logo-eglise-protestante-unie-de-france

Septembre 2023

Protestant Plaine

Bulletin mensuel d'information des paroisses de Chabeuil-Châteaudouble et de La Véore

L’été s’achève

La canicule a laissé des traces dans la nature et dans nos corps aussi mais la nouvelle année va nous entraîner à vivre de belles évolutions en paroisse.
Beaucoup de changements vont ponctuer cette rentrée. Ils concernent notamment le club biblique avec un nouveau rythme de rencontres mensuelles mais aussi les horaires des cultes dont certains auront lieu le dimanche à 18h au lieu de 10h30.
Et puis, un évènement exceptionnel, la semaine de festivités autour des 50 ans du temple de Chabeuil du 21 au 24 septembre. Il sʼagit de fêter, non pas un lieu mais plutôt de se souvenir et sʼappuyer sur ce qui a été conçu par le passé pour avancer vers lʼEglise de demain.
N’hésitez pas à inviter vos voisins et vos amis pour cette occasion. Vous trouverez le programme détaillé dans ce bulletin.
Nous nous réjouissons d’avance de partager avec vous ce temps mis à part.
La vie est là, dans ce mouvement vers lʼavenir, dans le changement. Nous sommes appelés à la vivre pleinement, dans la joie, la confiance et avec enthousiasme.

Francine et Lisette

 

Culte de rentrée

Témoigner de la vérité Aujourd’hui

Jésus nous donne cette promesse : « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. » (Matthieu 24.35)
Après une pause estivale, les activités vont reprendre dans nos communautés, ce sera aussi l’occasion de fêter le cinquantenaire du temple de Chabeuil. Nous nous préparons avec joie à vivre cet évènement et les activités proposées. Cet anniversaire est aussi une louange rendue à Dieu, signe du témoignage de sa présence au milieu de nous.
Ce sera aussi la joie de se retrouver en “Ensemble Plaine” et de continuer à travers nos activités à témoigner du Christ qui aime chaque être humain et qui nous appelle à la vie. Ce témoignage ne changera pas le cours de l’actualité.
On aimerait reprendre dans un contexte de sérénité, car, les réalités du monde difficiles, nous renvoient souvent à une certaine impuissance. Notre foi peut progressivement se tarir dans ce monde changeant et parfois difficile à comprendre.
Toutefois, nous pouvons nous réjouir de faire partie, malgré tout, du corps du Christ. Le corps du Christ c’est cette Eglise qui s’adapte à travers les siècles à diverses épreuves et contraintes. Son témoignage reste le même : « Le Christ est Seigneur ».
Notre témoignage envers le Christ va aussi perdurer malgré tout. Nous pouvons avec confiance nous appuyer sur cette promesse du Christ : « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. » (Matthieu 24.35). C’est bien à partir de sa propre foi nourrit de sa confiance en Dieu que Jésus nous adresse cette promesse montrant ainsi sa fidélité et un avenir pour chacun de nous. (Jérémie 29 : 11, 12). Il nous appelle ainsi à puiser dans son Amour Créateur, afin de toujours témoigner de l’espérance et de la joie du ressuscité qui nous habite.
Bonne reprise à tous !

Pasteur Gérémie Nguéa

La famille est une petite église domestique

L’été, ce bel été que nous avons tous et tant attendu, pâlit doucement, nous laissant dans le reflux des bagages tapissés de souvenirs cartes postales, enrichis pour les jours qui viennent.
Pour beaucoup nous étions en famille, dans de grandes maisons, bruissantes de vie et de gaité, autour de vastes tablées désordonnées animées et joyeuses. Entre les jeux d’enfants et les incontournables disputes pour peu que certains sujets s’invitent sur la nappe…
Familles proches ou élargies, familles désunies par une séparation, familles au sens biologique ou familles d’adoption.
Familles que l’on subit.
Familles mono, homo-parentales, familles polyamoureuses,
Familles amicales dont on choisit les membres.
Celle où l’on a grandi et qui reste notre famille même lorsque nous avons fondé la nôtre.
Famille proche, grands-parents, parents, enfants, où notre place est souvent déterminée avant même notre naissance, en laquelle chacun semble assigné à un rôle. Famille qui forme un tout dont on peut assez facilement définir les contours.
Nous sommes cependant tous membres de plusieurs familles, même si nous nous croyons indépendants et libres.
Ainsi voici qu’avec la rentrée, s’ouvre à nouveau à nous, le temps d’une autre famille à laquelle nous n’avons pourtant pas cessé d’appartenir, une famille de frères et de sœurs, que le Seigneur, comme un parent aimant et attentif, nous a donnée.
Cette famille nous la retrouvons au temple, qui est aussi une maison de famille.
Nous appartenons à la grande famille des croyants. Ses contours sont beaucoup plus vastes. Dieu est notre Père commun, il nous y accueille le dimanche, notre jour de retrouvailles.
Dans cette innombrable fratrie, mon frère, ma sœur, paroissien comme moi, que je prends volontiers comme tel si je le trouve sympathique, mais que je le perçoive moins attirant ou qu’il soit membre d’une autre paroisse ne vois-je pas plutôt en lui un, une cousin(e) germain(e), qu’il partage ma culture j’en fais alors un cousin éloigné…
Pourtant qu’ils soient proches ou éloignés Dieu les as voulus autant que moi.

