logo-eglise-protestante-unie-de-france

Octobre 2023

Protestant Plaine

Bulletin mensuel d'information des paroisses de Chabeuil-Châteaudouble et de La Véore

Edito

Le mois de septembre a été marqué par la fête autour des 50 ans du temple de Chabeuil.
Grâce à vous tous, à votre présence, nous avons vécu quelques très bons moments ! Nous sommes reconnaissants à Dieu pour la joie des rencontres, la convivialité et la simplicité du partage.
La vie des paroisses reprend maintenant son cours habituel mais nous espérons pouvoir vous proposer dʼautres temps forts dans les mois à venir. Les conseillers presbytéraux sont à lʼécoute de vos idées et suggestions. Nʼhésitez pas à leur faire part de vos envies !

Francine

Responsabilité pour la Création de Dieu

Lévitique 25, 1 à 7

Sur le mont Sinaï, le Seigneur dit à Moïse de donner aux Israélites les enseignements suivants : « Quand vous serez entrés dans le pays que je vais vous donner, vous laisserez régulièrement la terre se reposer en mon honneur. Pendant six ans, vous sèmerez dans vos champs, vous taillerez vos vignes et vous ferez les récoltes.
La septième année me sera consacrée.
Ce sera une année de repos complet pour la terre. Vous ne devrez pas semer dans vos champs ni tailler vos vignes. Vous ne ramasserez pas ce qui a poussé tout seul depuis la dernière récolte. Vous ne cueillerez pas les grappes des vignes non taillées. Ce sera une année de repos complet pour la terre. Vous mangerez ce que la terre vous donnera pendant cette année de repos, vous, vos serviteurs et vos servantes, ainsi que vos ouvriers et les étrangers de passage qui habitent chez vous. Tout cela servira aussi à nourrir vos animaux et même les bêtes sauvages de votre pays. »

 

Selon un rapport de lʼONU, la population mondiale était de 8 milliards d’habitants en novembre 2022.
Il nʼest pas étonnant que la pression sur lʼenvironnement soit si grande, et que sur notre planète, nous nous battions pour des ressources qui nʼaugmenteront pas. Chaque endroit sur la terre est concerné par cette réalité.
Dans ce récit biblique, une double position revient à lʼhomme : dʼun côté nous sommes créatures parmi des créatures. Dʼun autre côté, lʼhomme est à lʼimage de Dieu.
En tant quʼêtres humains, nous sommes capables de réflexion sur nous et sur les conséquences de nos actes. Cʼest pourquoi une responsabilité particulière nous est attribuée pour la nature, pour la Création de Dieu. La responsabilité de cultiver cette terre avec discernement et de la conserver.
Ce nʼest pas la charge illimitée de domination donnée par Dieu, ni la capacité de dominer la nature qui font de lʼhomme le Roi de la Création. Cʼest seulement quand nous cultivons et entretenons la terre avec responsabilité, que nous sommes à lʼimage de Dieu.
Les directives du sabbat et de lʼannée sabbatique expliquent bien les termes « cultiver et conserver ». Lʼidée générale qui est de ne pas tout extraire du sol, sʼoppose à une démesure sans limite. Il y a des limites, celles que nous mettent la dignité et la liberté dʼêtre homme et responsable de la Création.
Les directives sont précises, nous tenir à ces limites en nous limitant nous-mêmes mais aussi en mettant des règles et en les respectant.
Dans notre contexte, ces directives peuvent nous alerter par rapport au changement climatique, lʼutilisation dʼénergie fossile abusive et des minéraux qui entraine des dérèglements climatiques, des guerres, des déplacements de population.
Interpellation à se limiter. Se limiter soi-même signifie aussi que les biens que Dieu nous donne doivent être partagés équitablement, pour que la vie soit possible pour tous, la nature les animaux et les hommes.
En cela nous sommes créés à lʼimage de Dieu.
Seigneur, Toi qui es source de toute vie et qui nous la donne gratuitement, pardon pour nos résistances à ta parole, viens enlever nos suffisances, que ton Esprit illumine nos pensées pour la bonne gestion de notre belle planète.
Amen

Pasteur Gérémie Nguéa

Agenda d'octobre

« Le silence est un peu de Ciel qui descend vers l’homme »* ou Le silence et (ou de) Dieu.

Tout n’était que ténèbres et silence primordial avant la Création. Par la Parole, Dieu a créé le ciel et la terre (Genèse 1) ainsi le célèbre Bereshit :
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. (Jean 1, v.1)
Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous. (Jean 1, v.14)

Rien n’a donc été fait sans la parole de Dieu.
Dans l’Ancienne Alliance Dieu a parlé aux prophètes.

