Convictions

Dans la diversité qui a toujours marqué le christianisme, la famille protestante et particulièrement la tradition protestante luthérienne et réformée, celle de l’Église protestante unie de France, insiste sur quatre convictions :

• Nous vivons d’une confiance reçue et partagée
  • Nous avons besoin les uns des autres
  • La lecture de la Bible nous met debout
  • La vie bonne est une vie sobre.

Ces convictions ne sont pas nouvelles. On les résume parfois d’un slogan : Sola fide (la foi seule), Sola scriptura, (l’Écriture seule), ou d’une formule : sacerdoce universel des croyants (égalité et responsabilité commune entre pasteurs et laïcs)…Nous les croyons d’une pertinence inégalée aujourd’hui.

A Dieu seul la gloire

Rien n’est sacré ou absolu en dehors de Dieu. Les Protestants contestent le caractère absolu de toute entreprise humaine. Au nom d’un Dieu de liberté, ils proclament la liberté de conscience de tous les êtres. Parce que Dieu est un Dieu de liberté, aucune valeur, idéologie ou institution ne peut revêtir un caractère absolu ou universel.

La grâce seule

La grâce est l’amour gratuit et originel de Dieu pour l’humanité. Indépendamment de ses mérites, l’être humain est déjà sauvé. Cette confiance de Dieu le rend responsable. Ainsi aimé, l’homme est apte à aimer son prochain. Cet amour gratuit de Dieu rend les hommes et les femmes aptes, à leur tour, à aimer les autres gratuitement.

La Foi seule

La Foi naît de la rencontre de l’être humain avec Dieu. Elle peut être l’issue – ou aussi le début – d’un chemin difficile mais jamais inaccessible. Elle est une relation de confiance avec Dieu qui libère et pardonne. C’est la réponse humaine à la déclaration d’amour faite à tous par Dieu.

La Bible seule

La Bible est la seule autorité reconnue des Protestants qui y voient le livre d’une humanité juive et chrétienne se voulant reliée à Dieu. L’intelligence de son message aujourd’hui provient des efforts de toutes les Églises dans le respect de leur diversité. Au travers de témoignages humains, la Bible nous fait entendre la Parole de Dieu. Cette Parole nous appelle à des choix responsables.

Des Églises toujours à réformer

Les Églises rassemblent tous ceux qui se reconnaissent dans le Dieu de Jésus-Christ, notamment par le baptême et la Cène. En tant qu’institutions, elles n’exercent pas de médiation entre les fidèles et Dieu. Communautés humaines, elles évoluent sans cesse au rythme de l’humanité.

Le Sacerdoce Universel

Chaque baptisé a une place identique dans l’Église, qu’il soit laïc ou pasteur ; ce dernier n’est pas un personnage à part mais celui ou celle à qui sa formation théologique permet d’animer la communauté. Le témoignage de la foi et de l’engagement dans le monde est donc le devoir de tous les Protestants membres des Églises.

Déclaration de foi de l'Eglise Protestante Unie de France

En Jésus-de Nazareth, Dieu révèle son amour pour l’humanité et le monde.
    Ces premiers mots introduisent cette nouvelle déclaration de foi adoptée au Synode national de Lille en mai 2017 dans le cadre des 500 ans de la Réforme protestante.
    Elle est l’aboutissement d’une réflexion de toute l’Église protestante unie de France pour être témoin de l’Évangile aujourd’hui.

En Jésus de Nazareth, Dieu révèle son amour pour l’humanité et le monde.
      L’Église protestante unie de France le proclame avec les autres Églises chrétiennes.
      Sur la lancée de la Réforme, elle annonce cette bonne nouvelle : Dieu accueille chaque être humain tel qu’il est, sans aucun mérite de sa part. Dans cet Évangile de grâce, au cœur de la Bible, se manifeste l’Esprit de Dieu. Il permet à l’Église d’être à l’écoute des textes bibliques et de se laisser conduire par eux au quotidien.

Dieu nous a créés, nous invitant à vivre en confiance avec lui. Nous trahissons pourtant cette confiance, et nous voilà confrontés à un monde marqué par le mal et le malheur. Mais une brèche s’est ouverte avec Jésus, reconnu comme le Christ annoncé par les prophètes : le règne de Dieu est déjà à l’œuvre parmi nous.

Nous croyons qu’en Jésus, le Christ crucifié et ressuscité, Dieu a pris sur lui le mal.
      Père de bonté et de compassion, il habite notre fragilité et brise ainsi la puissance de la mort. Il fait toutes choses nouvelles !
      Par son Fils Jésus, nous devenons ses enfants. Il nous relève sans cesse : de la peur à la confiance, de la résignation à la résistance, du désespoir à l’espérance.
      L’Esprit saint nous rend libres et responsables par la promesse d’une vie plus forte que la mort. Il nous encourage à témoigner de l’amour de Dieu, en paroles et en actes.

Dieu se soucie de toutes ses créatures. Il nous appelle, avec d’autres artisans de justice et de paix, à entendre les détresses et à combattre les fléaux de toutes sortes : inquiétudes existentielles, ruptures sociales, haine de l’autre, discriminations, persécutions, violences, surexploitation de la planète, refus de toute limite.

Dans les dons qu’elle reçoit de Dieu, l’Église puise les ressources lui permettant de vivre et d’accomplir avec joie son service : proclamation de la Parole, célébration du baptême et de la cène, ainsi que prière, lecture de la Bible, vie communautaire et solidarité avec les plus fragiles.
      L’Église protestante unie de France se comprend comme l’un des visages de l’Église universelle. Elle atteste que la vérité dont elle vit la dépasse toujours.

A celui qui est amour au-delà de tout ce que nous pouvons exprimer et imaginer, disons notre reconnaissance.

« Célébrez Dieu, car il est bon et sa fidélité dure pour toujours. » Psaume 118.1

Eglise de témoins