Le Christ est ressuscité !
Le jour de la Résurrection a commencé dans la tristesse et le désespoir pour les disciples de notre Seigneur car trois jours plus tôt, leur Maître avait été crucifié et enseveli.
Nous les imaginons blottis ensemble derrière des portes closes, alors quʼils « sʼaffligeaient et pleuraient » (Marc 16, v.10). Mais Jean dit quʼavant la fin de la journée les disciples « furent dans la
joie » (Jean 20, v.20). Des pleurs le matin à la joie le soir ! Quʼest-ce qui a fait la différence ?
Le fait quʼils aient vu leur Seigneur ressuscité. Cela a changé leur tristesse en allégresse, leur chagrin en joie !
Notre Ensemble Plaine sʼétoffe et entre dans une dimension plus concrète chaque jour. La solidarité, la bienveillance, la mutualisation de nos ressources, la poursuite du travail en commun nous guide.
Toutes ces actions sont portées par une vision commune : témoigner de lʼEvangile, porter « jusquʼaux extrémités de la terre » la Bonne Nouvelle présente dans nos vies.
Le Christ est ressuscité ! Quel choix pour toi, pour nous, aujourdʼhui ? Choisis la vie afin que tu vives (Deutéronome 30, v.19).
Francine Rouméas et Lisette Grosjean (Présidentes)
|
|
Pâques, la bonne nouvelle
Mathieu 28 verset 4 à 7
4 Les soldats qui gardent la tombe sont effrayés. Ils se mettent à trembler et ils deviennent comme des morts.
5 L’ange dit aux femmes : « Vous, n’ayez pas peur. Je sais que vous cherchez Jésus, celui qu’on a cloué sur une croix.
6 Il n’est pas ici, il s’est réveillé de la mort, comme il l’a dit. Venez voir l’endroit où il était couché.
7 Ensuite, allez vite dire à ses disciples : “Il s’est réveillé de la mort et il vous attend en Galilée. Vous le verrez là-bas.” Voilà ce que j’ai à vous dire. »
Ce mois-ci, nous fêterons Pâques qui marque la résurrection du Christ. Le mot « résurrection » vient du grec ʻʼανάσταση ʻʼ(anastasi) signifiant lʼaction « de se lever, se mettre debout ». Une personne ressuscitée est relevée de la mort et ramenée à la vie.
Cʼest le cas de Lazare de Béthanie que Jésus ramène à la vie quatre jours après son enterrement (Jean 11 :1–44). Jésus opère ici un signe très fort. Cette résurrection nʼempêchera cependant pas Lazare de mourir plus tard, car la mort fait partie de notre condition humaine.
Chaque fois qu’une personne ou un groupe humain se trouve libéré d’une situation intolérable, d’une injustice, d’une oppression ou d’une grave maladie, cette force de la résurrection sʼexprime.
La bonne nouvelle qui nous est donnée au matin de Pâques, cʼest la résurrection de Jésus. Une fois ressuscité, Jésus ne meurt plus. Il a vaincu la mort définitivement.
Cette résurrection, ce sont les prémices dʼun monde nouveau. Lʼordre universel de la mort est vaincu. Jésus prend la tête de l’humanité pour la conduire vers la résurrection de la fin des temps.
Le Christ devient le critère sur lequel nous pouvons nous appuyer. Si nous croyons en lui, nous possédons déjà cette vie sans fin que la mort physique ne peut détruire.
Cette résurrection vient nous dire aussi que la voie incarnée par Jésus jusqu’au don de sa vie pour nous, n’est pas sans issue, elle triomphe ! Dès lors, notre action dans le sens du bien participe à ce
royaume déjà commencé. Elle nʼest pas vaine, elle est importante pour la construction d’une société plus juste, libre et fraternelle.
La voie de l’amour est la voie de la vie et elle sʼinscrit dans lʼéternité.
Cʼest la bonne nouvelle de Pâques !
Pasteur Gérémie Nguéa
|
|
Allégorie pour le matin de Pâques
Le merle a devancé l’aube. D’abord seul, il essaie sa voix.
Notes égrenées comme des pizzicati
C’est alors qu’ on l’entend…
Puis un autre merle lui répond, de loin en loin … de proche en proche
Une conversation se tisse…
On écoute et un sourire nous vient
Bientôt d’autres se sont joints à eux, combien sont- ils…
C’est maintenant un chant plein de vie que portent leurs trilles
Nous nous levons dans ce choral le cœur en Joie et l’âme confiante.
Quelqu’un fait route avec nous.
Anne Courcelles
|
|
Le Carême, pour qui, pour quoi ?
Quʼest-ce que le carême pour les chrétiens, plus particulièrement pour les protestants de lʼEPUdF, et pour les catholiques ?
Cʼest à cette question que le Pasteur Gérémie et le Père Stéphane-Jacques sont venus apporter des réponses lors de la « conférence à deux voix » organisée le 22 mars en lʼéglise-temple de Beaumont-lès-Valence, à lʼinitiative de lʼéquipe œcuménique de ce territoire.
Après un chant dʼunité entonné par la bonne trentaine de participants, le Pasteur Gérémie ouvre la conférence en rappelant lʼétymologie, lʼenracinement biblique et lʼévolution historique de ce temps.
Le mot carême vient du latin quadragesima dies, quarantième jour, et définit la période de préparation à Pâques. Le choix de ce nombre symbolique correspond aux quarante années dʼerrance dans le désert du peuple juif libéré de la servitude égyptienne, avant son entrée en terre promise, et aux quarante jours que Jésus passa à jeûner dans le désert après son baptême.