  • En Genèse 22 Dieu enjoint à Abraham de prendre son fils unique, Isaac afin de l’offrir en holocauste…
  • Le livre de l’Exode rapporte que Dieu est apparu à Moïse au mont Sinaï… “Moïse parlait et Dieu lui répondait dans le tonnerre et les éclairs” (Exode 19, v.16-22)
  • Et à Eli au mont Horeb, (1 Rois 19, v.8-18) où Dieu n’est pas dans l’ouragan, ni le tremblement de terre, ni dans le feu, mais « dans le bruissement d’un souffle ténu »… jusqu’à ce qu’une voix s’adresse à lui.

Nombreuses sont de telles occurrences dans la Bible, où il est souvent dit que Dieu parle d’une voix de fin silence.
Nous savons combien Jésus sur la Croix , qui est autre que l’homme, s’est senti abandonné (Matthieu 27,v.46) “Eloï, Eloï, lama sabachthani ?
Avant de remettre , consentant, son esprit entre les mains de Dieu …

Mais nous pauvres humains ? Entendons-nous cette Parole ?
Dieu nous parle-t-il, bien souvent nous déplorons son silence.
Dans un univers où il n’y a que bien peu de silence sauf dans des lieux qui lui sont consacrés (parmi lesquels les églises les bibliothèques), le silence, pas plus que l’obscurité ne représente l’absence de lumière, n’est la seule absence de bruit tant il est difficile de faire silence.
Hors silence pourtant la parole intérieure, celle qui calme et qui apaise, est empêchée, Silence qui est la condition nécessaire de toute relation à Dieu. Silence du recueillement et de la prière.
D’ailleurs ne donne-t-on pas le sens suivant au Culte

Avant le culte : parler à Dieu,
Pendant le culte : laisser Dieu nous parler,
Après le culte (le cœur et l’esprit ouverts) : Parler à son prochain ?

N’est-ce pas suggérer que le silence est souvent le « lieu » où Dieu nous attend pour que nous soyons capables de l’écouter, que ce lieu serait donc rempli de sa divine présence ?
Et c’est l’Ecriture qui nous invite à entrer dans ce silence si nous voulons écouter Dieu.
Mais il y a tant, il y a trop de bruit dans nos vies…
Pour l’approcher nous avons besoin d’apprendre à écouter.
«Dieu parle dʼune façon et puis dʼune autre… Par des songes, par des visions nocturnes, il parle à leurs oreilles (celle des hommes)…pour détourner lʼhomme de ses œuvres et mettre fin à son orgueil » (Job 33, v.14-17).
Cela passe pour certains par la méditation.
Et l’ouverture de nos yeux, Dieu nous parle par la magnificence de la Création, ce qu’écrit Victor Hugo dans les Contemplations tout parle dans la Création : l’air, la fleur et le brin d’herbe.
Chateaubriand aussi dans le Génie du Christianisme
Alors la Prière ? Nous essayons de Lui parler, dans un dialogue filial, mais recevons-nous des réponses ?
Il nous faut persévérer, être patient, attentif à la parole intérieure, c’est de cette expérience spirituelle que naîtra peut être la réponse attendue, comme une fugitive révélation.
Comme si Dieu, apparemment inactif et indifférent, se frayait un chemin dans notre Âme…
Peut être que si Dieu se faisait entendre de nous plus souvent, nous aidait à résoudre nos problèmes, Il banaliserait sa présence et perdrait de son mystère.
Tous nos pourquoi, implorants jetés à Sa face, et irrésolus, nous ancrent dans notre foi, notre confiance en Lui, Il est D ieu et souverain.Et nous sommes dans sa main.

Anne Courcelles

* Ernest Psichari, (officier et écrivain chrétien, Grande Guerre)

Projet immobilier de La Véore

Après plusieurs réunions des différentes instances, nous pouvons vous annoncer que les notaires de VRH ( Valence Romans Habitat, l’acheteur) et de l’Union Nationale de notre église ( le vendeur ) sont en contact pour la préparation de la vente prévue dans les 2 mois à venir.

Comme vous le savez, les fonds vont nous permettre de construite dans le grand jardin un espace de vie interne à nos communautés mais également ouvert sur la ville , une étude est en cours pour des jardins partagés avec des commodités au fond de l’actuel garage. Ce sera l’occasion de « Re »Découverte d’un nouveau lieu de vie communautaire sur Beaumont les Valence et ses environs.

N’hésitez pas à nous faire par de vos remarques, ou venir renforcer l’équipe actuelle.
Que pensez vous du nom : Espace Sénevé ? « la petite graine de moutarde devient un beau plant et abrite les oiseaux ! ».

Nous vous transmettrons d’autres informations au cours des prochains bulletins.

Projet Beaumont
Projet Beaumont

La Margelle

Bonne nouvelle pour la poursuite du projet de construction du futur Espace protestant de Chabeuil : le permis de construire vient d’être obtenu, et l’affichage réglementaire a été installé sur le terrain.
Fin septembre, les entreprises consultées pour les travaux ont rendu leurs offres. Pour choisir les meilleures propositions, leur analyse est en cours par l’architecte et la commission immobilière, pour un démarrage des travaux envisagé début 2024.

