Edito
Tout va si vite… Après les chaleurs de « lʼété indien », nous voici déjà plongé vers le dernier trimestre de lʼannée et vers Noël.
En église, nous vivons au rythme des temps liturgiques, aussi devons-nous nous préparer à lʼAvent. Pour autant, nous ne devons pas négliger nos engagements. Malgré lʼactualité, les conflits, les nouvelles peu
encourageantes qui nous parviennent, osons garder la foi et lʼespérance comme boussole. La mission de lʼÉglise, les ministères partagés, les paroles et les actes doivent tous porter la confiance pure et désintéressée en notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
Prière pour la Paix (Adaptation de la prière de P. Michel Pagès, Aumônier National LCE)
Seigneur, Prince de la Paix, écoute notre prière.
Nous nous tournons vers Toi alors que des bruits de guerre résonnent en Europe et dans le monde.
Nous te prions pour lʼUkraine, la Russie, Israël et la Palestine, la région du Proche-Orient ;
Pour tous nos frères persécutés, humiliés, agressés, torturés ;
Sois le soutien de tous ceux qui sont secoués, ébranlés par la peur, lʼangoisse et la violence.
Brise lʼorgueil des puissants, inspire la sagesse aux gouvernants.
Change les cœurs de pierre en cœurs de chair.
Maintiens en chacun de nous lʼesprit dʼamour qui distingue en lʼautre un frère, une sœur et non un ennemi.
Seigneur, sème les prémices de Ton royaume sur les chemins de Notre terre ;
Fais de nous des artisans et des ambassadeurs de paix.
Lisette Grosjean
|
|
La lumière du monde
« Moi je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans l’obscurité, mais il aura la lumière de la vie. » (Jean 8 v.12)
Dès que nous allumons une lumière, lʼobscurité sʼenfuit. Jésus nous informe quʼil est « la lumière du monde ». Cette lumière capable de dissiper le plus ténébreux de nos ténèbres si nous venons à sa suite.
Quelle que soit lʼépaisseur de nos obscurités, lʼétincelle de Dieu en nous nʼest jamais ternie quand nous marchons à la suite de Jésus. Cette étincelle resplendit et notre vie reprend alors tout son sens. Nous
pourrons désormais sortir à la clarté du jour, car les ténèbres auront perdu leur emprise sur nous.
Une interpellation aussi à ne pas désespérer, en ce temps ou le monde connait des turbulences, guerres, attentats, catastrophes naturelles…. et semble sombrer dans les ténèbres de la violence.
Jésus est la lumière du monde, qui est venu jusquʼà nous, pour nous dire que la vie de chaque personne compte. En effet, Jésus est allé jusquʼau don de sa personne par amour pour nous (Jean 15 v.13). En lui, nous pouvons garder lʼespérance, le mal nʼaura pas le dernier mot. (Psaume 121 v.7-8).
Nous connaissons bien la clarté du soleil, la lumière que répand une ampoule électrique. Mais Jésus ne ressemble à aucune de ces lumières. Il nʼest pas un peu de lumière. Il est la véritable lumière qui, en venant dans le monde, éclaire tout être humain.
Comme la lumière est importante pour notre existence terrestre, de même, Jésus-Christ, est vital pour notre vie spirituelle, il nous éclaire et nous devenons aussi un peu la lumière pour les autres. La disposition de notre cœur est invitée ici à être orientée vers Lui qui est lʼauteur de toute lumière. Dans cette inclinaison, Il nous rejoint dans notre vie et éclaire nos chemins.
Cʼest son amour qui nous pousse à agir. Sa bonté produit notre louange. Sachons lʼattendre, le reconnaître au cœur même de notre monde.
Que sa lumière nous conduise et que sa paix habite le monde !
Amen
Pasteur Gérémie Nguéa
|
|
La Paix
Cette thématique comme consigne pour le présent Protestant Plaine, ou comment se retrouver des années, beaucoup, en arrière, face à sa copie, en cours de Français.
Prendre le temps de la réflexion et laisser libre cours à des pensées multiples. Se dire qu’il serait bien de commencer par une définition de ce symbole universel.
« la paix est une situation de non-guerre, euh, » plutôt la Paix est une absence de conflit(s).
Etymologie latine, (PAX) pour nous. Je vous épargnerai les équivalents arabe, hébraïque, (étonnant non, les deux sont côte à côte dans ma chronologie) sanscrit, hindou, et j’en passe. Pour aboutir presque toujours finalement à la notion d’état plus ou moins édénique, cité de Dieu, paix du Christ.
Et maintenant ?
Dans mon répertoire culturel (je n’y mets aucun ordre, car j’en suis à rassembler mes idées)
Quelques occurrences incontournables, comme » la guerre des gaules », » Guerre et Paix », » guerres de religion « …
Puis viennent les expressions. Je décide de faire deux colonnes : Guerre à Gauche, Paix à Droite.
La colonne de gauche se remplit très vite ! De guerre lasse, de bonne guerre (ah c’est possible ?!) sur le pied de guerre, à la guerre comme à la guerre, enterrer la hache de guerre…
Je vous laisse continuer, vous verrez c’est très facile !
