logo-eglise-protestante-unie-de-france

Juillet - Août 2023

Protestant Plaine

Bulletin mensuel d'information des paroisses de Chabeuil-Châteaudouble et de La Véore

Edito

Vacances ? Quelles vacances ?
Juillet et août ! Voilà le temps des vacances ! L’occasion de « débrancher » du quotidien, de l’action frénétique, de l’efficacité, de la course aux résultats qui dicte nos agendas. Mais est-ce vraiment suffisant ? Ne sommes-nous pas tentés de passer du rush du travail au rush des vacances ?
Il ne suffit donc pas de débrancher. L’arrêt temporaire de nos activités, paroissiales, professionnelles ou personnelles, nous offre de vraiment nous mettre au repos, de nous mettre « un peu à l’écart » avec
Dieu, de faire silence, de prier : un temps de respiration, d’écoute, de contemplation, de compassion.
Alors oui, l’agenda est un peu vide, et c’est tant mieux ! Mais notre coeur sera rempli, rechargé, revivifié pour la rentrée à venir.
Bon été à tous !

Francine Rouméas

 

Méditation

La miséricorde et la justice de Dieu – Jonas chapitre 3-4

Comme les habitants de Ninive deviennent humbles et renoncent à leurs mauvaises actions, Dieu renonce à faire venir la catastrophe dont il les a menacés. Cette décision de Dieu déplait fortement à Jonas.
Comme si Jonas au fond de lui se demandait pourquoi cette ville de Ninive méchante est épargnée ?

Le fait que Dieu nʼaille pas jusquʼau bout de son avertissement ne veut pas dire quʼil a changé dʼavis, mais cʼest parce que les hommes de Ninive ont réagi à la menace en se repentant et en abandonnant leurs
agissements abominables, quʼil renonce à son projet de les exterminer.
Dieu tient compte des comportements des hommes et il adopte à leur égard une ligne de conduite qui correspond à leur attitude.
Le prophète Jérémie écrit parlant de Dieu : « Une fois, je décrète de déraciner une nation ou un royaume, de le renverser et dʼamener sa ruine. Mais si cette nation que jʼai menacée cesse de mal agir, je renoncerai à lui envoyer le malheur que jʼavais projeté contre elle (Jérémie 18.7-8) ».
On voit que Dieu est riche en miséricorde. Sʼil annonce le jugement, cʼest en vue de détourner les pécheurs de leur mauvaise voie.

On a parfois cherché comme Jonas à comprendre pourquoi Dieu dit une parole dʼavertissement et finalement ne le fait pas. Mais Dieu ne ment pas.
Dieu a des desseins éternels immuables. Rien ne peut lʼempêcher de les accomplir. Dieu est miséricordieux et juste. Il exercera sa justice au moment venu et ce nʼest pas à lʼhomme de savoir comment et quand cette justice va se produire.
Dans cette justice, il tient compte des réponses suite à ces avertissements.
Ces avertissements qui sont toujours lʼexpression de son amour et quʼil est toujours prêt à accueillir avec bonté celui qui se détourne de sa mauvaise voie et revient vers lui.
Cela nous fait comprendre un peu comment la grâce, la miséricorde, la bonté, la justice sont toujours unies dans le cœur et les actions de Dieu.
Lui qui nous a déclaré juste par la grâce suite au don parfait dʼAmour que son fils Jésus-Christ nous a témoigné, en allant jusquʼà la croix (Romains 3 :24 ; Tite 3 :7).

Dieu nʼa pas changé, son Dessein profond est que nous puissions tous le connaitre et reconnaitre.
Il est le Dieu de tous, miséricordieux, juste et Éternel. Apprendre à le connaitre nous ouvre à la vie.
Réjouissons-nous de cet amour de Dieu.
Bon été à tous.

Pasteur Gérémie Nguea

Petit bonheur de ces jours

Le fil que je cherchais m’attendait au sol de la contre-allée quand je suis sortie.
Un tracé de grains dorés égaillé dans le sillage du tracteur.
Cela m’a réjouie, parce que trottait depuis quelques jours dans mon esprit cette petite fable dont je ne savais quoi faire :
« Un Arabe, égaré dans le désert, n’avait pas mangé depuis de longs jours. Il se voyait mourir de faim, quand passant près d’un puits où s’arrêtent les caravanes, il aperçoit sur le sable un petit sac de cuir, et le ramasse.
« Dieu soit béni, dit-il, c’est je crois un peu de farine.» Et de se hâter d’ouvrir le sac…
Mais au vu de ce qu’il contenait, il sʼécrie « Que je suis malheureux ! Ce n’est que de la poudre d’or.»
Or cette “poudre” était en fait des grains de blé, et si nul botaniste n’a pu déterminer dans quelles contrées est apparu le blé dans son état primitif, il est avéré, par contre, que les hommes du Paléolithique cueillaient selon leurs besoins des graminées sauvages, ancêtres du blé, avant d’être domestiquées avec la sédentarisation du Néolithique.