Petit rappel concernant lʼoffrande…

Depuis la pandémie de covid, lʼoffrande se fait à lʼissue des cultes et le Conseil Presbytéral sʼest à nouveau penché sur la question. Plusieurs constatations en sont ressorties.

  • Le changement de pratique nʼa pas entraîné de diminution des offrandes anonymes.
  • Le passage de la corbeille peut ressembler à une « obligation ». On peut nʼavoir pas suffisamment de moyens pour faire une offrande ou lʼavoir oubliée.
  • Bien que notre Eglise vive uniquement des dons des paroissiens, lʼannonce de la parole est pour tous, et gratuite.

Et si on oublie de déposer son offrande, est-ce vraiment grave ? Celui qui choisit de donner trouve toujours un moyen : la remettre le dimanche suivant, lʼenvoyer par la poste ou la remettre à un conseiller.
Et puis maintenant, on peut aussi faire un virement bancaire. Cela facilite la gestion des finances…
Aussi, par souci de bienveillance et de discrétion, afin que chacun soit absolument libre, la décision de continuer à recueillir lʼoffrande à la fin du culte a été reconduite. Souvenons-nous que lʼoffrande nʼest pas quʼargent, elle est aussi du temps donné, une parole qui réconforte, une louange…

Francine Rouméas

Etude biblique

« Regards sur la mort et la résurrection de Jésus »

Vendredi 6 octobre, de 18h30 à 20h au temple à Chabeuil.

 

Agenda d’octobre

Permanence du pasteur Gérémie Nguea chaque mardi de 15h à 17h au temple à Chabeuil

Dimanche 1er octobre

  • Culte à 10h15 au temple à La Baume Cornillane,
  • Culte à 10h30 avec baptême au temple à Chabeuil, présidé par le pasteur Gérémie Nguea

Jeudi 5 octobre : Réunion de prière à 17h à la maison de paroisse à Montmeyran
Vendredi 6 octobre : Etude biblique « Regards sur la mort et la résurrection de Jésus » à 18h30 au temple à Chabeuil
Samedi 7 et dimanche 8 octobre : Exposition « Chemin des artistes » de 10h à 18h au temple à Châteaudouble

 

Dimanche 8 octobre

  • Culte à 10h30 au temple à Chabeuil, présidé par le pasteur Gérémie Nguea
  • Culte à 18h00 au temple à Montmeyran

Mercredi 11 et jeudi 12 octobre au Centre Culturel à Chabeuil : Bourse aux vêtements organisée par CAP (Chabeuil-Aide-Partage)
Jeudi 12 octobre : Réunion de prière à 17h à la maison de paroisse à Montmeyran
Samedi 14 octobre : Concert de la chorale de Soyons à 20h30 au temple à Châteaudouble, au profit de Partage Sans Frontières
Samedi 14 et dimanche 15 octobre : Week-end KT FIFF 2023 à Allex

 

Dimanche 15 octobre

  • Culte à 10h15 au temple à Beaumont lès Valence
  • Culte à 18h00 au temple à Chabeuil

Jeudi 19 octobre : Réunion de prière à 17h à la maison de paroisse à Montmeyran
Samedi 21 octobre : Club biblique de 10h15 à 14h
Samedi 21 octobre : Catéchisme de 10h30 à 14h

 

Dimanche 22 octobre

  • Culte à 10h15 au temple à Etoile sur Rhône
  • Culte à 10h30 au temple à Châteaudouble

Jeudi 26 octobre : Réunion de prière à 17h chez Lydie et André à Montoison

 

Dimanche 29 octobre

  • Culte d’Ensemble à 10h30 au temple à Beaumont les Valence

Jeudi 2 novembre : Réunion de prière à 17h à la maison de paroisse à Montmeyran

 

Dimanche 5 novembre

  • Culte à 10h15 au temple à La Baume Cornillane
  • Culte à 10h30 au temple à Chabeuil présidé par le pasteur Gérémie Nguea

 

Les cultes à La Véore

Grâce à une petite équipe de fidèles, les temps de partage biblique proposés cet été en remplacement des cultes, ont été suivis et appréciés.
A partir du mois de septembre et pour le dernier trimestre de cette année, la solidarité consistoriale sʼorganise pour notre paroisse. Lʼarrivée de la pasteure-proposante Ludivine Odier sur Portes les Valence depuis cet été, la présence du pasteur proposant Gérémie Nguea pour Chabeuil, la présence des autres pasteurs du consistoire et notre équipe culte efficace, nous permettent dʼassurer un culte tous les dimanches.
La plupart seront célébrés par un pasteur, avec parfois un changement dʼheure : soit à 18h au lieu de 10h15 ; il faudra bien suivre les indications dans ce bulletin.