Mais à Droite ?
II me souvient d’avoir eu entre les mains un bouquin du précieux conteur qu’est Jean Claude Carrière, livre qui avait pour titre, un seul mot, tout nu, tout pur : La Paix.
Il s’était donné à lui-même presque par dérision la consigne de remplacer systématiquement le mot guerre par le mot paix. Je recherche et cela donne : Paix sans merci / menaces de paix / paix totale / paix larvée /drôle de paix…
Soit… Mais serait-ce si simple. Je me prends à m’interroger sur ce que serait un tel monde… Monde où Caïn et Abel n’auraient jamais existé, où il n’y aurait ni paille ni poutre. Assurément une utopie !
Mais n’y aurait-il pas là le stimulus d’une réflexion, dont il appert qu’elle serait urgente à conduire ?
Repeindre le monde aux couleurs de la confiance.
Le rouge ? C’est la couleur du sang, oui mais il y a aussi la croix rouge, le vert… c’est la couleur de la santé, le Bleu alors… couleur du Ciel
Le ciel a été fait par la parole de l’Eternel, et toute son armée par le souffle de sa bouche. (Psaume 33 v.6)
Oui mais, est-ce bien judicieux, il y a le mot armée…
Pourtant c’est bien connu Le fait même que le ciel soit bleu représente la présence de YAWEH…
Tous ensemble qui lirez ce texte ayez cette prière dans le cœur « Dans toute maison où vous entrerez, dites : « Paix à cette maison » » (Luc 10 v.5)
Anne Courcelles
|
|
La CRCF appelle à lʼapaisement en Israël et dans la bande de Gaza
Les responsables de culte en France suivent avec effroi la situation en Israël et dans la bande de Gaza et appellent à lʼapaisement
La CRCF regroupe des responsables représentant les instances du bouddhisme, des Églises chrétiennes (catholique, orthodoxe et protestante), de lʼislam et du judaïsme.
Paris, le 10 octobre 2023
Bouddhistes, catholiques, juifs, musulmans, orthodoxes, protestants, nous suivons avec effroi et tristesse les actions de mort menées par le Hamas depuis la bande de Gaza et les réactions quʼelles entraînent qui ont lieu en Israël et dans la bande de Gaza. Nous réprouvons la violence sous toutes ses formes, et particulièrement sous sa forme terroriste, et déplorons le nombre insupportable de victimes civiles. Nous condamnons la prise dʼotages civils ou militaires et appelons à leur libération immédiate. Nous condamnons tout discours appelant à la haine et à la destruction.
Responsables religieux en France, nous appelons à la prière pour le peuple israélien et pour le peuple palestinien qui se trouvent aujourdʼhui pris dans une logique de guerre, pour ceux et celles qui sont endeuillés, pour ceux et celles qui ont été pris comme otages ou vivent lʼangoisse dʼun proche kidnappé.
Nous invitons les forces politiques, religieuses, culturelles, du monde entier à agir pour quʼune paix juste et durable puisse se construire en Israël et en Palestine. Nous interpelons les responsables politiques de notre pays à travailler pour une action concertée de la communauté internationale.
Nous appelons nos concitoyens, croyants ou non, à préserver et cultiver les relations fraternelles qui lient les uns aux autres dans le respect et lʼattention mutuelle ; à rejeter fermement tout antisémitisme, tout racisme, tout mépris ou discours de haine et de mort ; à rechercher inlassablement la vérité et la justice en vue de la paix. Nous nous engageons à agir toujours en ce sens.
|
|
Synode Régional
Du 10 au 12 novembre 2023, le synode Régional annuel se tiendra à Vogüé en Ardèche.
Cette assemblée est formée de 2 délégués de chaque paroisse (le pasteur lorsquʼil y en a un et un conseiller presbytéral) ainsi que des représentants des différents mouvements et œuvres de la Région Protestante Centre Alpes Rhône.
Elle regroupe ainsi environ 200 personnes réunies pour prendre les décisions concernant le fonctionnement de la Région : budget dont les contributions de chaque paroisse, vie ordinaire, etc. et aussi pour débattre des orientations de notre Eglise sur un plan plus général.
Après avoir travaillé, depuis 2021 sur la compréhension de sa mission : « être Eglise de témoins », cette année, la réflexion et les débats vont porter sur les dispositifs concrets pour susciter, organiser et encourager les différents ministères permettant de répondre à cette mission.
Lors du synode, des propositions seront déclinées en un certain nombre dʼarticles à ajouter ou à modifier dans la constitution de notre Église afin de mettre en œuvre ces changements.
Ce temps de rencontres et dʼéchanges est le gage de la vitalité de notre Eglise qui sʼappuie sur les souhaits et les nécessités des paroisses pour évoluer et se réformer sans cesse.
Francine Rouméas
|
|
La Margelle
Nous avons reçu désormais l’ensemble des offres des entreprises consultées pour la construction de « La Margelle », avec deux ou trois devis par catégorie de travaux. Malgré notre anticipation de l’explosion des coûts de construction, le montant total des propositions est trop élevé.