Et Jésus ? Jésus s’est émancipé de sa famille biologique, élevé par Joseph qui n’était pas son père, et dont il en a pourtant appris le métier.
Famille à l’intérieur de laquelle il a eu une grande fratrie. Mais ce ne sera pas avec elle que Jésus accomplira son ministère, quand, au lac de Tibériade, il choisit des pêcheurs de poissons pour en faire des pêcheurs d’hommes, eux feront le choix de tout laisser là, de couper les ponts avec leur propre famille, et de le suivre.
C’est Jésus aux Noces de Cana encore qui interrogera sa mère venue lui indiquer que le vin manquait (Jean 2,4) : « Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n’est pas encore venue
Qui, au moment ultime, confie sa mère au disciple bien-aimé, afin que Marie ne reste pas dans l’indicible douleur de la perte, et que le disciple lui même reçoive une mère qu’il prendra aussitôt chez lui, prolongeant pour l’un et l’autre le lien.

En fait Jésus nous parle de la famille comme celle que l’on se constitue : « Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère. » Matthieu 12,50 », celle que l’on se choisit …

Alors que penser de la famille ? Ne se fonde-t-elle pas sur les liens que nous tissons ?
Il y aurait donc une grande liberté pour concevoir notre famille. Concevoir, que ce mot est riche. Synonyme de comprendre, c’est à dire saisir par l’esprit, mais aussi former, engendrer.
Cette famille peut nous être un terreau d’épanouissement, même si nous savons, parfois d’expérience, que le lien biologique ne garantit ni l’entente, ni l’amour.
Tandis que Jésus LUI nous a permis de faire connaissance avec notre Père, «Notre Père ,Il n’est pas qu’à nous …/…Tu dis Père et te voilà fils ou fille, frère ou sœur, tu dis Père et tu as dit l’essentiel. Tout le reste suit…./…» Doris Ziegler
Ce Père, nous a offert une foultitude de frères et soeurs avec lesquels nous ne serons jamais sans famille, et aurons l’assurance d’être aimés.
Au temple comme dans nos vies .

Anne Courcelles

Evolution de nos pratiques cultuelles…

Depuis le printemps, nous parlons de changement. L’envie d’offrir de nouveaux horaires pour ceux qui ne sont pas disponibles le dimanche matin et dans un souci de solidarité et d’équilibre entre les trois paroisses de la Plaine, les pasteurs de Chabeuil et Portes, en accord avec les Conseils Presbytéraux, assureront deux cultes par mois sur la paroisse de la Véore actuellement vacante.
A partir de septembre, ce sera Ludivine, pasteure de Portes qui y fera un culte, le 2ème dimanche du mois à 18h et Gérémie, pasteur de Chabeuil, y fera un culte le 3ème dimanche à 10h15. Ainsi,
grâce à la présence des pasteurs du consistoire et une équipe efficace, un culte sera assuré tous les dimanches aussi, sur la Véore, la plupart célébrés par un pasteur.
Pour Chabeuil, le 3ème dimanche de chaque mois, le culte sera célébré par Gérémie à 18h au lieu de 10h30.

Afin que chacun puisse sʼy retrouver et choisir en fonction de ses disponibilités, les lieux et heures des prochains cultes seront annoncés chaque dimanche.
Et surtout, vous retrouverez les indications détaillées sur le bulletin dʼinformation et le site internet Protestant Plaine.

Les enfants et les jeunes font leur (r)entrée… au club biblique et au KT

Après une pause estivale bien méritée, les activités jeunesse reprennent pour cette nouvelle “saison paroissiale” 23-24.

Club biblique

Avis aux aventuriers et aux aventurières de 6 à 9 ans, c’est par monts et par vaux que nous partons explorer les histoires de la Bible.
Mais qui sont donc Noé Saül, Noémie, Jean, Ruth, Jésus, Mathieu, Jonas ou encore Philippe ?
Mais où se trouvent donc la Galilée, le Jourdain, Ninive, Capharnaüm, Bethseda, Samarie ou encore Jérusalem ?
Pour le découvrir, nous t’invitons à nous rejoindre muni de ton pique-nique dès le samedi 16 septembre de 10h30 à 14h à la salle paroissiale de Montmeyran. Nous nous retrouverons ensuite une fois par mois tout au long de l’année pour cette grande aventure « par Monts et par Vaux« .
L’équipe d’animation : Valérie, Fabienne accompagnées par la pasteure Ludivine ODIER.

