature dont nous faisons partie et que Tu as confiée à nos soins.
Donne-nous des cœurs ouverts et attentifs à la vie qui nous enveloppe pour la préserver.
1 : Hybris : sentiment d’orgueil qui pousse à la démesure, à l’excès
Fabienne C. – Chabeuil-Châteaudouble
Découvrez le livre « Terre d’Espérance » aux éditions Olivetan
|
|
Bilan et perspectives
Paroisse de Chabeuil-Châteaudouble
2024, année paroissiale difficile dès L’assemblée générale en février avec le départ du pasteur Nguéa : la constitution du CP est tardive, peu de proposants, discernés indécis, et une élection inédite, première fissure.
Première rupture au sein du CP avec la démission de deux conseillers, laissant un conseil Presbytéral « immature » pour la gouvernance demandée, sans « les codes », sans pasteur, avec sensation d’abandon à multiple facettes.
Nouveau coup porté en avril avec une nouvelle démission lors de l’assemblée générale, non clairement exprimée « libre de rentrer, libre de sortir ». Le conseil presbytéral n’est plus conforme aux statuts et nous
devons discerner au minimum un(e) sixième conseiller(ière) pour atteindre le nombre requis.
Au sein du conseil, un équilibre est retrouvé qui nous permet d’avancer en confiance dans la gestion du calendrier ; jamais un conseil presbytéral n’a eu à faire face à une telle gestion et on affleure souvent la limite du possible.
Cette année paroissiale ne doit cependant pas laisser un souvenir morose mais être un départ, un « faire » autrement, une restructuration en comptant avec l’ensemble Plaine, l’arrivée en juillet de la pasteure Marie Pierre Van Den Bossche, le potentiel de la Margelle.
« Aidez-vous les uns les autres à porter vos fardeaux : vous obéirez ainsi à la loi du Christ » Galates 6 :2
La Véore
Dans le bulletin du mois d’avril, vous avez pu lire un résumé de notre assemblée générale du 09/03/25. Les perspectives et orientations pour l’année 2025-2026 sont :
- la poursuite de l’implantation du jardin partagé d’Orfeuille,
- le suivi du dossier administratif et financier qui doit aboutir au démarrage du chantier de construction de la salle paroissiale dans ce même jardin,
- l’accueil de la pasteure Marie-Pierre Van Den Bossche sur son poste de solidarité régionale et son accompagnement dans ses missions pour l’Ensemble Plaine,
- la poursuite des réflexions sur le travail de mutualisation et de fonctionnement avec les deux autres paroisses de la Plaine.
|
|
Nuit des veilleurs de l’ACAT
Le temple de Chabeuil vous accueille le 26 juin à 20h30 pour la 20ème Nuit des Veilleurs, ce temps de prières et de chants en soutien aux victimes de persécutions, et leurs bourreaux, de par le monde, ce monde : notre monde si malmené !
Les prières de soutien alterneront avec la présentation de portraits de victimes et les chants de louange accueilleront avec joie les libérations survenues ces derniers mois. Un membre du groupe « Chacun, chacune raconte » illustrera le thème de l’année : « Résister à l’indignité, forts de la fidélité de Dieu » (Lamentations 3, 22-23)
« Le Seigneur ne rejette pas à toujours… Quand on écrase sous ses pieds tous les prisonniers d’un pays, quand on fausse les droits d’un homme devant le Dieu très haut, quand on fait du tort à quelqu’un dans son procès, le Seigneur ne le voit-il pas ?» (Lamentations 3, 31, 34-36)
Prions avec une pleine espérance et une confiance absolue en la fidélité de Dieu, car ses bontés ne sont pas épuisées, « car l’Éternel ne rejette pas à toujours » (v 31).
20 ans de prières, un logo conservant un visuel commun : les mains jointes pour prier, unissant le coeur et l’intellect, le globe terrestre symbolisant l’union des chrétiens autour du monde et la diversité de tous les sympathisants engagés dans la défense des droits humains.