Et cette céréale précieuse enseigne à l’homme à se poser, à prendre soin de la terre, à faire preuve d’humilité en posant un genou au sol, à développer sa patience, à se courber et s’incliner devant la Terre-Mère. N’est ce pas le respect du sacré et de la Terre ?

Avec le blé, l’homme peut nourrir tous les animaux domestiques qui soutiennent sa vie et partagent ses travaux.Eux, par une métamorphose merveilleuse lui rendent en retour œufs, lait, lard, laine, des services, affection et reconnaissance.
Ce n’est qu’avec le temps qu’est venu l’art du pain. Les premiers romains ignoraient les secrets de sa fabrication, et pendant plus de cinq cent ans, ils ne vécurent que d’une sorte de bouillie, confectionnée avec une farine délayée dans un peu d’eau, ou de galettes sans levain.
Cela ne vous rappelle-t-il rien ?
En Orient, les Egyptiens savaient déjà faire du pain en mêlant du levain à la pâte, ce qui la faisait fermenter. Mais quand les Hébreux durent fuir précipitamment, ils n’eurent pas le temps de mettre le levain dans la pâte, et se nourrir, jusqu’au don de la manne, de pain azyme, qui perdure jusqu’à nos jours dans l’hostie catholique.

Le blé symbolise LE DON de la VIE ; le pain n’est pas seulement un don de Dieu, « notre pain quotidien », mais le corps même que l’Homme-Dieu a offert à ses disciples lors de son dernier repas et que nous continuons à rompre et à partager lors de la Sainte Cène, dans nos temples.
Dans la tradition chrétienne, Jean, évoque également le grain de blé : Voici venue l’heure où le fils de l’Homme doit être glorifié, en vérité, en vérité, je vous le dis : « si le grain de blé ne tombe en terre et ne meurt, il reste seul ; s’il meurt il porte beaucoup de fruits »(Jean 12-24).
Le PAIN a pour racine PAS, qui signifie nourrir, et a donné en français : paître et repas, pasteur et panier, et aussi compagnon celui qui mange le pain avec.

De tous temps et en toute région tempérée où il pousse le BLE est symbole de fertilité et de richesse. Il est actuellement (et ce n’est pas la première fois de l’Histoire, souvenons-nous de l’abominable HOLODOMOR* par Staline en Ukraine) un dramatique enjeu de pouvoir politique et économique qu’exerce, à nouveau et actuellement la Russie envers l’Ukraine.

Repaissons-nous avec gratitude de voir les champs de blé, simplicité native de l’été, qui dansent dans un doux frou-frou, en inclinant ensemble la tête lourde de leurs épis dodelinant. La moisson les fauchera avant que nous ne nous en soyons lassés.

Anne Courcelles

*Holodomor : terme ukrainien traduit par “extermination par la faim” et désigne la grande famine qui fit périr délibérément, en les privant totalement de leurs récoltes, en 1932 et 1933, 4 millions d’Ukrainiens, pour les dissuader de revendiquer leur indépendance.
Agenda juillet-août

Projet immobilier de La Véore

Le Conseil National et le Conseil Régional de lʼEglise Protestante Unie viennent de nous donner un avis favorable pour la vente du presbytère de Beaumont à lʼorganisme Valence-Romans-Habitat pour le réhabiliter en logements sociaux.
Nous poursuivons notre projet immobilier dans le jardin :

  • nous cédons à la mairie de Beaumont une bande de terrain dʼenviron 120 m², le long de la rue des Remparts, pour la création de places de stationnement et parking aménagé.
  • nous gardons le garage actuel pour en faire un local dédié aux jardins partagés qui pourront être implantés dès le printemps prochain.
  • nous construisons une salle paroissiale dʼenviron 75 m² pour accueillir nos activités de paroisse, activités œcuméniques, activités multi générations, activités cultuelles et culturelles…

Ces projets sont bien sûr en pleine collaboration et mutualisation avec lʼensemble des projets, activités et rayonnement de lʼEvangile sur le secteur Plaine de Valence et consistoire Valentinois-Haut Vivarais.
La commission immobilière de la Véore sʼactive pour mener à bien toutes ces démarches dans des délais raisonnables.
Les rencontres avec les différents acteurs vont se poursuivre après lʼété.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés dans un prochain bulletin mensuel.
Nous nous réjouissons de poursuivre lʼaccueil du pasteur Gérémie (proposant sur Chabeuil) et sa famille dans le presbytère de Montmeyran et de mettre à disposition les salles de la maison de paroisse pour nos activités et autres rencontres du consistoire (journées de formation, pastorales, ACAT, jeunes, musique…).

Le conseil presbytéral de La Véore

Pour les 50 ans du temple de Chabeuil nous faisons appel à vos “souvenirs” !

Pour retracer les 50 ans de la vie du temple de Chabeuil, nous aimerions mettre bout à bout nos souvenirs.
Vous vous souvenez d’une période, d’un évènement, d’une anecdote, d’une personne ou d’une rencontre, en rapport avec le temple ?
Merci de prendre contact avec Aline et Bernard (04 75 59 84 80) ou Didier (06 16 41 59 92).