Catéchèse Plaine et Valence 2 Rives

Pour les plus grands (10 à 15 ans), un groupe de catéchèse réunit les enfants et jeunes des paroisses de La Plaine et de Valence 2 Rives. Comme l’an dernier, le parcours proposé sera organisé sous le rythme d’une séance par mois, le samedi de 10 h 30 à 14 h, au temple du Petit Charran.
Pour cette année le thème du programme est une invitation au déplacement : « Par Monts et par Vaux ». (partout, de tout côté) à travers les textes bibliques.
La première séance est prévue le samedi 16 septembre 2023 de 10h30 à 14 h (incluant repas partagé) au temple du petit Charran à Valence.
La préparation et l’animation du programme seront assurés par Anita et les pasteurs Christophe Denis et Gérémie Nguea.

Et quoi de neuf pour les « très grands » ?

Ayant à cœur d’accompagner les jeunes dans leur cheminement, les paroisses EPUDF de Valence 2 Rives, Plaine de Valence (et même au- delà !) souhaitent donner au groupe de jeunes un nouveau visage, en s’adressant en priorité aux jeunes de 15 à 18 ans.
Nous construirons avec les jeunes le programme de nos rencontres, en fonction des projets qui émergent, mais en tenant compte aussi de leurs envies, ressources et talents.
La première rencontre est prévue le vendredi 22 septembre à 18 h, au Presbytère de Saint Ruf à Valence.
L’équipe d’animation chargée d’accompagner les jeunes : Simon de Cazenove et le pasteur Olivier Rieusset.
Contact : Pasteur Olivier Rieusset pasteur.orieusset@gmail.com 06 78 30 36 80

Des temps forts…

Enfin, les enfants et jeunes de notre église pourront participer à des temps forts organisés à l’échelle du Consistoire :

  • Week-end KTKiff (pour les jeunes de 10 à 18 ans), prévu les 14 et 15 octobre à Allex
  • Camp à Chamaloc, près de Die pendant les vacances de Pâques 2024

Cultes JV

Pour les plus petits, L’Eglise de valence propose d’accueillir les enfants avec leurs familles lors des cultes JV (Jeunes et Vieux »).
Les cultes JV ont vocation à rassembler toutes les générations autour d’un temps cultuel festif et créatif : un temps d’écoute de la parole de Dieu, de prière et de louange, destiné aux petits comme aux grands.
Le premier culte JV de cette année est programmé le dimanche 1er octobre, au Temple du Petit Charran.

50 ans du temple de Chabeuil

Le temple de Chabeuil se prépare à fêter son cinquantenaire.
Cʼest lʼoccasion de célébrer cet évènement de manière culturelle, cultuelle, mais aussi festive et innovante.
Nous vous invitons nombreux à prendre part à ces différents évènements qui vont prendre place entre le 16 et le 24 septembre, … au temple de Chabeuil, naturellement.

Le temple de Chabeuil fête ses 50 ans

Journées Européennes du patrimoine – 16 et 17 septembre

Le temple de Chabeuil sera ouvert samedi 16/9 de 14h à 19h et le dimanche 17/9 de 14h à 18h. L’occasion d’entrer dans le temple, nous vous accueillerons et vous ferons visiter avec plaisir et explications.

Conférence à 3 voix – Jeudi 21 septembre à 20h30

Michel Mazet, historien, nous racontera l’histoire du protestantisme à Chabeuil, d’hier à aujourd’hui.
Idelette Drogue-Chazalet, archiviste, nous plongera dans l’architecture des années 70 et la construction du temple, marqueur du patrimoine cultuel de cette époque, au travers du témoignage de ceux qui ont porté ce projet et cru en l’avenir.
En conclusion, Magali Girard, pasteure de l’église protestante unie, nous dira ce qui porte aujourd’hui les protestants et ce en quoi ils croient.

Entrée libre, libre participation aux frais.

Kermesse du temple – Samedi 23 septembre à partir de 14h30

Une après midi récréative pour tous, avec jeux en bois et animations musicales.
Vous pourrez aussi tenter de résoudre l’énigme du tableau aux coquelicots lors d’un Escape Game.
Séances à 14h30, 15h45, et 17h -> réservez vos places à chabeuilchateaudouble.epudf@gmail.com dès à présent.

Entrée libre, buvette et gaufres.

NemA en Concert – Samedi 23 septembre à 20h30

Le groupe nemA et Eric Galia, pasteur de l’église protestante unie et auteur compositeur, nous entraîneront dans une musique actuelle, protestante et porteuse d’espérance. Venez vibrer et chanter.