Plusieurs actions vont donc être engagées d’ici le 15 novembre :
- négocier tous les marchés pour obtenir des remises commerciales,
- consulter de nouvelles entreprises,
- effectuer des économies par des concessions sur nos demandes et en retirant certains travaux que nous pourrions réaliser nous-même voire différer.
Parallèlement, le Conseil Presbytéral a travaillé sur un dépliant d’appel aux dons qui sera largement diffusé en fin d’année. Des dossiers de demande de subventions sont également en cours de rédaction pour solliciter l’Union nationale et le Conseil Régional de notre Eglise ainsi que des fondations susceptibles de nous aider.
Nous espérons ainsi sécuriser le financement de ce formidable outil que sera « La Margelle » au service de notre témoignage. Avec confiance.
Didier Rouméas
|
|
Journée de clôture des festivités du cinquantenaire du temple de Chabeuil
Dimanche 19 Novembre à partir de midi, au temple de Chabeuil
Retrouvons-nous au temple de Chabeuil, pour tourner la page du cinquantenaire du temple de Chabeuil avec une après-midi festive :
- Repas partagé à 12h – chacun apporte ce qu’il souhaite et nous mettons en commun
- Après-midi autour du cinquantenaire : exposition, albums photos, diaporama de la construction, film rétrospective de 50 ans de vie paroissiale, échange autour de La Margelle…
- Culte de clôture à 16h
|
|
Retour sur… le culte à 18 heures
Changement d’horaire de certains cultes, nous avons inauguré, mi-octobre, la nouvelle formule.
Les circonstances nous poussent souvent à entreprendre, changer nos habitudes. Culte du dimanche à 18h, quelle idée, c’est pour pouvoir accueillir un pasteur plutôt qu’un laïc qui assure le culte de certain dimanche.
Avantages, inconvénient, se lever plus tard le dimanche matin, regarder le culte à la télévision, pouvoir aller manger le dimanche en famille, chez des amis éloignés, terminer le week-end par un culte pour remercier ensemble notre Seigneur, mais aussi lui remettre la semaine qui commence. Certain diront même : vivre un culte dans la paroisse voisine et un culte chez nous le même jour…
Il faut le vivre pour en voir les avantages comme les inconvénients, aussi nous vous invitons à nous rejoindre pour le prochain ! (consulter notre agenda). A bientôt !
Paroles de paroissiens de La Véore
|
|
Agenda de novembre
Jeudi 2 novembre : Réunion de prière à 17h à la maison de paroisse à Montmeyran
Dimanche 5 novembre
- Culte à 10h15 à la maison de paroisse à Montmeyran, présidé par la pasteure Magali Girard
- Culte à 10h30 au temple à Chabeuil
Jeudi 9 novembre : Réunion de prière à 17h à la maison de paroisse à Montmeyran
Dimanche 12 novembre
- Culte à 10h15 au temple à Montmeyran
- Culte à 10h30 au temple à Châteaudouble
Jeudi 16 novembre : Réunion de prière à 17h à la maison de paroisse à Montmeyran
Vendredi 17 novembre : Etude biblique « Regards sur la mort et la résurrection de Jésus » à 18h30 au temple à Chabeuil
Samedi 18 novembre : Club biblique de 10h15 à 14h et Catéchisme de 10h30 à 14h
Samedi 18 novembre : Atelier sapins de Noël en bois de palette à 14h chez Eric à Malissard
Dimanche 19 novembre
- Culte à 10h15 au temple à Beaumont présidé par le pasteur Gérémie Nguea
- Culte à 16h au temple à Chabeuil
Dimanche 19 novembre : Journée de clôture du cinquantenaire du temple de Chabeuil
- 12h : Repas partagé
- 14h : Exposition, album photos, film rétrospective de 50 ans de vie paroissiale, présentation de « La Margelle »
- 16h: culte de clôture
Mercredi 22 novembre : Partage Prière Plaine à 18h à la maison de paroisse à Montmeyran
Jeudi 23 novembre : Réunion de prière à 17h chez Lydie et André à Montoison
Dimanche 26 novembre
- Culte à 10h15 au temple à Etoile
- Culte à 10h30 au temple à Châteaudouble, présidé par le pasteur Gérémie Nguea
Lundi 27 novembre : Rencontre du groupe ACAT à 16h à la maison de paroisse à Montmeyran
Jeudi 30 novembre : Réunion de prière à 17h à la maison de paroisse à Montmeyran
Vendredi 1er décembre : Atelier couronnes de Noël à 14h chez Fabienne et Pierre à La Baume Cornillane
Samedi 2 et dimanche 3 décembre : Marché de Noël de 10h à 18h au temple à Chabeuil
Samedi 2 décembre : Concert « Chants de Noël d’Amérique Latine » à 18h au temple à Chabeuil
Dimanche 3 décembre
- Culte à 10h15 à la maison de paroisse à Montmeyran
- Culte à 10h30 au temple à Châteaudouble, présidé par le pasteur Gérémie Nguea
|
|
|
|