A l’issue de la soirée, nous partagerons le verre de l’amitié.
Ginette B. – Chabeuil-Châteaudouble
|
|
La Fraternité spirituelle des Veilleurs
La Fraternité Spirituelle des Veilleurs depuis 1923 est en communion de prières les uns avec les autres, les uns pour les autres.
Joie, simplicité, miséricorde
C’est dans cet esprit qu’aujourd’hui encore, des sœurs et des frères se rejoignent où ils sont pour méditer et prier dès le matin.
Partager à midi les Béatitudes. Rendre grâce pour la journée écoulée. Le vendredi, un verset commun est partagé et tous continuent de rester lié à leur communauté.
Pour notre région ARA notre prochaine rencontre aura lieu le samedi 14 juin au temple de Portes de 9h30 à 16h.
Soyez les bienvenus.
Olivier G. – Portes-lès-Valence
|
|
Ca se passe à La Margelle
Dimanche 8 juin, le culte de Pentecôte sera célébré à La Margelle à Chabeuil à 10h30. Il sera suivi d’un repas partagé.
Dimanche 29 juin, un culte commun pour nos trois paroisses sera célébré à La Margelle à 10h30.Il sera également suivi d’un repas partagé.
|
|
Agenda
Jeudi 5 juin : réunion de prière à 17h à la maison de paroisse à Montmeyran
Vendredi 6 juin : 24h de louange à Charmes
Dimanche 8 juin 2025 – Pentecôte
- Culte à 10h15 au temple à Montmeyran présidé par le pasteur Ludivine Odier
- Culte à 10h30 à La Margelle à Chabeuil, présidé par la pasteure Magali Girard – Suivi d’un repas partagé
- Culte à 10h30 au temple à Portes-lès-Valence, présidé par Eliane Chazalet
Lundi 9 juin : atelier tricot à 14h au temple à Portes-lès-Valence
Mardi 10 juin : club biblique (6-11 ans) à 16h45 au temple à Portes-lès-Valence
Jeudi 12 juin : réunion de prière à 17h à la maison de paroisse à Montmeyran
Samedi 14 juin : club biblique à 10h30 à Montmeyran
Samedi 14 juin : sortie rando à 13h au temple à Portes-lès-Valence
Samedi 14 juin : soirée Louange à 20h au temple à Beaumont-lès-Valence
Samedi 14 juin : Concert gospel à 20h30 à Portes-lès-Valence
Dimanche 15 juin 2025
- Culte à 10h15 au temple à Beaumont-lès-Valence, présidé par la pasteure Diane Debey
- Culte à 10h30 au temple à Portes-lès-Valence
- Culte à 18h00 au temple à Chabeuil, présidé par la pasteur Diane Debey
Lundi 16 juin : atelier tricot à 14h au temple à Portes-lès-Valence
Mardi 17 juin : club biblique (6-11 ans) à 16h45 au temple à Portes-lès-Valence
Jeudi 19 : réunion de prière à 17h à la maison de paroisse à Montmeyran
Dimanche 22 juin 2025
- Culte à 10h15 au temple à Etoile, présidé par le pasteur Daniel Martel
- Culte à 10h30 au temple à Châteaudouble, présidé par la pasteur Ludivine Odier – Verre de l’amitié
- Culte à 10h30 au temple à Portes-lès-Valence
Lundi 23 juin : atelier tricot à 14h au temple à Portes-lès-Valence
Mardi 24 juin : club biblique (6-11 ans) à 16h45 au temple à Portes-lès-Valence
Jeudi 26 juin : réunion de prière à 17h à la maison de paroisse à Montmeyran
Jeudi 26 juin : nuit des veilleurs à 20h30 au temple à Chabeuil
Dimanche 29 juin
- Culte Ensemble à 10h30 à La Margelle à Chabeuil – Suivi d’un repas partagé
|
|
|
|