Entrée libre, libre participation aux frais.

Culte pour la cité – Dimanche 24 septembre à 10h30

Lors de ce culte, ouvert à tous, chaque temps liturgique sera précédé d’une courte explication pour permettre à chacun de comprendre ce qui se vit.
Si vous avez envie de découvrir le cœur même de ce que vivent les protestants, vous êtes les bienvenus.
La célébration sera suivie d’un verre de l’amitié avec prise de parole autour du cinquantenaire du temple.

Entrée libre.

Capsule temporelle

Quʼy a tʼil derrière ce nom étrange ?
La capsule temporelle créée pour lʼoccasion permettra à chacun de laisser un témoignage destiné aux générations futures. Elle sera fermée et scellée le dimanche 24 septembre dans le temple. Elle sera réouverte dans … 50 ans, pour le centenaire du temple !
Nous vous offrons la possibilité de laisser une trace (en toute confidentialité), pour ceux qui lʼouvrirons à lʼéchéance.
Nous invitons tous ceux qui le souhaitent à nous transmettre sous enveloppe leur message avant le 24 septembre. Vous pouvez rédiger le message de votre choix, sous la forme que vous souhaitez ; il ne sera lu que dans 50 ans.
Vous pouvez juste mettre une photo avec la date et votre nom, si vous ne désirez pas écrire. Vous pouvez mettre un petit objet, un dessin, pourvu quʼil se conserve dans le temps (éviter les clés USB et CD dont on ne connait pas la tenue dans le temps, ni la capacité à les lire dans 50 ans).
Chaque message devra rester dans le format dʼune enveloppe format A4 maximum. La participation à la capsule temporelle est totalement gratuite.
Vous pouvez nous faire passer vos messages sous enveloppe directement à un membre du conseil presbytéral, ou lʼenvoyer par courrier postal au plus tard le 18/09, le cachet de la poste faisant foi.

 

Culte de dédicace du temple de Chabeuil – 1973

Culte de dédicace du temple de Chabeuil

Agenda de septembre

Dimanche 10 septembre

  • Culte de rentrée à 10h15 au temple à Montmeyran, avec repas partagé à la maison de paroisse
  • Culte de rentrée à 10h30 au temple à Châteaudouble, présidé par le pasteur Gérémie Nguea, avec verre de l’amitié

Mercredi 13 septembre : Réunion du groupe ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture)à la maison de paroisse à Montmeyran
Jeudi 14 septembre : Réunion de prière à 17h à la maison de paroisse à Montmeyran :
Samedi 16 septembre : Club biblique
Samedi 16 septembre : Caté Plaine et Valence2Rives
Samedi 16 septembre : Ouverture du temple de Chabeuil de 14h à 19h dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine

 

Dimanche 17 septembre

  • Culte à 10h15 au temple à Beaumont lès Valence
  • Culte d’accueil de la pasteure Ludivine Odier à 15h30 au temple à Portes lès Valence
  • Culte à 18h au temple à Chabeuil, présidé par le pasteur Gérémie Nguea

Dimanche 17 septembre: Ouverture du temple de Chabeuil de 14h à 18h dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine
Jeudi 21 septembre : Réunion de prière à 17h à la maison de paroisse à Montmeyran

 

Du 21 septembre au 24 septembre : Cinquantenaire du temple de Chabeuil

  • Jeudi 21 septembre : Conférence à trois voix à 20h30 au temple à Chabeuil
  • Samedi 23 septembre : Kermesse anniversaire de 14h30 à 18h au temple à Chabeuil
  • Samedi 23 septembre : nemA en concert avec le pasteur Eric Galia à 20h30 au temple à Chabeuil
  • Dimanche 24 septembre : Culte pour la cité à 10h30 au temple à Chabeuil présidé par le pasteur Gérémie Nguea

 

Dimanche 24 septembre

  • Culte à 10h15 au temple à Etoile
  • Culte pour la cité à 10h30 au temple à Chabeuil présidé par le pasteur Gérémie Nguea

Jeudi 28 septembre : Réunion de prière à 17h chez Lydie et André à Montoison
Samedi 30 septembre : Concert de l’ensemble Fiuminale à 20h30 au temple à Chabeuil – Entrée payante

 

Dimanche 1er octobre

  • Culte à 10h15 au temple à Montmeyran
  • Culte à 10h30 au temple à Chabeuil avec baptême présidé par le pasteur Gérémie Nguea

 

Dimanche 8 octobre

  • Culte à 10h15 au temple à La Baume Cornillane
  • Culte à 10h30 au temple à Chabeuil présidé par le pasteur Gérémie Nguea