Le mot des trésoriers

Avec l’été arrivent les vacances ici ou ailleurs, avec des enfants, petits enfants, ou plus calmement.
Pendant ces deux mois nos églises sont ouvertes et actives, nos paroisses continuent de vivre, et ont besoin de vos dons.
Nous vous en remercions, et pour ne pas oublier, nous vous proposons la solution d’un virement régulier, qui peut être mis en place.
« Ainsi vous serez enrichis à tout point de vue pour toutes sortes dʼactes de générosité qui, par notre intermédiaire, feront monter des prières de reconnaissance vers Dieu. » 2 Corinthiens 9:11

Maryline et Nathanaël vos trésoriers

Sortir, écouter ou voir cet été

  • En Haute-Loire, les temples du Chambon sur Lignon et du Mazet St Voy fêtent leurs 200 ans.
    Au programme cet été, exposition, café-rencontre et table ronde, concerts, visites guidées…
    Programme complet sur https://ermazet.wordpress.com/2023/05/14/les-200-ans-du-temple-du-mazet/
  • Le Musée du Désert à Mialet dans le Gard, fait revivre le passé huguenot et l’histoire des Camisards. Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h30.
    Chaque année, le 1er dimanche de septembre, est organisée l’assemblée du Désert, grand rassemblement protestant qui réunit 10.000 à 15.000 personnes dans une ambiance à la fois recueillie et joyeusement familiale. www.museedudesert.com
  • Le Musée du Vivarais protestant au Bouschet de Pranles, raconte l’histoire protestante du XVIe au XVIIIe siècle, mais aussi celle de la famille Durand, résistante opiniâtre pour la liberté de conscience. Ouvert tous les jours de 10h à 18h, le dimanche de 14h à 18h. www.museevivaraisprotestant.org
  • Le Musée du Protestantisme Dauphinois à Poët-Laval présente les grandes périodes de lʼhistoire du protestantisme en Dauphiné et de la diffusion du message évangélique dès le Moyen-âge, par les colporteurs vaudois. Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 15h à 18h30. www.museeduprotestantismedauphinois.com
  • Vous restez chez-vous ? Vous pouvez écouter les émissions RCF sur 101.5, et chaque dimanche voir sur Internet la courte prédication de « pasteur du dimanche » www.pasteurdudimanche.fr

Bon été à chacun.

Assemblée du Désert à Mialet

Agenda

Jeudi 6 juillet à 17h à la maison de paroisse à Montmeyran : Réunion de prière

 

Dimanche 9 juillet

  • Culte à 10h15 au temple à Beaumont, présidé par le pasteur Robin Sautter
  • Culte à 10h30 au temple à Châteaudouble, présidé par le pasteur Gérémie Nguea

Jeudi 13 juillet à 17h à la maison de paroisse à Montmeyran : Réunion de prière

 

Dimanche 16 juillet

  • Culte à 10h15 au temple à Montmeyran
  • Culte à 10h30 au temple à Chabeuil, présidé par le pasteur Gérémie Nguea

Jeudi 20 juillet à 17h à la maison de paroisse à Montmeyran : Réunion de prière

 

Dimanche 23 juillet

  • Culte à 10h15 au temple à Etoile
  • Culte à 10h30 au temple à Châteaudouble, présidé par le pasteur Gérémie Nguea

Dimanche 23 juillet à 17h au temple à Châteaudouble : Racontée musicale : Contes et musique

Jeudi 27 juillet à 17h chez André et Lydie à Montoison : Réunion de prière

 

Dimanche 30 juillet

  • Culte Ensemble à 10h30 au temple à Portes les Valence, présidé par les pasteurs Ludivine Odier et  Gérémie Nguea

Jeudi 3 août à 17h à la maison de paroisse à Montmeyran : Réunion de prière

 

Dimanche 6 août

  • Culte à 10h30 au temple à Chabeuil
  • Temps de partage biblique à 10h15 à la maison de paroisse à Montmeyran

Jeudi 10 août à 17h à la maison de paroisse à Montmeyran : Réunion de prière

 

Dimanche 13 août

  • Culte à 10h30 au temple à Châteaudouble, présidé par la pasteure Françoise Vinard
  • Temps de partage biblique à 10h15 à la maison de paroisse à Montmeyran

Jeudi 17 août à 17h à la maison de paroisse à Montmeyran : Réunion de prière

 

Dimanche 20 août

  • Culte à 10h30 au temple à Chabeuil, présidé par le pasteur Gérémie Nguea
  • Temps de partage biblique à 10h15 à la maison de paroisse à Montmeyran

Jeudi 24 août à 17h chez André et Lydie à Montoison : Réunion de prière

 

Dimanche 27 août

  • Culte à 10h30 au temple à Châteaudouble, présidé par le pasteur Gérémie Nguea
  • Temps de partage biblique à 10h15 à la maison de paroisse à Montmeyran

Jeudi 31 août à 17h à la maison de paroisse à Montmeyran : Réunion de prière

 

Dimanche 3 septembre

  • Culte à 10h15 au temple à La Baume Cornillane
  • Culte à 10h30 au temple à Chabeuil, présidé par le pasteur Gérémie Nguea