Temps dʼépreuves quʼil faut surmonter, temps de dépouillement quʼil faut accepter, temps de rencontre avec Dieu, venant combler le manque creusé en nous et permettant un nouveau départ, de nouvelles options pour lʼavenir.
Temps de préparation au baptême pour les catéchumènes, puis, à partir du IVème siècle, temps de pénitence pour toute lʼEglise, dans le jeûne et lʼabstinence.
Avec la Réforme, une divergence se crée, les protestants évacuant lʼidée dʼefforts personnels, puisque Dieu seul nous justifie sans que nos œuvres entrent en compte. Le carême devient progressivement pour les protestants un moment de réflexion sur ce que signifie être disciple du Christ.
En sʼappuyant sur les textes de la messe du mercredi des Cendres, le Père Stéphane-Jacques définit le carême comme un combat spirituel. Parce que chaque baptisé est déjà justifié par la mort et la résurrection du Christ, il sʼagit pour lui dʼêtre juste en accomplissant charité, prière et jeûne, sans ostentation.
Le but est dʼarriver à Pâques, puisque cʼest à ce mystère que mène le carême, dans la joie de se savoir déjà sauvé.
Donc, ne pas confondre charité et marchandage, prière et rabâchage, jeûne et régime… Ce qui compte, cʼest trouver ce quʼil faut convertir en nous, afin dʼaccueillir lʼEsprit du Seigneur.
Après un temps dʼéchanges, lʼaccent final est mis sur la foi en la présence permanente du Christ en nos vies, même pendant les épreuves ; ce qui suscite en nous une grande espérance.
Au-delà des différences de pratiques rituelles, protestants et catholiques se rejoignent pour vivre le Carême comme un temps d’ajustement et d’attente.
A nous de profiter de ces 40 jours pour repenser notre vie personnelle et sociale et la mettre le plus en adéquation possible avec les attentes de Dieu par la prière, et le service.
Le carême est ainsi un avant (avent ?) qui mène à lʼaprès quʼest le matin de Pâques.
Anne-Marie Jammes et Francine Rouméas
Conférence à deux voix du 22 mars
|
|
Assemblée Générale de La Véore
LʼAssemblée Générale annuelle de La Véore sʼest déroulé dimanche le 5 mars.
Sous un soleil rayonnant, après le moment liturgique, les différents rapports et approbations des comptes, nous avons eu à nous prononcer également pour notre projet dʼéglise : vente des salles et presbytère de
Beaumont et construction de locaux fonctionnels dans notre grand terrain adjacent. Est-ce la fin dʼune longue attente ?
Les votes unanimes nous montrent un élan communautaire. Nous sommes prêt à revenir pour une Assemblée Supplémentaire afin dʼentériner tous ces projets riches en fraternité.
Le Conseil Presbytéral nous tiendra régulièrement informé des développements du projet lors des cultes, et au travers du bulletin Protestant Plaine et du site internet https://protestantplaine.epudf.org.
Un participant à lʼAssemblée Générale de la Véore
|
|
Le mot des trésoriers de nos paroisses
« Pour toi, quand tu fais lʼaumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; et ton père qui voit dans le secret, te le rendra » Matthieu 6
|
|
Agenda d’avril
Mercredi 5 avril à 9h30 à la maison de paroisse à Montmeyran : réunion du groupe ACAT
Jeudi 6 avril à 15h à la maison de paroisse à Montmeyran : Halte Ecoute Prière
Vendredi 7 avril à 17h au temple à Chabeuil : Club biblique
Vendredi 7 avril à 18h30 au temple à Chabeuil : veillée de vendredi Saint
Dimanche 9 avril
- Célébration du Matin de Pâques à 8h au pas de Boussières à Combovin
- Culte de Pâques à 10h15 au temple à Montmeyran
- Culte de Pâques à 10h30 au temple à Châteaudouble
Jeudi 13 avril à 17 à la maison de paroisse à Montmeyran : Réunion de prière
Dimanche 16 avril
- Culte à 10h15 au temple à Beaumont-lès-Valence
- Culte à 10h30 au temple à Chabeuil suivi de l’assemblée générale supplémentaire
Jeudi 20 avril à 17h à la maison de paroisse à Montmeyran : Réunion de prière
Samedi 22 et dimanche 23 avril de 10h à 19h au temple à Chabeuil : Marché de printemps
Dimanche 23 avril
- Culte à 10h15 au temple à Etoile
- Culte à 10h30 au temple à Châteaudouble
Jeudi 27 avril à 17h chez Lydie et André à Montoison : Réunion de prière
Vendredi 28 avril à 17h au temple à Chabeuil : Club biblique
Vendredi 28 avril à 20h au temple à Chabeuil : Partage biblique sur le prophète Esaïe
Dimanche 30 avril à 10h30 au temple à Chabeuil : culte commun des paroisses de Chabeuil-Châteaudouble, La Véore et Portes-lès-Valence
Jeudi 4 mai à 15h à la maison de paroisse à Montmeyran : Halte Ecoute Prière
Jeudi 4 mai à 17h à la maison de paroisse à Montmeyran : Réunion de prière
Samedi 7 mai à 10h30 au temple du Petit Charran à Valence : Catéchisme
Dimanche 7 mai
- Culte à 10h15 au temple à La Baume Cornillane
- Culte à 10h30 au temple à Chabeuil
|
|
|
|